S'équiper pour la course à pied

Test d’effort : Quelles conséquences pour mes séan

  • Janik
  • Portrait de Janik Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Test d’effort : Quelles conséquences pour mes séan a été créé par Janik

Posted il y a 12 ans 2 mois #146969
Je viens de faire un test d’effort avec détermination du VO2max. Les résultats permettent quelques réflexions sur mes séances de VMA.
Ces séances, je les fait comme expliqué dans le vidéo de Gilles càd chercher quelle distance maximale on est capable de tenir sur l’ensemble de la séance tout en gardant une allure régulière. Ceci provoque pour moi, lors des dernières répétitions, souvent une respiration totalement incontrôlé : on respire le plus vite possible sans chercher aucun rythme. Personellement, je pensais que ceci était le signe que j’avais atteint ma VO2max, ce qui est quand même le but d’une séance de VMA.
Passons maintenant au test d’effort : test progressif débutant à 7 km/h pour augmenter de 1,5 km/h chaque 5 minutes. J’ai réussi a finir la partie fait à 17,5 km/h, puis craqué après 1 minute à 19 km/h. Les sensations : lors des 17,5 km/h, les sensations étaient de courir déjà pas mal dans le rouge mais toujours avec une respiration plus au moins contrôlé et en gardant une petite marge pour accelération. C’est pour ça que j’ai encore commencé la partie à 19 km/h pour vraiment partir à la recherche des sensations lors de la dernière répétition d’une séance VMA pour ainsi, ce que je croyais, toucher ma VO2max.
Quelle surprise alors quand je voyais la courbe VO2 après le test : j’ai atteint mon VO2max vers le fin de la partie à 17,5 km/h au lieu de 19 km/h ! Pour la petite minute à 19 km/h, la courbe montre une consommation d’O2 élevé mais sans toucher la VO2max (on dirait que j’étais à 75-85% du VO2max). Ceci aurait été provoqué par la respiration incontrôlé qui diminue l’efficacité de la respiration et, ainsi, la consommation de O2.

Alors, qu’est-ce que ça veut dire pour mes séances de VMA : dois-je les faire à une moindre intensité (càd ne plus partir à la recherce de la respiration totalement hors contrôle) ? Ca voudrait dire que je ne dois plus chercher la distance maximale que je peux tenir, mais plutôt la distance maximale que je peux tenir tout en gardant une certaine contrôle de la respiration.
par Janik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: Test d’effort : Quelles conséquences pour mes séan

Posted il y a 12 ans 2 mois #147049
slt!

Dans les séances de VMA, il faut les finir éprouvé mais pas cassé, c'est ce que j'essaie de faire quand j'en fait...Si tu finis une seance style 2*(10*200m) et qu'à la fin tu n'arrives plus a trottiner et que tu es obliger de t'arrêter net apres tes dernieres répétitions c'est que tu es allé un peu au dela du raisonnable.

Un bon point de repère consiste à se dire que dans la dernière répétition tu dois être capable de l'enchainer 1,5-2km/h plus vite que ta vma. Si tu as 18 de vma, lors de la dernière répétition de tes 200m (faite à 105% de vma), tu dois être capable de la tenir en moins de 35sec. Ou sur une séance de type 10*400m, tu dois pouvoir faire le dernier 400m à 105% avec une récup amoindrie (je laisse 50sec entre mes 400m sauf le dernier ou je laisse 40sec, idem les 200m je laisse 30sec sauf le dernier 25sec).

Perso c'est ce que je fais, je cours mon dernier 200m en 34-34,5sec alors que les autres sont vers 37-38sec et lors d'une séance type 10*400m, je les fais en 1'18" sauf le dernier en 1'15". Passé la derniere répétition faite à bloc, je reste sur place peut être 5sec-10sec maxi pour reprendre mon souffle mais passé ce court repos, je suis capable de courir en footing de récupération tout de suite après.Je trouve que c'est un bon point de repère.

Essaie cette méthode (d'autant que t'as a peu pres la meme vma et la même valeur que moi sur le 5kms) et si tu en es capable, ca vx dire que tu es à la bonne limite ;)
par mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Test d’effort : Quelles conséquences pour mes séan

Posted il y a 12 ans 2 mois #147061
Intéressant ce que tu dis Mathieu et ce qui me donne à penser que je vais un peu trop vite en VMA surtout dans les 200. Le niveau de ma Vma me laisse toujours aussi perplexe d'ailleurs quand je le compare à ceux qui ont peu ou prou les mêmes références que moi sur 10km et qui vont quasiment tous plus vite dans les séances VMA alors que comme je viens de l'écrire je les fais semble t-il un peu trop rapidement. Preuve aussi que la VMA est importante mais ne fait pas tout, même sur 10, peut être.

Janik je n'ai pas les compétences pour te répondre mais si j'ai bien compris d'après ton test tu aurais atteint ton VO2 max à 17,5 km/h mais à 19km/h ta consommation d'O2 serait inférieur à celle qui était la tienne 1,5km/h en dessous? La faute à une ventilation "anarchique" à 17,5?. Là je ne comprends pas du tout. Si quelqu'un à une explication rationnelle à avancer (autre qu'un protocole de test foireux) je suis très intéressé. Le passage en anaérobie amène le corps à ne plus être à VO2? Ca pourrait être ça??? C'est dommage d'ailleurs que la personne qui t'a fait passer le test ne t'ai pas donné plus d'infos.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Janik
  • Portrait de Janik Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Janik sur le sujet Re: Test d’effort : Quelles conséquences pour mes séan

Posted il y a 12 ans 2 mois #148233
Merci de vos réponses. Je viens d'essayer la méthode de Mathieu ce midi lors de ma séance de 2x10x200m avec r=30". J'ai fait les 200m en 38", puis le dernier en 36" (34 à 35" était quand même un peu trop demandé ;) ). Et effectivement, je finis pas cramé (pas de respiration hors contrôle, sauf peut-être les dernières 50m de la dernière répétition) mais quand même très fatigué et capable de reprendre du footing léger après 30". J'adopterai cette méthode donc pour mes prochaines séances de VMA.
par Janik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: Test d’effort : Quelles conséquences pour mes séan

Posted il y a 12 ans 2 mois #148304
Ah tu as essayé?

oui c'est normal qu'a la fin tu finisses épuisé, les séances VMA sont faites pour ca :laugh: Moi même sur une seance de type 2*(10*200m), les 3 dernières répétitions se font dans la douleur mais néanmoins, comme tu le dis, pas "hors contrôle" au point de ne plus pouvoir marcher dans les récup entre les répétitions.

Si tu as la même impression je pense que tu gères bien ta séance de VMA. Pouvoir reprendre un footing léger quasiment simultanément après la fin de ta séance VMA est un bon signe.
par mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de niptuck75 sur le sujet Re: Test d’effort : Quelles conséquences pour mes séan

Posted il y a 12 ans 2 mois #148352
quel sacré "coach" ce Mathieu, j'le dis toujours :)

c'est exactement ça pour la VMA....
par niptuck75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.232 secondes