S'équiper pour la course à pied

De la fiabilité de mon test VMA

Réponse de mathieu sur le sujet Re: De la fiabilité de mon test VMA

Posted il y a 12 ans 5 mois #136013
La vma sur le site est surévaluée a mon sens. La vraie VMA s'obtient par le test demi-cooper suivie d'une evaluation sur 30-30" (si pas de test luc-leger), en ce qui te concerne, dire que ta VMA est vers 14,3 est exacte, je dirai un peu plus compte tenu que tu es parti peut etre trop vite et que le demi-cooper a une sous tendance a sous évaluer la VMA du fait qu'il faut faire ce test avec une gestion parfaite, chose quasi impossible dans la pratique (on part tous soit légèrement trop vite ou trop lent, etre précis à 1sec pres, difficile!).
Je pense que tu peux estimer acquis une VMA aux alentours de 14,5-15. Déja pas mal pour un débutant, en effet!

Tu as raison le test demi cooper ne permets pas d'atteindre sa FCM, faire un test sur 5kms ou un 10kms est plus fiable, ta FCM doit donc etre un peu plus élevée que 189...

Bonne soirée et bon courage
par mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: De la fiabilité de mon test VMA

Posted il y a 12 ans 5 mois #136074
je ne dis pas tout a fait comme toi mathieu.
en fait, le probleme a mon sens est que le calculateur du site applique le meme % d'effort sur tout effort inférieur à 30mn, 93%.
sauf que sur un effort de 6mn, il est possible de tenir un % bien supérieur !! si tu modifies le % tenu dans le calculateur, c'est tout bon.

l'idéal est d'avoir plusieurs références, genre un 6 mn, un 5km, un 10 km....voir d'autres valeurs. tu calcules et tu fais une moyenne, la tu seras tres proche...

concernant la fcm, c'est possible a mon avis de l'obtenir sur un 6', surtout pour un débutant qui va tres vite monter dans les tours en s'arrachant.
Pour les coureurs réguliers , atteindre sa fcm est plus délicat, bien souvent on "plafonne" 4-5 puls en dessous.
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jerome7184 sur le sujet Re: De la fiabilité de mon test VMA

Posted il y a 12 ans 5 mois #136088
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, je voulais simplement rajouter que pour moi, la FCM obtenue lors du 1/2 cooper est, à mon avis la plus fiable.
En effet, pour ma part, j'arrive a voir ma FCM à 186 lors du 1/2 cooper en fin de parcours et en donnant tout sur les derniers décamètres et en finissant à la limite de la nausée alors que je n'ai encore jamais revu cette FCM lors des 30-30 (je plafonne à 180) ou en fin de 5 km ou 10 km, même après un sprint final ou je plafonne à 183.
Donc la FCM du 1/2 cooper me semble être la meilleure.
Sinon, je suis d'accord que la VMA obtenue sur un 1/2 cooper de 6 min est une approximation largement suffisante pour poser les bases d'un entrainement pour un débutant.
Quand tu en sera à 30 min au 10 km, il faudra peut être être plus précis pour pouvoir progresser! :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: De la fiabilité de mon test VMA

Posted il y a 12 ans 5 mois #136153
Effectivement Neochti, 93% est le % de VMA que tu peux tenir sur ...disons 3kms. Apres sur demi-cooper, le principe est de tenir les 100% de ta vma.
Il est vrai qu'un débutant aura plus tendance à toucher sa FCM plus rapidement qu'un coureur confirmé.
De toute facon évaluer sa VMA a plus ou moins 0,5 km/h est correct, même pour des coureurs plus confirmés. Si notre ami Tafio se base sur 14,5 je ne pense pas que son plan d'entrainement serait faussé si sa vma réelle est a 14 ou à 15 (par ex).

a Tafio: Retente un test et tu verras ;) (comme tu le dis toi même).
par mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tafio
  • Portrait de Tafio Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tafio sur le sujet Re: De la fiabilité de mon test VMA

Posted il y a 12 ans 5 mois #136326
Merci a tous pour vos réponses ^^

Je pense effectivement refaire un test à terme , histoire d'être fixer ^^

En attendant, je travaillerais sur une base de 14.3, tant en sachant que je suis à peu prêt certain de partir trop vite sur les premières séances, le temps pour moi de trouver le bon rythme :silly:

Tant que j'éprouve du plaisir , le reste ... :)
par Tafio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes