S'équiper pour la course à pied

De la fiabilité de mon test VMA

  • Tafio
  • Portrait de Tafio Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

De la fiabilité de mon test VMA a été créé par Tafio

Posted il y a 12 ans 5 mois #135770
Bonjour venteux à tous ^^

J'ai effectué ce matin un test VMA ( 1/2 cooper ) pour avoir une base de travail sur d'éventuelles séances VMA et pour avoir un "historique" de progression (j'espère ! ;) ) à plus long terme.

Ci-dessous le lien de l'activité Garmin

connect.garmin.com/activity/131661047

Bilan, 1.43km sur les 6mins soit une VMA estimée à 15.38 km/h, ce qui m'étonne beaucoup au vu de mon glorieux passé de sportif imaginaire :silly: je m'attendais plus à du 11-12 km/h.

Le néophyte que je suis en tire deux points et une interrogation:

1-Je suis partit trop vite sur les 200 premiers mètres (+- 3.20 min/km d'après garmin) et j'ai du corrigé le tir pour pouvoir tenir les 6 mins.
Au final j'ai fini bien essoufflé et la gorge en feu. :laugh: De ce que j'ai lu , il aurait été préférable de partir plus cool et d'accèlèrer progressivement

2-J'ai tester ma FCmax par 3 fois en septembre, avec à chaque fois le même résultat , 188 FCmax.
Aujourd'hui, j'ai atteint un maximum de 189 de FCmax :huh: ( Admettons qu'il s'agisse d'une aberration ) Sur de nombreux posts, j'ai lu que ce test est normalement trop court pour atteindre sa FCmax .

1+2 Je me demande si le résultat de mon test n'est pas surévaluer et si je ne dois pas refaire un test pour établir une base de travail moins "périlleuse" :S

Qu'en pensez vous?

D'avance merci :)
par Tafio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: De la fiabilité de mon test VMA

Posted il y a 12 ans 5 mois #135771
Salut,

Tout d'abord, concernant ta VMA, le résultat du demi-Cooper étant en lecture quasi-directe, celle-ci est de 14,3 et non de 15,38. :huh:
En effet, il te suffit simplement de multiplier par 10 ta distance sur 6 minutes pour avoir ta vitesse en km/h.

Ensuite, comme tu l'indiques, le mieux sur ce type de test est de pouvoir accomplir un effort linéaire sinon progressif. Quoi qu'il en soit, il est admis que le demi-Cooper sous-évalue la VMA au contraire du 30-30 qui la surestime. La vérité est donc entre les 2 et il n'est pas impossible que ta VMA "réelle" se situe autour de 15.

Quant à ta FCM, même s'il est rare de pouvoir l'atteindre en si peu de temps, ce n'est pas non plus impossible. Cela m'est d'ailleurs arrivé la dernière fois que j'ai fait ce test.

A mon avis, tu peux partir sur cette référence pour faire tes futures séances de VMA. Tu seras toujours à temps de l'ajuster si tu sens que tes séries sont trop dures ou au contraire trop faciles. ;)
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oursdur sur le sujet Re: De la fiabilité de mon test VMA

Posted il y a 12 ans 5 mois #135773
Salut,

tu dis avoir fait 1,43km, ce qu'indique le garmin donc ca te donne une VMA de 14,3 km/h plutôt :) Comment obtiens tu 15,38km/h ?
Attention, on voit quelques sorties de piste sur le tracé garmin, il se peut que la distance rapportée soit imprécise donc. L'idéal aurait été de compter tes tours (à condition de connaitre la longueur de la piste)

Sinon on voit en effet clairement que tu es parti bien trop vite, ta vitesse et ta FC chutent d'ailleurs ensuite significativement, j'imagine qu'il y avait le feu dans la tuyauterie :) Du coup le test n'est pas complètement parlant je trouve.

Pour ta FCmax, tu as au moins manifestement réussi à te mettre dans le rouge très vite. Comment avais tu testé ta FCmax les trois fois dont tu parles ?

Pour tes séances futures, je te conseille de rester prudent et de partir par exemple sur une base VMA=14km/h. Dès la première séance de VMA, tu sauras si tu es franchement au dessus ou en dessous selon que la séance aura été facile ou que tu auras aperçu l'enfer. Tu pourras ainsi corriger de suite pour la prochaine séance (par petites touches de 0.2/0.3 km/h par exemple)

Lorsque tu te connaitras un peu mieux, tu pourras retenter un 1/2 cooper pour confirmation mais ce n'est pas vraiment nécessaire selon moi.

Bonne continuation !
par oursdur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oursdur sur le sujet Re: De la fiabilité de mon test VMA

Posted il y a 12 ans 5 mois #135775
Grillé par AtomHeart :woohoo: désolé pour la répétition :blush:
par oursdur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tafio
  • Portrait de Tafio Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tafio sur le sujet Re: De la fiabilité de mon test VMA

Posted il y a 12 ans 5 mois #135778
Tout d'abord merci pour vos réponses ^^

Comment obtiens tu 15,38km/h ?

le résultat du demi-Cooper étant en lecture quasi-directe


J'ai bêtement utiliser l'outil disponible sur le forum , sans remarquer le % appliqué au résultat :)
14.3 donc , déjà c'est moins rapide ^^

Attention, on voit quelques sorties de piste sur le tracé garmin

Exact , deux écarts pose bouteille et arrêt vidange en début de séance :lol:
Dans le doute et au vu du temps assez exécrable, j'ai pris soin de compter mes tours en cas de défaillance du GPS et au final ça colle (1.4 km pour moi ^^ )

Comment avais tu testé ta FCmax les trois fois dont tu parles

Sur une course accéléré toutes les 2 mins , jusqu'à ne plus pouvoir tenir la cadence. :)
Manifestement pas assez poussée ^^

Au vu de vos conseils , je partirais prudemment sur du 14 km/h plutôt du coup, ce qui reste toujours bien plus que ce à quoi je m'attendais. ^^
par Tafio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oursdur sur le sujet Re: De la fiabilité de mon test VMA

Posted il y a 12 ans 5 mois #135788

Exact , deux écarts pose bouteille et arrêt vidange en début de séance :lol:


Tant que l'arrêt vidange n'est pas pendant le 1/2cooper :laugh: ou alors faut être très très fort pour rattraper le temps perdu ensuite

Sur une course accéléré toutes les 2 mins , jusqu'à ne plus pouvoir tenir la cadence. :)
Manifestement pas assez poussée ^^


Je ne dirais pas ça, à mon avis tu n'es pas très loin de la vraie valeur. Tu peux toujours partir sur 190/191 pour prendre une ou deux pulsations de marge, ca ne changera pas grand chose à tes plages FC de travail.
Tu auras bien sûr peut être l'occasion de réactualiser cette valeur à la hausse lors d'un 10km de folie par exemple ;)
par oursdur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes