S'équiper pour la course à pied

Mesure de la distance pour le 30"-30"

  • mpg
  • Portrait de mpg Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0

Mesure de la distance pour le 30"-30" a été créé par mpg

Posted il y a 12 ans 7 mois #120386
Bonjour à tous,

Une question pratique tout bête : pour les séances de VMA 30"-30", comment faites-vous pour mesurer précisément la distance à parcourir ? Je n'ai pas de montre GPS ou accéléromètre, pour les séances de VMA et d'AS je vais sur une piste d'athlé (de 200m) et autant ça passe bien pour les séries de 200m et 400m en VMA (et pour les séances d'AS évidement), autant pour le 30"-30" pour l'instant je fais un peu au pif en me fiant surtout aux sensations.

Enfin, je sais que je cours la même distance à chaque fraction, en me repérant sur le marquage au sol, mais je ne sais pas quelle est cette distance. Je pense que je suis bien proche des 105% de VMA parce que je finis les dernières fractions de chaque série à 95-100% en FC, mais j'aimerais bien en être sûr.

Autre question : est-il important d'être régulier sur les récup ? Souvent fin de série je me rends compte que je trottine moins vite pendant les récup, est-ce un problème ?

Merci !
par mpg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Mesure de la distance pour le 30"-30"

Posted il y a 12 ans 7 mois #120387
Pour la distance tu peux essayer sur une zone que tu connais avec l'outil mesure de Google earth en recherchant des repère (poteaux etc...). Pr contre ça t'obligera à faire des aller retour.

Pour la récup je pense que du moment que tu ne fais pas trop baisser la fc ça ne pose pas de problèmes.
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1185
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Reg sur le sujet Re: Mesure de la distance pour le 30"-30"

Posted il y a 12 ans 7 mois #120388
C'est vrai que sans gps, c'est dur de savoir si tu es à la bonne vitesse.
Le plus simple, estimer la distance à parcourir, mettre deux marques aux sol, et faire des aller-retours.
Les trente secondes de récup te permettent de décélérer tranquillement, faire demi-tour pour être placé sur la ligne de départ au bout de 30".

Avec un chrono compte-tours, si tu as ça, tu prends tes temps à chaque passage, voir si tu respectes la vitesse à chaque série.
par Reg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Mesure de la distance pour le 30"-30"

Posted il y a 12 ans 7 mois #120418
Pour ta vitesse de course lors de la récupération place un répére à aller contourner comme dans la vidéo:
www.conseils-courseapied.com/video-entra...ce-vma-en-video.html
Ca t'obligera à garder une allure régulière (envirn 55-60%VMA)

Pour mesurer la distance, prend un fil de 10 m en mettant un repère au milieu. Ensuite il suffit de partir du 200 m et mesurer combien il te manque de longueur de fil....Tu auras ainsi une idée assez précise de la distance courue ... ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mpg
  • Portrait de mpg Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mpg sur le sujet Re: Mesure de la distance pour le 30"-30"

Posted il y a 12 ans 7 mois #120501
Merci pour vos suggestions, en particulier google earth (en fait j'ai utilisé la vue satellite dans google map) qui est très pratique pour mesurer les distances entre des points de repère. J'ai pu constater que mon parcours de récup sur les séances de 400m r=1' était correct (60% vma) mais que ceux pour les 30"-30" étaient un peu trop courts, je vais corriger ça.

Pour la piste, j'avais espéré qu'il y avait moyen d'exploiter le marquage au sol, mais s'il faut y aller avec la ficelle, je le ferai.

J'avais vu la vidéo, je l'avais regardé quand j'avais commencé la VMA, puis je l'avais oublié depuis, merci pour le rappel, en particulier pour la récup : ces derniers temps je me sens relativement bien sur ces séances et je suis dit que plutôt que de chercher à aller plus vite tout de suite, autant être sûr que je les fais bien déjà :-)
par mpg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes