S'équiper pour la course à pied

Perte de poids = progression VMA?

Perte de poids = progression VMA? a été créé par grosgilou

Posted il y a 12 ans 7 mois #115023
Salut à tous et à toutes!

J'ai effectué un test VMA en avril dernier qui m'a donné un résultat de 15,42 km/h.
Ok, j'ai démarré le plan semi 12 semaines et j'en suis à la semaine 8. Ce matin, c'était 10*300m à 95% de VMA soit pour moi chaque 300m en 1m14s. Je les ai passées en 1min12s pour la majorité.
Depuis le test VMA, je me suis bien requinqué. J'ai fait un petit régime sympa et du coup j'ai perdu une dizaine de kilos. Je m'attendais logiquement à tout exploser sur ces séances. Or, il se trouve que je ne fait que 2 secondes de moins alors que je me sens vachement mieux qu'à l'époque du test.
Je me questionne. Je n'ai pas prévu de faire de nouveau test avant la fin du semi. Est-ce normal que la perte de poids est visiblement si peu d'incidence sur mes séances de VMA?

Merci d'avance! (en espérant avoir été clair...)
par grosgilou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de supermuse sur le sujet Re: Perte de poids = progression VMA?

Posted il y a 12 ans 7 mois #115026
Sans grande conviction je dirais que la vma va augmenter un peu avec la perte de poids, mais est plus représentative de tes capacités pulmonaires et cardiaques.
Et puis plusieurs autres paramètres doivent être pris en compte: fatigue résiduelle (tu es au milieu de ton plan, et même sans le sentir il y a un peu d'usure), différences des conditions du test (température, vent, pluie, ... ), la forme du moment (dernières nuits, alimentation, ...)
bref il n'est pas évident de comparer sa vma à de si petits intervalles.

Autre chose, il est possible que tu ne gagnes "que" 2sec au 300m, mais ca fait un écart de 6' au kilo, ce qui n'est pas rien dans un plan semi (pas orienté vma comme un plan 10km)

Dernière chose, il est possible que cette séance te demande moins d'efforts que ce que tu faisait précédemment, ce qui serait aussi signe d'une progression


Ce ne sont que des hypothèses, à toi de voir donc, mais selon moi, aucune inquiétudes ;)
par supermuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Snorki sur le sujet Re: Perte de poids = progression VMA?

Posted il y a 12 ans 7 mois #115099
C'est clair que pour moi, 2s de moins sur 300m c'est une progression !
VMA 15,42 km/h ca fait 3:54 / km
si tu as progressé de 2s / 300m ca donne une VMA de 3:47 / km soit une vitesse de 15,9 km/h... +0,5km/h !! C'est bueno ! :):):)
par Snorki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de spirou31 sur le sujet Re: Perte de poids = progression VMA?

Posted il y a 12 ans 7 mois #115153
Bonjour Grosgilou,
Ton poids a diminué, donc mécaliquement ton VO2max qui est en ml/kg a du augmenter
Mais le transfert sur la VMA n'est pas nécessairement proportionnel ni surtout immédiat
Et il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu (nutrition, masse musculaire, ...)

De mon côté, j'ai progressé sur 1 an côté VO2Max en passant de 55 à 58 ml/kg/min (test sur tapis) mais ma VMA ne s'est pas améliorée (fatigue? travail en fractionné long insuffisant...)

Par contre, même sans une traduction directe mesurable sur la VMA, tes performances en course devraient quand même s'améliorer car il te sera beaucoup plus facile de tenir une allure avec moins de poids, donc %FCM en diminution probable sur tes allures de course

Bravo en tous cas pour ta volonté, de mon côté je dois en perdre 5 mais j'ai du mal!
Last Edit:il y a 12 ans 7 mois par spirou31
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par spirou31.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: Perte de poids = progression VMA?

Posted il y a 12 ans 7 mois #115675
la perte de poids se récerpute plus lors de séances en endurance ou endurance active que lors de séances en puissance aérobie; Si tu as peu amélioré ta vma, je pense en revanche que tes séances en endurance s'effectueront a une allure sensiblement meilleure qu'avant sur court terme.
QUoi qu'il en soi, ne soit pas trop impatient, tes perfs s'amélioreront certes pas une baisse de ton poids (si ton IMC n'est pas trop bas non plus, indice de masse corporel) mais aussi par l'entrainement, donc patience.
par mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de grosgilou sur le sujet Re: Perte de poids = progression VMA?

Posted il y a 12 ans 7 mois #115681
Ok, merci à tous pour vos réponses. Ca me rassure un peu, je me dis que j'ai pas fait tout ça pour rien quand même! :cheer:
C'est vrai que je peux nettement faire la différence sur les sorties en EF, comme une impression de plus léger... ;)
par grosgilou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes