S'équiper pour la course à pied

Deux tests VMA dans la semaine avant plan 10 km ?

Deux tests VMA dans la semaine avant plan 10 km ? a été créé par struddel

Posted il y a 12 ans 8 mois #113225
Bonjour,

J'ai voulu faire un demi cooper hier pour calculer ma VMA et par la même occasion revérifier ma FCmax qui était à 194 bpm l'année dernière. Je suis allé jusqu'au stade le plus proche de chez moi en profitant pour m'échauffer en EF pendant 30 mn.

Je n'étais jamais allé jusqu'à ce stade donc je ne l'ai pas trouvé, du coup j'ai fait le test des 6' sur le retour.

Mais ce parcours est un parcours de bord de rivière, avec des barrières à contourner, des promeneurs qui obligent à s'arrêter une seconde le temps qu'ils acceptent de nous laisser passer et un petit pont en bois qui fait une grosse bosse, du coup ma course n'était pas du tout régulière ...

J'ai essayé de maintenir une allure la plus régulière possible en partant à une allure légèrement plus soutenue que mon EF, et en accélérant toutes les minutes pour finir en courant au max la dernière minute (malheureusement je suis passé par le petit pont en bois pendant la dernière minute)

J'ai fini en ayant l'impression d'avoir tout donné, j'ai fait 1.47 km (donc VMA supposée de 14,7 km/h) et ma FC est montée à 190 (j'ai 27 ans, 1m87 pour 70 kg, très sportif, et je cours depuis un an sans jamais avoir fait de compet).


--> J'hésite à refaire ce test vendredi en le faisant entièrement sur un stade (cette fois je vais directement au stade et je fais l'échauffement une fois sur place) ou est-ce que vous pensez que ces données sont suffisantes ?

Pour info, je commence un plan 10 km dès la semaine prochaine pour préparer un trail urbain de 13 km le 31 octobre et je ne sais pas s'il est bon de faire deux tests VMA dans une semaine.

Merci !
Last Edit:il y a 12 ans 7 mois par struddel
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de supermuse sur le sujet Re: Deux tests VMA dans la semaine avant plan 10 km ?

Posted il y a 12 ans 8 mois #113227
Si tu as bien récupéré, je pense que tu peux refaire un test sérieux un de ces jours (laisse quand même quelques jours et même une séance d'EF histoire de).
Par contre, le test de Cooper ne va pas te donner ta fcm (test trop court à priori). La vma sera par contre assez bien évaluée si tu arrive à bien gérer ton temps. Sur un stade tu auras aucun soucis pour ce qui est du dénivelé, des gens ou autre obstacles, ...

Après, tout dépends de ce que tu vas faire de cette valeur de vma... Si c'est pour estimer ton temps 10km seulement, prends 15km/h et tu verras ce que ca donne.
Pourquoi en as tu besoin ?
Last Edit:il y a 12 ans 8 mois par supermuse
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par supermuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de struddel sur le sujet Re: Deux tests VMA dans la semaine avant plan 10 km ?

Posted il y a 12 ans 8 mois #113241
La VMA j'en ai pas vraiment besoin en fait, j'ai surtout besoin de ma FCM car je base mes entraînements sur la FCM, la VMA c'était au passage pour savoir, juste par curiosité.

Mais donc c'est insuffisant pour la FCM ?

Vous connaissez un autre test pour calculer sa FCM seul ?

Il y a un an, je l'avais calculée en courant pendant 30 min en EF et en finissant à fond dans une côte.

Cette fois j'avais choisi le test demi cooper car d'après le site, à la fin de ce test, on est très proche de sa FCM vu qu'on finit à fond.
Last Edit:il y a 12 ans 8 mois par struddel
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par struddel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Deux tests VMA dans la semaine avant plan 10 km ?

Posted il y a 12 ans 8 mois #113242
struddel écrit:

Vous connaissez un autre test pour calculer sa FCM seul ?

Je te conseille la séance "test", tout est expliqué par ici :
www.conseils-courseapied.com/faq-entrain...diaque-maximale.html
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de struddel sur le sujet Re: Deux tests VMA dans la semaine avant plan 10 km ?

Posted il y a 12 ans 8 mois #113245
Ok merci, en fait c'est la même chose que ce que j'ai fait hier mais sans s'arrêter à 6' mais seulement quand on en peut vraiment plus.

Ok, je vais tester ça.

Sachant que j'ai fait mon test hier et que je fais 3 entraînements par semaine habituellement, vous me conseillez d'essayer vendredi et de stopper là pour cette semaine ou de faire une séance d'EF demain et de faire mon test dimanche ? (samedi journée plage :laugh: )
Last Edit:il y a 12 ans 8 mois par struddel
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par struddel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Deux tests VMA dans la semaine avant plan 10 km ?

Posted il y a 12 ans 8 mois #113250
Attends dimanche...
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes