S'équiper pour la course à pied

Colloque l'utilisation de la fréquence cardiaque à l'entrainement

va falloir que je me penche sérieusement la dessus un jour pour comprendre les dessous de tout ça qui s'appelle entrainement à la Fc et qui semble utiliser le %age de VMA quand il s'agit de l'application sur le terrain (ce qui m'a toujours laissé perplexe- même si certains ont déjà essayé de me convertir- vu que nos terrains sont pas tout plat, nous amène à être parfois face à du fort vent contraire ou favorable etc :blink: :blink: :S )
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Reg
  • Portrait de Reg Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1185
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Reg sur le sujet Re: Colloque l'utilisation de la fréquence cardiaque à l'entrainement

Posted il y a 11 ans 1 mois #224861
rémilens écrit:

(ce qui m'a toujours laissé perplexe- même si certains ont déjà essayé de me convertir- vu que nos terrains sont pas tout plat, nous amène à être parfois face à du fort vent contraire ou favorable etc :blink: :blink: :S )

La méthode prend tous ces paramètres en compte : une fois la fc déterminée par rapport à %vma, on se tient uniquement à la fc : donc si vent de face, on va moins vite, idem en montée.
par Reg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Colloque l'utilisation de la fréquence cardiaque à l'entrainement

Posted il y a 11 ans 1 mois #224862
rémilens écrit:

utiliser le %age de VMA quand il s'agit de l'application sur le terrain (ce qui m'a toujours laissé perplexe- même si certains ont déjà essayé de me convertir- vu que nos terrains sont pas tout plat, nous amène à être parfois face à du fort vent contraire ou favorable etc :blink: :blink: :S )

En fait, l'entrainement se fait juste à la FC. Le %VMA est utilisé pour se rendre compte du rendement (qui est un indicateur de la forme du moment ou des conditions de la séance).

Je prends un exemple :
La courbe issue du test met en évidence un besoin de travailler tel %VMA pour le rendre plus efficace (mais en fait ce sont les FC qui sont cachées derrière ça ; c'est un parallèle entre ses FC et un %VMA, rapport mit en évident à un moment T pour un individu précis), par exemple 78% de la VMA. On repère à quelle FC on se situe pour avoir une allure équivalente à 78% de la VMA (imaginons 164Bpm). à partir de ce constat (mis en évidence par le test), on travaille toujours, pour ce type de séance, à 164 Bpm (et non plus à 78% de VMA). Les jours sans, on aurait un rendement de 77,5% de VMA à 164Bpm par exemple, alors que les jours avec, et à l'approche du pic de forme, cette FC de 164 nous donnera une meilleure allure (par exemple 78,3% de VMA).
ça se limite à ça, c'est un travail à la FC.
Ceci dit, le %VMA est un indicateur pour adapter ses séances suivantes. Si le rendement est moindre il faut en trouver la raison (mauvaise nuit, fort vent, fatigue des dernières séances, etc). De même que si les rendements sont meilleurs, il faut éviter le surentrainement et rester sur l'allure cible, ne pas trop en faire. Comme le corps est tout de même habitué à travailler à une AS, si l'on ne se fie qu'aux FC, on risquerait d'aller trop vite et perdre les bénéfices d'un pic de forme pour le jour de la course (notamment, le pic de forme durera moins longtemps et on risque de ne plus en avoir les effets arriver à la course).
Evidemment, il faut entendre derrière ça qu'on ne travaille pas à la sensation (mais avec des indicateurs de forme qu'est la FC), en gros, si on se sent bien, on n'accélère pas au 10ème km d'un marathon... ;)

Je ne sais pas si je suis très clair mais c'est bien un travail effectif à la FC (par exemple, l'objectif de la séance serait de faire x*2km à 169Bpm, tant pis si ce jour là ça ne correspond pas au %VMA habituel ni celui visé pour le jour de la course).
Apparemment, lors du retour de la forme (espérons le jour de la course) les FC correspondront à nouveau à l'allure cible voire un peu mieux si tu es en forme.
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Merci, c'est très clair!
par rémilens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reg écrit:

rémilens écrit:

(ce qui m'a toujours laissé perplexe- même si certains ont déjà essayé de me convertir- vu que nos terrains sont pas tout plat, nous amène à être parfois face à du fort vent contraire ou favorable etc :blink: :blink: :S )

La méthode prend tous ces paramètres en compte : une fois la fc déterminée par rapport à %vma, on se tient uniquement à la fc : donc si vent de face, on va moins vite, idem en montée.


Par contre l' erreur serait de rester dans la fourchette fc dans une grande descente. La fréquence va naturellement baisser (ou alors il y a un signe de grande fatigue). Profitez donc de ce moment pour récupérer tout en maintenant la même vitesse de croisière.
par Rachel56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

acera écrit:

Apparemment, lors du retour de la forme (espérons le jour de la course) les FC correspondront à nouveau à l'allure cible voire un peu mieux si tu es en forme.


C.Delerue parle souvent sur son forum c'est le stress qui peut jouer de vilain tour au coureur.
Après un suivi de sa part et une préparation très bien menée, je me suis présenté sur la ligne de départ du semi d'Auray Vannes une année avec une fc qui ne descendait pas des 100 :blink: !!! (j'ai une fc au repos de 43/45...).
La fourchette fc prévu au km 10, je l' avais déjà au km4... Autant dire que la course au cardio était terminée.
J' approuve la façon de faire de Christian (sur marathon ou +, voir semi. Sur 10km, il préconise un travail à la VMA), c'était juste pour ajouter un autre paramètre important à prendre en compte pour les coureurs souhaitant tenter "l' aventure" ;)
par Rachel56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes