S'équiper pour la course à pied

Semi marathon Pegasus Caen 2022

Semi marathon Pegasus Caen 2022 a été créé par Eto Celo

Posted il y a 1 an 10 mois #520232
Bonjour à tous ! :laugh:

Suite à la crise de la quarantaine :P , je me suis mis à la course à pied... eh bien.... depuis tout pile un an.
L'idée, entre autre, et somme toute banale, étant de courir au moins un marathon pour de vrai.
Je pars de rien (jamais fais de sport ! :ohmy: ) et j'essaie d'y aller progressivement.
Pas de vraies courses pour le moment mais quelques sorties quand même : un 5km en octobre, un 10km annulé en décembre (mais que j'ai couru seul!), un trail "rural" de 12,5km en mars, un trail "urbain" de 11km en avril.

La suite logique est donc le semi, et je tenais en faire avant l'été et je porte mon dévolu sur celui de Caen. Ce qui m'ennuie un peu c'est le dénivelé et surtout le profil de la course : à part une petite descente vers 4-5km, ça monte en continue jusqu'au 18ème km... Dénivelé total 120m, les trailleurs rigolent, moi pas du tout !:lol:

Bon l'idée est déjà de le finir, mais je ne peux m'empêcher de penser un peu au chrono : approcher des 2h00.
Au départ, je me cale donc à 10m des meneurs 2h00, ceux de 2h15 sont 20m derrière.

Top départ! Enfin... non... ça bouchonne (on est près de 4000 quand même), on marche jusqu'à l'arche. Ça y est ce coup ci!
Je ne voulais pas partir trop vite mais là je suis même trop lent :whistle: Beaucoup de monde, pas le choix il faut doubler! A 1km, entrée par un porche dans un château, c'est pas large, pas moyen de me caler sur mon allure, ça bouchonne toujours.
A 1,5km sortie du parc du chateau, enfin une route large, je regarde : oups, déjà 40s de retard si je veux finir dans les 2h00.
Re oups, ce sont les meneurs de 2h15 qui sont devant moi !:blink:

J’accélère, je me dis que je vais le payer à la fin, mais je compte (sans doute à tord) sur la descente de la fin...
Cependant, les jambes sont bonnes, les sensations également, je n'ai pas l'impression d'être en surrégime donc je continu.

Km4-5, je double les meneurs 2h30 ! De toutes façons ils allez trop vite. Dans le même temps j'ai "rattrapé" mon retard.
Je suis toujours bien, et je grappille 2-3 secondes à chaque km sur l'allure théorique de 2h00. (Bon en vrai je me fait un peu peur, je suis déjà à plus de 85% de FCM, je décide alors de ne plus regarder ma FC jusqu'à la fin, mais de me fier aux sensations).

Jusqu'au15km, alors que ça monte en faux plat tout du long, ça va toujours, J'arrive grosso modo à 1min d'avance sur le temps de 2h00. D'ailleurs j’aperçois puis je recolle aux meneurs 2h00 : c'est bon pour le moral.
Au ravitaillement, je me fais couper la route par un coureur qui visiblement est dans le rouge, je suis obligé de quasi piler et je ne peux m’empêcher de grogner.:unsure:
Aussi, après chaque ravito, il y a 4-5 coureurs qui se mettent à marcher pour boire, bien après le ravitaillement, juste quand la route rétrécie??!! :huh: . Je me fais avoir la 1ère fois, puis me méfie les autres fois.
Petite aparté, je suis désagréablement surpris par la quantité de déchet laissé au sol...

Bon, là, j'avoue ça commence à tirer un peu :P
Je tiens jusqu'au 18ème km, j'ai 60s d'avance, d'un côté je commence à y croire, de l'autre je commence à penser que je risque de bientôt payer mon départ.
Bon, ça commence à descendre, je me dis que ça devrait aller, les jambes veulent s'arrêter, la tête tient.

19ème km ça passe encore...Les jambes n'en veulent plus... je maintiens mon allure... la tête commence à lâcher...

20ème km... Bordel 1km à tenir! :pinch: Ça descend et pourtant j'ai l'impression de monter une montagne !! :laugh:
Je suis obligé de lâcher en peu de lest...
Et là j'ai l'impression de voir 2 types de coureur : ceux qui marchent et ceux qui me doublent!! Dur pour le mental!! (bon en fait c'est juste 5-6 coureurs, en vrai il y a tous les autres qui comme moi souffrent :whistle: ).

400m, bon sang où est ce satané stade, il ne vont quant même pas me rajouter 500m en douce!!

Ça y est ! entrée sur la piste, il reste 250m, hors de question de s'arrêter maintenant, j'essaie même d’accélérer...

... et je franchis l'arche, youpi !... Oups, la ligne de chronométrage est 2m plus loin, Allez 1 foulée de plus!
Et.... youpi 1"59"17 ! :laugh:
Contrat rempli, j'ai tenu mon allure tout du long, hormis le dernier km ou j'ai perdu 15s. Vu le début de course, je m'en tire bien!

Bilan : 1ère vraie course pour mon 1er anniversaire de CAP, ambiance sympa, organisation au top et contrat rempli !

A suivre : un 2ème semi fin septembre (avec un dénivelé négatif celui-là :P ), un 10km en décembre puis le marathon de Paris :)
par Eto Celo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, zherg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Semi marathon Pegasus Caen 2022

Posted il y a 1 an 10 mois #520244
Bravo à toi pour ce joli chrono sur semi après seulement un an de pratique ... et de pratique de sport en plus !! :woohoo:
Tu n'as rien lâché et tes efforts ont été récompensés justement, c'est top !
Tu as désormais une base de travail en vue du prochain semi de septembre :)
Celui-là te permettra de déterminer une cible en vue du MDP l'an prochain ;)

Merci pour ton sympathique récit et encore bravo !! :cheer:
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cyril27 sur le sujet Semi marathon Pegasus Caen 2022

Posted il y a 1 an 10 mois #520262
Bravo pour ta course!:woohoo: Un beau mental d'acier et un bel objectif atteint! B)
Ton chrono de 1h59'17" , c'est ton chrono officiel ou réel ?
Je demande ça parce que j'ai moi aussi fait le semi "Pegasus" de Caen et j'ai suivi les meneurs 2h00 jusqu'au 18eme km avant de partir devant pour moi aussi faire moins de 2h00.
Si ton 1h59'17" est ton temps officiel alors tu a du surement me croiser car le miens et de 1h59'12". ;)
par Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Eto Celo sur le sujet Semi marathon Pegasus Caen 2022

Posted il y a 1 an 10 mois #520263
Merci pour ton message.
C'est mon temps réel, l'officiel est de 2h02, mais bon on a quand même dû se croiser!
par Eto Celo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.253 secondes