S'équiper pour la course à pied

Quelques questions sur le demi-fond

  • Noiky
  • Portrait de Noiky Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 0

Quelques questions sur le demi-fond a été créé par Noiky

Posted il y a 13 ans 8 mois #57603
Bonjour,

Je viens d'éplucher une nouvelle fois les plans demi-fond et je vois pour les séances VMA beaucoup de séance longue (600,800,1000 et même 3'), alors que je m'attendais à du plus court pour des coureurs de demi-fond. Pourquoi devoir faire des séances si longues?

Deuxièmement, je commence la préparation hivernale cette semaine mais les cross commencent déjà le 15 octobre. Je n'y vise rien de particulier mais quels aménagements faire dans le plan ? Je pensais partir sur : EF 50' à 1h; VMA; PPG-vit; CA le WE. Donc 4 séances. Pour les cross, je retire la PPG et je la remplace par des lignes droites et je peux supprimer la CA ?

De plus, mes objectifs tombent mi-avril jusque fin mai plutot que juin-juillet. Je commencerai donc à integrer du spécifique dès janvier à mon avis, avec un mois et demi d'avance sur le plan. Mais en janvier je serai en examens. Je peux faire un mois du plan 3 séances / semaine et puis repasser sur le 4 séances sans problèmes ?

Merci déjà pour tous ces éclaircissements,

Rémy.
par Noiky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Thibault sur le sujet Re: Quelques questions sur le demi-fond

Posted il y a 13 ans 8 mois #57834
Salut,
concernant le travail de VMA, il ne faut pas uniquement courir à 100% de celle-ci (comme sur des distances inférieures à 400m). C'est pourquoi des séances avec des distance de fraction plus importantes sont présentes. On court ces séances à 95% de VMA. La VMA longue agit sur la captation de l'oxygène au niveau de la mitochondrie alors que la VMA courte agit plus sur le transport de l'oxygène. Ces deux types de séances sont complémentaires et ont le même but : élever ou entretenir la VMA.

Concernant les cross, je te propose : VMA, PPG ou côtes, CA et footing de 45' à 1h. La capacité aérobie peut être intégré instinctivement dans une sortie longue d'1h15' en nature où tu joue avec le terrain.

Pour résumer, ta saison estivale pourrais ressembler à cela :
- mi janvier à mi-février : cycle de transition hiver/été
- mi-février à mi-avril : cycle de préparation spécifique
-mi-avril à fin mai : période compétitive

Tu peux sans problème passer du plan 3 séances à 4 séances/semaines. Vu que tu est habitué à faire 4 séances hebdo, tu peux conserver 3 séances en enlevant le footing de récup.
par Thibault

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Noiky
  • Portrait de Noiky Hors Ligne Auteur du sujet
  • Expert Boarder
  • Expert Boarder
  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Noiky sur le sujet Re: Quelques questions sur le demi-fond

Posted il y a 13 ans 8 mois #57839
Oui c'est ce que j'ai prévu, avec un cycle de 5 semaines en janvier pour la transition et le repos, suivi de deux cycles de 5 semaines de prépa anaérobie et ensuite les compétitions !

Concernant les cross, je te propose : VMA, PPG ou côtes, CA et footing de 45' à 1h


Oui c'est la trame qui sera "classique", mais je me demandais que faire en cas de compétition le dimanche ? Quelle séance saute ? (A mon avis la CA)

Merci pour tes réponses en tout cas.
par Noiky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Thibault sur le sujet Re: Quelques questions sur le demi-fond

Posted il y a 13 ans 8 mois #57842
Pour une compét le dimanche :
-lundi : PPG ou côtes ou CA (en fonction de ce que tu as fait la semaine précédente)
-mercredi : VMA
-samedi : footing+LD
par Thibault

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes