S'équiper pour la course à pied

10 semaines pour le 1500

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: 10 semaines pour le 1500

Posted il y a 10 ans 10 mois #250623
J'espère que le fait de "lever le pied" (contrairement à ce que je recommande ;) ) va te permettre d'affronter ton 1500 comme il se doit.
Pour le vélo ça marche un peu comme la càp d'après ce que j'ai compris. Les seuils sont un peu différents du fait que ça soit un sport porté donc si tu bosses à la FC tu dois considérer environ 5% de moins pour chaque plage (endurance, résistance douce et résistance dure).
En ce qui concerne le développement de la capacité et de la charge aérobie (ce qu'on appelle VMA courte et longue chez les coureurs et qui correspond au VO2Max) ça se travaille en fractionnés mais un peu plus longs que lorsqu'on court, par exemple plus des 1'/1' que des 30"/30"
Par contre si le vélo peut aider à améliorer les qualités aérobie, sur le spécifique il est clair que c'est la pratique de la course qui te fera mieux courir pour le 1500 car les muscles ne travaillent pas de la même façon
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kubipol
  • Portrait de kubipol Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 358
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kubipol sur le sujet Re: 10 semaines pour le 1500

Posted il y a 10 ans 10 mois #250638
Ok parfait, je testerai du fractionné sur vélo ce weekend, j'essayerai du 3 x 10' à 80%, ce qui doit donc représenter du 85 en cap.
Et oui je sais que les muscles ne travaillent pas de la même manière à vélo qu'en càp, mais j'espère qu'avec les 4 semaines qui me resteront j'atteindrai mon objectif. Je travaillerai surtout le spécifique et la vma, je ferai l'ef à vélo, comme çà avec 2 séances de càp y a moins de risque à ce que je me blesse, bien que pour une périostite c'est 1 moi d'arrêt minimum...
par kubipol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Noiky sur le sujet Re: 10 semaines pour le 1500

Posted il y a 10 ans 10 mois #250733
Sinon tu n'es pas obligé de faire du fractionné, vas-y doucement et roules pour te faire plaisir.
Avec tes problèmes de périostite, si VFF veut dire Vibram Five Finger, c'est peut-être pas une super idée...
par Noiky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kubipol
  • Portrait de kubipol Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 358
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kubipol sur le sujet Re: 10 semaines pour le 1500

Posted il y a 10 ans 10 mois #250775
Je ferais une de fractionnée quand meme par semaine, histoire de faire travailler un peu plus le coeur :) sinon oui sa sera balade tranquille d'1h30 environ.
Et oui VFF veut dire vibram five finger, mais je les réutiliserai seulement après mon 1500m, enfin, je ferai la transition car pas totalement encore fini.
par kubipol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kubipol
  • Portrait de kubipol Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 358
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kubipol sur le sujet Re: 10 semaines pour le 1500

Posted il y a 10 ans 9 mois #252049
Salut les gars B) , donc pour vous faire part un peu de mon suivi j'ai eu une séance de méso samedi et depuis c'est génial :cheer: plus aucune douleur au toucher au niveau du périoste.
Mais j'attends encore jusqu'au 5 août ( dernière séance de kiné ) avant de reprendre l'entraînement, je reprendrai mercredi en fait.
Ce qui me fera un peu plus de 3 semaines d'arret total de la cap, je fait du vélo et de la natation entre temps pour travailler un minimum la pompe ;)
A partir de la reprise j'aurai plus que 4 semaines pour reprendre l'entraînement du 1500m :blink:
à la base je faisais 3 séances par semaines dont 1 EF, 1 VMA et SPE
Dois-je reprendre de la même manière ou faire une semaine seulement d'EF ?
Car pas envie de me blesser à la reprise :unsure: sachant que le jour même du 1500m j'ai toutes les autres disciplines d'athlétisme à effectuer dont le saut en longueur, 100m, 60m haies, lancer du poids...et le lendemain j'ai un cross de 11km :silly:
Programme un peu chargé j'avoue mais pas le choix car c'est mes examens de passage car j'étais blessé en juin :angry:

Je sais que 4 semaines c'est peu, donc finalement je vais baisser mon objectif à 5'25"( la moyenne) pour le 1500 et 52'40"(12/20) pour le cross.
par kubipol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Noiky sur le sujet Re: 10 semaines pour le 1500

Posted il y a 10 ans 9 mois #252117
Une semaine d'EF semble un minimum, ensuite sur les trois autres semaines une seule séance d'intervalle me paraît mieux pour ménager la monture... Le but c'est d'abord de passer l'examen avant de pouvoir songer à un chrono... Donc je partirais sur 2 (ou 1 EF + vélo/nat) + 1 VMA/spécifique (soit en alternance, soit les deux allures dans la séance).
par Noiky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.255 secondes