S'équiper pour la course à pied

La foulée...

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: La foulée...

Posted il y a 13 ans 1 mois #88478
titeuf72 écrit:

En fait, est ce que la foulée ne dépend pas de la vitesse à laquelle on court?
En footing tranquille, on a tendance a attaqué par le talon et pour des vitesse beaucoup plus rapide (AS10, VMA), l'attaque se fait naturellement plante de pied.
Qu'en pensez vous?

Tu as tout-à-fait raison. Voici ce qu'ils en disent dans la page www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee21.htm :
"7.3 La pose de pied
Quand nous parlions des principes biomécaniques, nous avons dit que pour bénéficier de l'énergie élastique, il convenait d'atterrir sur la plante de pied (vous lierez parfois : l'avant du pied ou la tête des métatarsiens). La question est en fait de savoir si vous courrez plutôt avec la partie avant (ne parlons pas des orteils) ou arrière du pied.
La réponse tient à votre style personnel mais aussi à la vitesse à laquelle vous courrez. Plus vous courrez vite, plus vous aurez tendance à toucher le sol avec la partie avant du pied. Rappelons que c'est cette partie qui est "élastique". Le contact au sol se fait alors très légèrement en avant de votre centre de gravité. "

Par ailleurs, un autre extrait de la page www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee21.htm :
" 7.2.1 La foulée optimale
En 1952, Högberg a fait courir un athlète sur un tapis roulant à vitesse donnée en lui demandant de régler la fréquence de ses foulées sur un métronome puis en le laissant libre de choisir la longueur de ses foulées. Dans ce dernier cas, l'athlète choisissait la foulée la plus économique. Toute variation par rapport à la longueur choisie spontanément entraînait une augmentation importante de la dépense énergétique.
D'autres études (Cavanagh et Williams 1982, Ralston -marche- 1958) ont montré que la longueur de l'enjambée en course pour une vitesse donnée à un coût énergétique minimum et que cette longueur d'enjambée optimale est typiquement proche de la longueur choisie naturellement par le coureur. Cette longueur optimale est bien sûr dépendante de la vitesse.
Ces expériences peuvent être interprétées comme des appels à ne rien changer. Puisqu'on utilise spontanément la foulée la plus efficace pourquoi changer ? "
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de stefrun2011 sur le sujet Re: La foulée...

Posted il y a 13 ans 1 mois #88500
Salut,
et bien merci à tous d'avoir plancher sur le sujet.
d'aprés le dernier post de seb concernant l'article de volodalen, il semblerait donc que le coureur adapte la foulée optimale à chaque vitesse donnée.
Ces articles tres technique dans volodalen sont tres interressant.

J'ai tendance lorsque je cours en EF à faire aussi des foulées rasantes avec un développé du pied de l'arriere vers l'avant. Le ressenti est "agréable" : il me semble que je ne perds pas beaucoup d'énérgie.
Je vais profiter de ma prochaine préparation pour analyser tout ça.
@ +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes