S'équiper pour la course à pied

comment optimiser sa foulée?

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: comment optimiser sa foulée?

Posted il y a 9 ans 10 mois #316949
Salut
Comme les copains, y aller très progressivement si tu veux pas te briser un mollet ou un tendon d'achille (ou les 4 si tu vises bien).
Si tu vises juste une foulée + médio, pas forcément besoin de chaussures minimalistes, des drop intermédiaires suffiront largement.
En combinant avec des exercices (jambes tendues, talons fesses, montées de genoux), du fractionné court où t vas vite (donc foulée naturellement + médio, en général), des fractionnés aussi à allure intermédiaire en cherchant une foulée + médio (genre des 30/30 mais pas à 100%VMA, moins rapide, en surveillant la foulée).
Essaie aussi de courir sur pelouse (ex terrain de foot), j'ai l'impression que c'est plus facile dessus vu que le terrain n'est pas nickel, donc + risqué de talonner. Sans courir sur la pointe des pieds, j'ai l'impression d'avoir une foulée + médio sur pelouse.
Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dinococus sur le sujet Re: comment optimiser sa foulée?

Posted il y a 9 ans 10 mois #317689
Bonjour,

Changer sa foulée ne se fait pas à la légére et ce genre de conseil devrait être l'exception.Ce n'est pas parce que théoriquement la foulé avant est plus efficasse à partir d'une vitesse qu'il faut y céder. Il suffit de regarder des photo du top 50 de course pour voir que l'attaque talon est commune.

Pour optimiser sa foulée, un cardio qui indiquera pour quelle foulée et à une vitesse donnée, la FC sera la plus basse. L'optimisation de la foulée passe aussi et surtout une recherche détente du haut et du bas du corps.

Bon course
Last Edit:il y a 9 ans 10 mois par dinococus
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par dinococus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Re: comment optimiser sa foulée?

Posted il y a 9 ans 10 mois #317714
Pas tout à fait d'accord avec toi Dinodocus.

La foulée talon est la plus courante, car la plus "facile" à appliquer, pas sur que csa prédominance reflète un naturel. Je donne deux exemples: le ski, il est plus facile d'apprendre les virages avec le chasses neige, c'est le plus facile à gerer pour le débutant. Le tennis, on commence à faire jouer à plat avec un prise sans angle, et au dur et à mesure, on fait tourner le grip. Ca doit etre cela pour plein de sports.

Perso, je regrette de ne pas avoir commencer la cap dans une strucutre qui m'aurait mieux former techniquement. Beaucoup d'anciens athle on naturellement cette foulée moins talon. Et peu importe la vitesse ou la FC, je ne reviendrais pas en arrière. je suis mieux maintenant que je ne talonne plus, et surtout tou ce qui va avec (plus en avant, donc l'impression d'etre plus dans la course que la subir).

Mais je suis entièrement d'accord avec toi que la foulée n'est qu'un des maillons de la chaine. Et faut pas forcer non plus. Entre talon et faire des pointes, il y a une quantité d’intermédiaire dont le médio pied dont je fais parti. Mais reste qu'un champion de marathon a la foulée talon (je ne me rappelle plus son nom) a récemment fait ce changement, et s'est apercu qu'il arrivait encore à améliorer ses temps. Peut être juste que certains talonneurs continuent à pratiquer car le changement n'est pas anodin comme tu le mentionnes. Ca demande à mon avis un travail spécifique sur cette transition. Faut accepter de modifier ces entrainements.habitude, baisser son kilométrage, courir moins vite et réfléchir plus. Bref, cela n'a effectivement rien d'anodin. C'est un peu la mode du moment, mais comme toute les modes, il faut vraiment bien comprendre tout ce que cela implique. Mais la mode semble quand même durable sur ce coup la.
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sabrina 75 sur le sujet Re: comment optimiser sa foulée?

Posted il y a 9 ans 7 mois #330206
Bonjour,

J'ai le même "souci" : en endurance, c'est le talon qui touche en premier (voire la tranche extérieure du pied en premier car je cours les pieds en peu vers l'intérieur) et ce n'est que lorsque je cours vite (donc pas longtemps) que je ne cours plus que sur les pointes. J'ai essayé de courir en endurance sur les pointes, mais j'ai l'impression de consommer plus d'énergie qu'autre chose : ça m'avait l'air surtout contre-productif à petite vitesse en ce qui me concerne. Comme je ne cours pas assez vite en général, il n'y a qu'en atterrissant sur les tranches extérieures du pied que j'amortis un peu les chocs et évite un peu les douleurs aux genoux en temps en temps (EF = petites foulées rasantes où l'énergie sert plus à sautiller qu'à avancer).
Last Edit:il y a 9 ans 7 mois par Sabrina 75
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par Sabrina 75.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Séhel sur le sujet Re: comment optimiser sa foulée?

Posted il y a 9 ans 7 mois #330445
Si optimiser sa foulée signifie courir plus sur l'avant-pied (ce qui a du sens mais n'est pas systématique), dans ce cas, il existe quelques trucs pour cela. Personnellement, je propose une méthode qui insiste sur la modification de la foulée dans son ensemble car une foulée optimisée ne veut pas juste dire poser le pied plus sur l'avant-pied. Cela implique la mise en action de beaucoup d'autres mécanismes vertueux. Voici par exemple une proposition de pyramide pour optimiser sa foulée. D'abord le coureur posera les bases de la pyramide puis au fur et à mesure il rajoutera les 2 autres étages. Dès l'étage 2, il est fortement conseillé de courir en chaussures souples et légères.



source: leplaisirdecourir.blogspot.fr/2014/08/68...r-bien-poser-sa.html
par Séhel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Sabrina 75 sur le sujet Re: comment optimiser sa foulée?

Posted il y a 9 ans 7 mois #330610
Merci pour la réponse et le lien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes