S'équiper pour la course à pied

Travail en Ef

Réponse de jean peuplus sur le sujet Re: Travail en Ef

Posted il y a 10 ans 5 mois #279012
. On atteint progressivement la valeur basse et on laisse dériver pour atteindre la valeur haute en fin de bloc.

heu ca signifie quoi ca stp ?!!!!! pour le reste ca va ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: Travail en Ef

Posted il y a 10 ans 5 mois #279029
Je réponds mm si Aquila a posté le message original, mais je ne crois pas me tromper en disant que:

Pour les blocs à 85-90% FCM qu'il te préconise (bon conseil d'ailleurs :laugh: ), cela signifie que tu commences a 85% de ta FCM et, après, du fait que l'effort se prolonge, ta FCM montera "naturellement" a 90%. C'est ce qu'on appelle la "dérive cardiaque". Donc tu n'a rien a faire, n'accélère surtout pas une fois que tu es à 85% fcm, ta fréquence montera automatiquement. I
Idem pour les blocs courus a 80%-85% de ta FCM, tu commences à 80% et, du fait de la durée de l'effort, ta fréquence va monter mécaniquement à 85% progressivement.

Tu peux monter en durée ensuite, surtout sur les blocs courus à 80-85% mais cela se fait de manière progressive et pour arriver dans un entrainement à courir 40% a 80-85% FCM, il faut passer quelques étapes...Même si ce genre de travail est surtout utile pour le marathon donc toi qui vise du 10kms, t'en fais pas, t'auras pas à monter autant en durée.
par mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jean peuplus sur le sujet Re: Travail en Ef

Posted il y a 10 ans 5 mois #279053
Ah ok ! Donc les 25iere minutes en EF , puis je glisse les blocs avant la fin en gardant 10/15 min de retour en EF à la fin de séance ?! Excusez moi si je suis lourd mais je voudrais être certains de ne pas faire de conneries ! :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mathieu sur le sujet Re: Travail en Ef

Posted il y a 10 ans 5 mois #279116
Oui c'est ca! Il faut tjrs prévoir dans ce genre de sorties 20/25mins d'echauffement à 65 (début de la seance)/75% (fin de l'echauffement, montée en puissance progressive de ton % de FCM) fcm puis attaquer les 2 blocs et enfin, retour au calme pdt 10mins a 60% fcm, courue de manière très lente afin de bien évacuer l'acide lactique accumulé. Idéalement, tu peux apres avoir couru ses 10mins a petite cadence faire 3 à 5mins de marche pour renforcer le retour au calme.
par mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Travail en Ef

Posted il y a 10 ans 5 mois #279294
Désolé de ne pas avoir pu assurer le SAV de mon post. Mathieu a parfaitement traduit mon propos. Merci. :)

mathieu écrit:

Tu peux monter en durée ensuite, surtout sur les blocs courus à 80-85% mais cela se fait de manière progressive et pour arriver dans un entrainement à courir 40% a 80-85% FCM, il faut passer quelques étapes...Même si ce genre de travail est surtout utile pour le marathon donc toi qui vise du 10kms, t'en fais pas, t'auras pas à monter autant en durée.

La sortie (très) longue avec 40 min à 80-85%, c'est le genre de truc que je ne vois pas dans un plan 10 km ou semi, mais que je fais volontiers dans un plan de développement général avant un plan 10 km ou semi. :)
par Aquila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de runningforme sur le sujet Re: Travail en Ef

Posted il y a 10 ans 5 mois #279457
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord que la base d'un entrainement que l'on soit amateur ou professionnel doit être l'endurance Fondamentale (jamais descendre en dessous de 70% du volume hebdomadaire).

Après effectivement si l'on veut progresser et améliorer sa vitesse, il faut travailler l'ensemble des plages de fréquence cardiaque et développer sa VMA (c'est comme la cylindrée d'une voiture).

Par exemple lors de ta sortie, après 20 à 25 minutes de course, tu peux intégrer 2*5 min à une allure plus rapide ou 1*10 min. Tu vas ainsi développer ta résistance à courir un peu plus vite. C'est ce que l'on appelle le travail au seuil. Mais attention de ne pas aller trop vite quand même afin de pas tomber dans le travail de la VMA.

Par contre pour le travail de la VMA, je déconseille de la travailler si on à pas un objectif chronométrique précis de course. En ce qui me concerne c'est ce que je fais.

Penses aussi à y aller en douceur. Il faut habituer le corps sinon tu risques les blessures!!!

En espérant avoir éclairé un peu ta lanterne ;)

Bonne journée

Yann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.259 secondes