S'équiper pour la course à pied

DIFFICULTE A AUGMENTER MON % DE FCM

DIFFICULTE A AUGMENTER MON % DE FCM a été créé par tarentul

Posted il y a 12 ans 10 mois #107432
bonjour à tous,

Je cours depuis début mars et je prépare un semi-marathon, sur ce plan (et divers autres) sont indiqués des FCM à 75% -> ok
et à 85% -> la cela se complique un peu car quand j'attend cette FCM j'ai l'impression d'être à bloc de ne plus pouvoir accélérer alors quand je vois que j'ai de la VMA à réaliser!!!

Au fait y a t'il une astuce pour réaliser de la vma sans gps, accéléromètre ou piste?

Pour info j'ai repris la course à pied 9 ans après mon dernier semi
Vu ma récente reprise dois je pratiquer des séances VMA et des séances à 85-90%?
Par contre concernant les sorties à 75% aucun problème, je peux courir jusqu'a 2h40

Soyez indulgent avec moi car c'est mon premier post, donc peut être pas très clair dans mes explications
Merci à tous
par tarentul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de christophe 1975 sur le sujet Re: DIFFICULTE A AUGMENTER MON % DE FCM

Posted il y a 12 ans 10 mois #107433
A mon avis, il faut développer toutes les composantes de l'entrainement; il ne faut pas faire l'impasse sur l'EF (75%).
Il n'y a pas vraiment d'astuce pour le travail de VMA; tu peux faire cela dans un parc en mesurant les distances et en chronométrant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de plusloin sur le sujet Re: DIFFICULTE A AUGMENTER MON % DE FCM

Posted il y a 12 ans 10 mois #107434
Est-ce que tu es sûr de ta FCM ?
L'as-tu testée récemment ou bien te contentes- tu de la formule "moyenne" 220-âge ?
Parce que si cette formule surestime tu FCM, il n'est pas étonnant que tu en baves lorsque tu crois être à 85% alors qu'en réalité tu peux être proche de 95% ;)
par plusloin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: DIFFICULTE A AUGMENTER MON % DE FCM

Posted il y a 12 ans 10 mois #107435
bouboul écrit:

bonjour à tous,


Au fait y a t'il une astuce pour réaliser de la vma sans gps, accéléromètre ou piste?


Si tu habites dans une zone où des photos aériennes détaillées sont postées sur google earth tu peux utiliser l'outil mesure de ce logiciel en prenant des points de repères sur le terrain. D'après ce que j'ai pu constater c'est très précis, j'ai par exemple fait le test en mesurant une piste d'athlétisme de 400m et suis arrivé à 401, même chose avec la ligne droite pour les 100m et 110m, je tombais au mètre près sur la bonne distance.

Si tu n'as pas installé google earth tu peux aussi aller sur le site openrunner.com (rubrique planifier parcours)
Last Edit:il y a 12 ans 10 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par rémilens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de christophe 1975 sur le sujet Re: DIFFICULTE A AUGMENTER MON % DE FCM

Posted il y a 12 ans 10 mois #107440
plusloin écrit:

Est-ce que tu es sûr de ta FCM ?
L'as-tu testée récemment ou bien te contentes- tu de la formule "moyenne" 220-âge ?
Parce que si cette formule surestime tu FCM, il n'est pas étonnant que tu en baves lorsque tu crois être à 85% alors qu'en réalité tu peux être proche de 95% ;)

Tout a fait d'accord; il faut d'abord être sur de sa FCM.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes