S'équiper pour la course à pied

Vidéo comment déterminer son allure marathon

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Vidéo comment déterminer son allure marathon

Posted il y a 13 ans 1 mois #88585
Vidéo très instructive, une nouvelle fois. ;)
Des conseils pleins de bon sens et de sagesse... le cauchemar du psychoCAP qui sommeille en chacun de nous! :laugh:
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mpg sur le sujet Re: Vidéo comment déterminer son allure marathon

Posted il y a 13 ans 1 mois #89101
Y'a un truc qui cloche avec leur calcul pour déduire le temps marathon du temps semi : ils disent de multiplier par 2 puis par 1.1, c'est-à-dire « multiplier par 2 puis ajouter 10% du total » (ou encore multiplier par 2.2). Mais dans l'exemple en partant de 1h30 ils arrivent à 3h09, c'est-à-dire qu'ils multiplient par 2 puis ajoutent 10% du temps semi. Ils devraient obtenir 3h18 avec leurs explications précédents.

Alors, la formule classique, c'est multiplier par 2.2 ou 2.1 ? Et est-ce que c'est fiable ?
par mpg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Geldam sur le sujet Re: Vidéo comment déterminer son allure marathon

Posted il y a 13 ans 1 mois #89186
mpg écrit:

Y'a un truc qui cloche avec leur calcul pour déduire le temps marathon du temps semi : ils disent de multiplier par 2 puis par 1.1, c'est-à-dire « multiplier par 2 puis ajouter 10% du total » (ou encore multiplier par 2.2). Mais dans l'exemple en partant de 1h30 ils arrivent à 3h09, c'est-à-dire qu'ils multiplient par 2 puis ajoutent 10% du temps semi. Ils devraient obtenir 3h18 avec leurs explications précédents.

Alors, la formule classique, c'est multiplier par 2.2 ou 2.1 ? Et est-ce que c'est fiable ?


Il me semble intéressant de croiser un maximum de données pour évaluer sa vitesse sur marathon.
Le type de calcul à partir de la formule (2 x temps sur semi-marathon) x 1.1 est à comparer à d'autres :
- Vitesse du semi-marathon moins 1 km/h
- Allure spécifique entre 70 et 80% de la VMA.

Pour ma part, c'est l'allure spécifique et son évolution au fil des entraînements qui fixeraient (j'en fais pas encore :P ) mon allure marathon.
Last Edit:il y a 13 ans 1 mois par Geldam
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par Geldam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Vidéo comment déterminer son allure marathon

Posted il y a 13 ans 1 mois #89193
mpg écrit:

Alors, la formule classique, c'est multiplier par 2.2 ou 2.1 ? Et est-ce que c'est fiable ?

Tu as raison c'est bien par 2,2 qu'il faut multiplier, ce qui fait 3h18' !

Comme conseiller par Geldam, pour affiner on peut tester plusieurs méthodes pour extrapoler son temps marathon à partir d'un temps semi. Par exemple avec un temps de références de 1h35' sur semi :
. multiplier par 2,2 : 3h29.
. ajouter 1 km/h : 3h26.
. estimer par indice cloclo (!) : 3h32mn41s (Intervalle de prédiciton à 70%: 3h23mn19s - 3h42mn3s, Vitesse cible: 11.9+/-0.5 km/h = 89+/-4% vitesse 21.1 km), source : info-100km.web.cern.ch/info-100km/estimateur/estim-cloclo.asp

En ce qui concerne la fiabilité, je ne sais pas trop car je n'ai jamais couru de marathon ! Je pense qu'il faut ensuite affiner tout ça en confrontant allure et FC : www.conseils-courseapied.com/rubriques-c...t-course-a-pied.html
par Seb35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mpg sur le sujet Re: Vidéo comment déterminer son allure marathon

Posted il y a 13 ans 1 mois #89462
Ok, merci pour vos réponses. J'aime bien la méthode chocho qui a au moins l'honnêteté de souligner que ça peut varier pas mal.

De toutes façons le marathon pour moi ça sera probablement pour l'année prochaine, en attendant je vais essayer d'améliorer un peu mon temps semi :)
Last Edit:il y a 13 ans 1 mois par mpg
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de niptuck75 sur le sujet Re: Vidéo comment déterminer son allure marathon

Posted il y a 12 ans 5 mois #131861
Coach Gilles,
De nouvelles vidéos prévues d'ici à Marathon de Paris prochain ??
Merci encore au grand chauchau et au coach !
Last Edit:il y a 12 ans 5 mois par niptuck75
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes