S'équiper pour la course à pied

Conseil pour trail

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Conseil pour trail a été créé par OLF

Posted il y a 8 ans 11 mois #365496
Je suis habituellement un coureur sur route, 4 sortie par semaine, 39'39 sur 10kms et 1h28'25 sur semi (derniers chrono en date).
41 ans, 1m84 pour 71,5 kgs.
Hier, je suis allé sur une rando pédestre organisée que j'ai fais en courant 16kms pour 465m de d+ (1h32 à allure moyenne), et ça m'a emballé à tel point que j'ai envie de m'inscrire sur un trail qui a lieu dans 1 mois (25kms pour 880m de d+). Je suis novice en tout terrain pour la cap mais je connais bien ce type de terrain car j'ai un bon bagage vtt. Je cours depuis environ 2 et 1/2, mais pratique le vtt depuis environ 15 ans (pratique orientée Raid 50 à 100kms avec des d+ pouvant aller jusqu'à 3000m).
J'en viens donc à ma question, que faut il prévoir pour ce type de trail car il est noté qu'il se fait en autonomie (sac avec poche à eau, nourriture...). A quoi m'attendre au niveau difficulté, par rapport à un semi, par rapport aux 16kms d'hier ? Comment gérer un parcours trail ?
Enfin voilà, quelques bons conseils me semblent bons à prendre.
Merci d'avance.
PS : hier c'était le kiff, franchement :cheer:
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de samoyede sur le sujet Re: Conseil pour trail

Posted il y a 8 ans 11 mois #365508
au vu de ta sortie de 16 bornes cela devrait bien se passer :) ;) en plus tu as visiblement une experience en vtt donc cool cool cool :P :)

Faudra peu être faire attention au départ car y'a que 9km de plus mais aussi 400d+ en plus et un départ trop canon risquerai peu être de rendre la fin de course difficile :S

il semble que tu devrais boucler ton trail en 2h30 à 3h donc pour le sac le plus important me semble t'il est de bien penser à prendre de l'eau ou la boisson que tu as l'habitude de consommer en course . Pour le solide à toi de voir en fonction de tes habitudes la ça me semble pas necessaire de forcement se nourrir en course( une ou deux barres céréales ou pains d'epices juste au cas ou) . Maintenant si tu prend des gels energetique lors de tes courses sur route alors la tu peux faire la même chose :)

Au niveau de la difficulté ben la se sera fonction des % des cotes et des longueurs des ascensions et surtout des repetitions qui peuvent être fatigante et de ton habitude sur ce genre de terrains .

Part en dedans et lache les chevaux vers la mi parcours si tu te sent bien . Petit conseil analyse la courbe des d+ avant le départ pour ne pas être surpris le jour j . ;) Rien de plus désagréable que de penser que l'on est en fin de course alors qu'un vrai mur peu t'attendre a 2km de la fin :S :S et la ouille ouille les jambons surtout si tu t'es mis en zone rouge ;)
Last Edit:il y a 8 ans 11 mois par samoyede
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par samoyede.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de samoyede sur le sujet Re: Conseil pour trail

Posted il y a 8 ans 11 mois #365509
ah j'oubliais bon trail à toi et avant le chrono on profite du paysage et surtout on s'amuse. Sinon même en finissant avec un temps canon et ben tu auras raté l'essentiel c'est à dire profiter de ces moment nature avec souvent des paysages époustouflant et tu risque de souffrir alors PLAISIRS AVANT TOUT ;)
par samoyede

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Re: Conseil pour trail

Posted il y a 8 ans 11 mois #365518
Merci Samoyede pour tes conseils.
Je demandais pour la boisson et nourriture car sur route je ne prends jamais rien, mais pour un effort supérieur à 2h, je pense qu'il devient nécessaire d'y penser. Je viens de regarder plus précisément le règlement et il y a un ravito à un peu plus de la mi parcours + 2 autres points d'eau après. Je pense donc prendre 1l de boisson d'effort, idem qu'utilisée en vtt mais plus faiblement dosée pour éviter les maux de ventre, 1 gel et 1 barre énergétique (au cas où). Y a t il d'autres choses (non alimentaires) qu'il est important d'avoir ?
Pour ce qui est des habitudes sur ce genre de terrain, je n'en ai quasi aucune en cap, ce sera mon dépucelage :laugh:
Et pour ce qui est de ton dernier conseil, c'est bien ce que je compte faire : PROFITER.
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Olrik sur le sujet Re: Conseil pour trail

Posted il y a 8 ans 11 mois #365521
Tout à fait en phase avec Samoyede

Pour ce qui est du non-alimentaire il te faut déjà voir dans le règlement s'il y a du matos obligatoire. Il est souvent demandé d'avoir son propre gobelet pour les ravitos

Suivant l'altitude à laquelle vous allez évoluer et la météo annoncée tu peux prendre avec toi une seconde couche plus chaude et/ou une veste permettant de supporter le mauvais temps.
par Olrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rycker sur le sujet Re: Conseil pour trail

Posted il y a 8 ans 11 mois #365522
Et une chose très très importante en trail , et qui devrait l'être aussi sur route :

Si tu prends des gels et/ou des barres énergétiques , les déchets restent dans le sac :)

Bon travail et profites en bien ;)
par rycker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes