S'équiper pour la course à pied

Gestion de course moitié montée moitié descente

  • mimine
  • Portrait de mimine Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0

Gestion de course moitié montée moitié descente a été créé par mimine

Posted il y a 12 ans 5 mois #131730
Bonjour,

Comment gérer une course de 13km qui démarre par 2km plat (ou on finit son échauffement) puis pour moitié monte avec 600 de deniv + et moitié descend....On a du mal à se mettre à 95% de sa FCM au départ ...on est très rapidement dans le rouge.
Moi mon problème c'est que je fais très attention de ne pas me griller au départ ...de ne pas partir trop vite ...et total j'avance pas plus vite qu'un escargot....à fond... :dry:
Comment en cardio faut-il anticiper cette montée?
par mimine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Gestion de course moitié montée moitié descente

Posted il y a 12 ans 5 mois #132099
mimine écrit:

Comment gérer une course de 13km qui démarre par 2km plat (ou on finit son échauffement)

L’échauffement se fait avant la course et non pendant les 2 premiers kms... ;)

puis pour moitié monte avec 600 de deniv + et moitié descend....On a du mal à se mettre à 95% de sa FCM au départ ...on est très rapidement dans le rouge.

Dans la montée, cherche à ne pas dépasser les 90%FCM

Moi mon problème c'est que je fais très attention de ne pas me griller au départ ...de ne pas partir trop vite ...et total j'avance pas plus vite qu'un escargot....à fond... :dry:

Selon le pourcentage des pentes, il est parfois préférable de marcher que de vouloir courir et se mettre dans le rouge. Maintenant si sur ce type de course tu montes vite à 95% de ta FCM, cela signifie peut être que tu ne sois pas encore tout à fait prête à affronter les grosse montée

Comment en cardio faut-il anticiper cette montée?

A ton niveau, sur les 2 premiers kms précédent la montée, il faut rester prudent et ne pas dépasser les 85%FCM
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mimine
  • Portrait de mimine Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mimine sur le sujet Re: Gestion de course moitié montée moitié descente

Posted il y a 12 ans 5 mois #132565
Bonjour,

Merci pour tes conseils je vais les suivre .
par mimine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pour avoir eu un profil de course quasi identique au 1er semestre :
- ne pas vouloir suivre tous ceux qui partent comme des avions sur les 2km plat , ça t'amenerai au pied du D+ avec une fc deja > 88%

- ne pas depasser 85% sur la montée ....marches dès que tu depasses ....moi je suis arrivé à 92% en haut et ça m'a flingué complet ma descente ....je l'avais faite à allure 4'00" à la reconnaissance et le jour de la course, à cause de ça, impossible de depasser 4'30" ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mimine
  • Portrait de mimine Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mimine sur le sujet Re: Gestion de course moitié montée moitié descente

Posted il y a 12 ans 5 mois #132580
Salut,

Merci pour tes conseils...Bon je crois que j'ai compris la tactique ... :laugh: ;
Ma soeur me dit que je suis trop lente au démarrage et que derrière j'ai du mal à relancer l'allure mais au moins je me gère.Soit ,je ne suis jamais dans le rouge :blush: ..il est vrai que je ne finis jamais épuisée ...Sur la course que j'ai faite il y a 15 jours mon regret c'est de me dire que je suis loin d'avoir tout donné . Je pense qu'il faut déjà que je m'échauffe plus sérieusement pour partir plus vite sans toute fois aller au delà de 85% de ma fc car la montée est longue....Bon en tout cas je prépare cette course sérieusement avec des fractionnés en côte ....jeudi passé, un trail de 2 h avec je crois 400 de d+ où j'ai fini crevée... :S
par mimine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mimine
  • Portrait de mimine Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mimine sur le sujet Re: Gestion de course moitié montée moitié descente

Posted il y a 12 ans 4 mois #136906
salut,

Bon ça y est c'est fait . :woohoo: ..en fait il n'y a pas 600 de deniv + mais 300+ 300-
Alors bref j'ai pas géré des plus efficace.....je suis partie à un peu fort sur les 3 1er km de plat (93% de ma FCM )puis j'ai attaqué la montée jusqu'au kilo 8...là FCM correcte 90%mais toujours mal aux ischios..mon éternel problème malgré un bon échauffement des étirements un anti inflammatoire en pommade la veille une huile arnica gaulterie le matin....donc sur cette montée en fait je ne me suis pas donnée à fond car je n'étais pas motivée .. .j'avais mal donc je marchais rapide puis je repartais..je comptais les kilomètres...puis arrive la descente du kilo 8 à 13km ...et là un réel plaisir...... à fond...j'ai doublé 4 ou 5 persones dont 2 filles que j'avais devant le nez pendant toute la montée .....quel pied ;)
Donc finalement je me suis fait plaisir sur 1/3 du parcours ...c'est déjà pas mal....
Maintenant je vais préparer le trail de mormoiron "ocres et limon" qui a lieu le 15/01/2012...ma soeur veut faire le 20km mais je pense que c'est trop dur pour moi et que je ferai le 10km (je suis une ancienne fumeuse arrêt le 11/10/11...il faut le temps que je reprenne la forme et que je nettoie mes poumons de cette salo....ie :angry:
J'ai pris un rendez_vous chez un médecin du sport en Avignon fin décembre ...peut être va-t-il me trouver une solution pour mes ischios. :(

Donc suite mi-janvier
par mimine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes