S'équiper pour la course à pied

Programmation cycles entrainement course à pied 10km semi marathon

  • Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Programmation cycles entrainement course à pied 10km semi marathon a été créé par

Posted il y a 14 ans 8 mois #27887
** Ce sujet traite du contenu de l'article: Programmation cycles entrainement course à pied 10km semi marathon **

par

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de raven sur le sujet Comment réaliser une programmation annuelle ?

Posted il y a 13 ans 3 mois #82303
Bonsoir,

Dans le chapitre consacré à la programmation il est fait mention des phases d'adaptation, développement général, spécifique, ....

Dans les plans d'entraînement, qui durent 10 semaines max (pour un plan 10K), ces phases sont "concentrées" sur les 6 à 10 semaines du plan.

Dans le cas d'une planification sur un an ou plus (ex : Sept 2011 - Octobre 2012), comment réalise t-on la planif d'ensemble de l'année ? On enchaîne des courses toutes les 6/10 semaines avec des plans entre deux sur toute la saison ? Ou a t-on une approche plus globale ?
par raven

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de raven sur le sujet Re: Programmation cycles entrainement course à pied 10km semi marathon

Posted il y a 13 ans 3 mois #82305
Par approche globale, j'entends un découpage de l'année en blocs de plusieurs semaines/mois permettant de travailler certaines qualités (comme dans les plans demi-fond) avec des blocs de 2 mois ou plus....
par raven

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Programmation cycles entrainement course à pied 10km semi marathon

Posted il y a 13 ans 3 mois #82699
En fait tu peux découper ta saison en deux grandes périodes
Entre les deux périodes prévoir 2 à 3 semaines cool

Pour chacune des périodes faire un plan complet sur 8 à 10 semaines pour le 10km ou semi marathon.
Dans cette phase on peut inclure 10 km ''préparatoire"

Une fois la course effectuer, on peut envisager en enchainant une course toutes les 2-3 semaines (10km) ou (4-5 semaines semi)
Pour cela tu peux t'inspirer des plans "entre deux 10kms):
www.conseils-courseapied.com/carnet-entr...-type-ccap/2k10.html

D'ici fin fevrier, je vais mettre en ligne "entre deux semi marathon"
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de raven sur le sujet Re: Programmation cycles entrainement course à pied 10km semi marathon

Posted il y a 13 ans 3 mois #82744
Merci Gilles pour ces éclaircissements.

Si je prends l'exemple concret me concernant. M'étant remis à la course depuis 2/3 mois, je monte en charge progressivement jusqu'à cet été.
Juillet sera une occasion de faire un break de quelques semaines et ensuite c'est le démarrage d'une saison 2011-2012.

Mon objectif étant de faire le meilleur temps possible sur 10K, je cherche des courses au profil rapide. S'il y en a tous les mois partout en France, j'ai néanmoins identifié des périodes "propices" :
Mars : Fleurbaix / Angoulême/...
Mai / Juin avec pas mal de courses qui fleurissent à l'approche de l'été
Septembre / Octobre : dont Taulé / Morlaix,...
Sans compter de belles courses hors de ces périodes : ex Janvier avec la Prom Classic de Nice

Faut il découper la saison pour viser des objectifs spécifiques sur Mars / Juin et Octobre ? et si oui cela empêche t-il de faire des courses en pleine phase de préparation ? (ex Janvier) ?
Que faire entre Août et Décembre ? Travailler de manière équilibrée toutes les filières sur des plans classiques ou avoir une préparation adaptée pour renforcer des points faibles (à bien identifier auparavant)

Je pense que la question est vaste :S
par raven

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.254 secondes