S'équiper pour la course à pied

Evaluation FCM et VTT

  • Alassea
  • Portrait de Alassea Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1657
  • Remerciements reçus 0

Evaluation FCM et VTT a été créé par Alassea

Posted il y a 14 ans 3 semaines #45905
voilà depuis quelques temps, en fait plus j'avance dans mes entrainement, plus j'ai des doute qu'en a ma FCM, j'ai l'impression de l'avoir surévaluée...
voilà au début j'ai basé mes entrainement sur une FCM théorique, puis j'ai gardé cette donnée car a plusieurs reprise je me suis fortement approchée mais sans jamais la dépacer, ni l'atteindre, mais je me disait que je n'était a au bout de mes possibilité....de plus beaucoup d'entre-vous on une FCM plus élevée de que leur FCM théorique donc je me disait que je ne devais pas etre trop faux...

enfin plus j'avance en CAP et plus je me dis que ca doit etre trop haut...

aujourd'hui j'ai fait un grand tour en VTT, j'ai trouvé une coté relativement longue et bien pendue, je me suis dit là j'y vais a fond et je vais atteindre ma FCM!
donc voilà a fond et ne pouvant pas plus j'ai atteint 191, (ma FCM théorique est de 197).
Puis-je en déduire que cette FCM (191) est ma FCmax?
j'ai lu quelque part, je ne sait plus ou qu'il y a une différence d'environ 10 puls entre la FCM cap et la FCM vélo... j'ai un peu de mal a concevoir qu'on puisse avoir 2 FCmax....

enfin puis-je prendre cette nouvelle valeur, comme valeur de base pour mes entrainement CAP, ou devrais-je continuer avec ma FCM théorique comme avant?
par Alassea

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Guigou sur le sujet Re: Evaluation FCM et VTT

Posted il y a 14 ans 3 semaines #45909
Je n'ai jamais réussi à atteindre ma FCM en VTT moi non plus. En VTT, on est plus vite arrété par ses jambes que par sa FC, à mon avis tu n'auras une vraie idée de ta FCM qu'en pratiquant un test tel qu'indiqué par Gilles, ou en regardant ta FC maximum atteinte lors d'une compétition plutot "courte" et rapide, genre un 10km bien roulant.
Pour ma part, la dernière fois que je l'ai atteinte c'est sur les derniers mètres d'un 9.3 km couru en plein été, mais en vélo je n'ai jamais réussi à dépasser 90% de cette FCM...
par Guigou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Evaluation FCM et VTT

Posted il y a 14 ans 3 semaines #45914
En effet la FCM en VTT ne sera pas la même qu'en course à pied.
Ne tient donc pas compte de cette valeur ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de plusloin sur le sujet Re: Evaluation FCM et VTT

Posted il y a 13 ans 11 mois #49296
Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, je viens squatter ici ;)

Ce matin, rando VTT entre potes sans grandes difficultés à l'exception de 3 grosses montées techniques caillouteuses à plus de 20%.
Et là, surprise : sur 2 de ces raidillons où j'avais mis un point d'honneur à ne pas mettre le pied par terre, j'ai dépassé ma FCM course à pied (183 bpm atteinte à plusieurs reprises sur les séances de VMA longues) avec une mesure à 185 bpm la première fois et une seconde à 189 bpm.
Apparemment, pas de bug du cardiofréquencemètre dont toutes les mesures sur le parcours sont cohérentes.

Question : Est-ce que je dois maintenant prendre la valeur de 189 bpm pour mes entraînements de càp ou bien faut-il s'en tenir à la "FCM bipède" de 183 bpm ? :dry:

Merci d'avance pour vos avis éclairés :)
par plusloin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cmqm sur le sujet Re:Evaluation FCM et VTT

Posted il y a 13 ans 11 mois #49312
en vtt a part en competittion c'est tres difficile d'atteindre se fcm , et encore en competition cela va etre sur un depart , apres c'est mort car si non tu explose! donc a part au depart pas possible, au moment ou tu as le sang dans la bouche!! et encore sur une course de haut niveau, pour ma part il n'y avait que sur les coupes de france que cela se produisait, car si non mentalement c'est tres dur d'aller jusqu'a la
Last Edit:il y a 13 ans 11 mois par cmqm
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par cmqm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re: Evaluation FCM et VTT

Posted il y a 13 ans 11 mois #49341
plusloin écrit:

Question : Est-ce que je dois maintenant prendre la valeur de 189 bpm pour mes entraînements de càp ou bien faut-il s'en tenir à la "FCM bipède" de 183 bpm ?

Oui il faut partir sur les 189 puls
Mais pas sur que ça soit encore ta vraie FCM...

Car sur les séances de VMA, pas toujours évident d'approcher sa FCM ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes