S'équiper pour la course à pied

Plan entrainement marathon - 5 séances - 14 semaines

Réponse de jloox sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 5 séances - 14 semaines

Posted il y a 10 ans 3 mois #288180
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce site et je tenais a vous dire bravo (a Gilles ainsi qu'a tous les intervenants des forums). Il est remarquement bien realise et j'apprends enormement de choses.

Je viens de telecharger un plan dans mon carnet pour preparation de marathon avec 5 seances par semaine pendant 14 semaines qui correspond au temps qui m'est imparti avant mon epreuve (Semi de Londres le 13 avril 2014). J'ai cependant deux petites questions (et je risque d'en avoir certainement d'autres) : je vois par exemple qu'en semaine 2, il y a une SL-AS21 de 1h30 dont 2 * 8' a AS21 avec R = 3'.

Sachant que sur les 90 minutes, 16 minutes (2 * 8') se font a AS21 et 3 minutes en recuperation (j'assume en EF), a quelle vitesse se realise les 71 minutes restantes? Je suppose en EF mais je veux m'assurer que cette hypothese est correcte.

Aussi a quel moment est-il preferable de faire les 2 * 8' d'AS21 dans ces 90 minutes?

Merci.
par jloox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 5 séances - 14 semaines

Posted il y a 10 ans 3 mois #288192
Tes réponses:
1) EF
2) plutôt à la fin, en laissant 10 minutes minimum pour un retour au calme avant la fin de la séance

Mais tu es sur de pouvoir assumer un plan aussi costaud après quelques semaines de cap?
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jloox sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 5 séances - 14 semaines

Posted il y a 10 ans 3 mois #288201
Merci pour ces reponses!

J'avoue que mon programme est assez charge mais je sens qu'il faut au moins ca afin d'obtenir un bon chrono. Mon emploi du temps me permet de me liberer au moins 2h chaque soir donc je vais essayer d'y aller souvent mais progressivement afin d'eviter les blessures (j'ai fait trop d'erreurs dans le passe en m'entrainant "stupidement" et en me blessant).

J'ai une nouvelle question : je me suis inscrit a un 10km le 19 Janvier 2014 et au Semi de Paris le 2 Mars 2014. Pour le semi, il est conseille de courir a AS42 pendant les 2/3 et finir a allure libre pour le dernier tiers. Est-il si prejudiciable d'essayer de faire un bon chrono sur ces 2 courses (donc de courir a AS21 pour le semi et AS10 pour le 10km)?
par jloox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 5 séances - 14 semaines

Posted il y a 10 ans 3 mois #288222
jloox écrit:

Merci pour ces reponses!

J'avoue que mon programme est assez charge mais je sens qu'il faut au moins ca afin d'obtenir un bon chrono. Mon emploi du temps me permet de me liberer au moins 2h chaque soir donc je vais essayer d'y aller souvent mais progressivement afin d'eviter les blessures (j'ai fait trop d'erreurs dans le passe en m'entrainant "stupidement" et en me blessant).

J'ai une nouvelle question : je me suis inscrit a un 10km le 19 Janvier 2014 et au Semi de Paris le 2 Mars 2014. Pour le semi, il est conseille de courir a AS42 pendant les 2/3 et finir a allure libre pour le dernier tiers. Est-il si prejudiciable d'essayer de faire un bon chrono sur ces 2 courses (donc de courir a AS21 pour le semi et AS10 pour le 10km)?

Certain le font, mais en général ca n'est pas leur premier marathon et ils ont une bonne faculté de récup. Autant le 10 tu peux le faire à fond, autant le semi tu peux te griller de manière irréversible pour ton marathon car très près du jour J et en pleine charge d'entrainement
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jloox sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 5 séances - 14 semaines

Posted il y a 10 ans 3 mois #288323
Le semi est le 2 mars et le marathon le 13 avril, soit 6 semaines entre les deux.
6 semaines semblent trop juste pour recuperer d'un semi?

La semaine qui suit le semi est la derniere semaine de travail specifique (que je pensais alleger de toute maniere), les 3 suivantes des semaines allegees et les 2 dernieres du relachement (d'apres le plan).
par jloox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Plan entrainement marathon - 5 séances - 14 semaines

Posted il y a 10 ans 3 mois #288335
jloox écrit:

Le semi est le 2 mars et le marathon le 13 avril, soit 6 semaines entre les deux.
6 semaines semblent trop juste pour recuperer d'un semi?

La semaine qui suit le semi est la derniere semaine de travail specifique (que je pensais alleger de toute maniere), les 3 suivantes des semaines allegees et les 2 dernieres du relachement (d'apres le plan).


Les dernières semaines du plan ne sont pas allégées, à part les 2 dernières! La S10 est allégée, mais les S11 et 12 sont parmi les semaines les plus difficiles du plan (comme dans ts les plans la semaines S-4 est très lourde). Et comme courir ton semi à fond va t'obliger à alléger la semaine avant et à ne quasi pas courir la semaine d'après... Tu risques de te retrouver avec une prépa marathon fortement tronquée. Quel objectif vise tu sur semi? Car le faire à fond en 2 heures ou en 1h20 ca n'est pas non plus pareil pour la récup
Last Edit:il y a 10 ans 3 mois par Air1
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par Air1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.255 secondes