S'équiper pour la course à pied

Semi-cooper - votre distance??

Semi-cooper - votre distance?? a été créé par roulio14

Posted il y a 12 ans 8 mois #113435
Bonjour à tous,
J'ai commencé l'entraînement il y a quelques semaines, et j'ai fait hier un demi cooper, pour mesurer ma VMA. Grosse déception: 1, 37 km! J'ai 38 ans, je ne m'entraîne pas beaucoup (pas assez, visiblement), mais je m'attendais quand même à mieux que ça. A ma décharge , j'ai fait ça sur route, en utilisant mon Garmin, donc j'avais un peu du mal à estimer ma vitesse de départ.
Bon, en tous cas, pouvez-vous me dire :
1/ quelle est votre VMA?
2/ la fréquence à laquelle vous pensez que je devrais refaire ce test, pour progresser?

A l'avance, merci, et à bientôt!
Julien
Last Edit:il y a 12 ans 8 mois par roulio14
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par roulio14.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re: Semi-cooper - votre distance??

Posted il y a 12 ans 8 mois #113436
Salut,

ce test est le reflet de ta forme du moment, tu n'as pas à être deçu, lorsque tu seras plus entrainé tes résultats seront meilleurs.
En plus c'est un effort très particulier: très intense et relativement court.
Pour le premier essai c'est assez difficile à doser et de savoir si on est en sur/sous régime.
tu peux faire ce test à chaque fin/début de cycle pour voir tes progrès. Par exemple avant d'entamer un nouveau programme 10km pour ajuster au mieux tes séances vma. Perso je fais ce test 2 fois par an au printemps et à l'automne.

@+
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Semi-cooper - votre distance??

Posted il y a 12 ans 8 mois #113437
Bonjour Julien,

Sans vouloir être provocateur, je me demande pourquoi tu es déçu du résultat. D'autant qu'une VMA de 13,7, c'est un résultat tout à fait respectable. D'ailleurs, tout le monde n'a pas une VMA de 18, à commencer par moi (13,2), mais chacun doit faire avec la sienne et se bâtit des objectifs en fonction de ses capacités. Surtout que la vitesse, ça s'améliore mais pas de secret ni de miracle, il n'y a que l'assiduité à l'entrainement pour y arriver.

Enfin, si ça peut te rassurer, le demi-Cooper est un test qui a tendance à sous-évaluer la VMA. ;)
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Nabulio - Sé.B sur le sujet Re: Semi-cooper - votre distance??

Posted il y a 12 ans 8 mois #113438
Pour ma part, j'ai fait ce test en mars. Distance 1.63, VMA 16.3 km/h

Voici ce que j'avais noté à l'époque :
Après un repas méridien copieux chez papa et maman (Foie gras, boudin noir, entrecôte purée, 3 gaufres chantilly et une pâtisserie) et après 1H00 de natation + courses au magasin. Tout en sachant que je me suis levé avec un torticolis, je décide de faire quand même le test. Séance PPS avant le test qui est réalisé sur petite piste (200m) si tentez que l'on puisse appeler ça une piste. J'aurais pu faire mieux mais je suis bien satisfait d'avoir pu aller au bout.

:laugh: :laugh: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de supermuse sur le sujet Re: Semi-cooper - votre distance??

Posted il y a 12 ans 8 mois #113443
Sur piste courte (333m), j'ai fait 1720m
C'était plat, pas de vent, pas trop chaud, quelques gouttes de pluie fine, vers 20h après un déjeuner équilibré et un petit gouter 2h30 avant.
Conditions idéales, et j'avais en plus repris l'entrainement.

Ce test peu varier pas mal d'une fois sur l'autre si les conditions changent beaucoup. Une fois que tu as une estimation correcte de ta vma tu ne referas le test que une ou deux fois par an, en l'ajustant parfois lors de séances vma.
Pas de déception donc

Bon entrainement ;)
par supermuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de roulio14 sur le sujet Re: Semi-cooper - votre distance??

Posted il y a 12 ans 8 mois #113450
Hey,
Merci pour vos réponses.
@ AtomHeart: je suis déçu parce que j'avais un vieux souvenir du lycée où j'avais fait 5'15"" au 1500. Bon, c'était il y a longtemps, et j'avais sans doute 8 kilos en moins. Mais en allant courir 3 fois par semaines depuis 2 moins je m'attendais à mieux.
@ supermuse: bon, franchement, il y a du taf pour atteindre cela! Mais c'est bien, c'est bien, ça motive.
@ nabulio : alors là, après un repas comme ça, moi je m'entraîne pas.
@ papadje : qu'est ce que tu appelles les fins de cycle? Peux tu préciser?

Merci à nouveaux à tous pour vos réponses.

Julien
par roulio14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes