S'équiper pour la course à pied

CHOIX DE CHAUSSURES

CHOIX DE CHAUSSURES a été créé par Achacunsondefi

Posted il y a 11 ans 4 mois #205605
Bonsoir à tous,

Je suis le site depuis 1 an 1/2, et j'apprécie beaucoup les échanges sur ce site, vraiment pertinents et intéressants.
Après avoir été plus orienté cyclisme, je suis devenu coureur à pieds depuis 1 an 1/2, et j'ai attrapé le virus. :lol:

Je me suis inscrit au Marathon de Paris 2013, je me prépare donc pour cet évènement.

J'ai une question concernant les chaussures. Lorsque j'ai commencé la CAP, je me suis rendu dans une boutique de running pour me faire conseiller sur le choix du modèle.
Après avoir fait un petit test sur tapis, qui montrait une foulée à tendance pronatrice, et selon ma morphologie (1m90 pour 72 kgs), le conseiller m'a orienté vers le modèle Nike Vomero 4.
Après avoir eu quelques difficultés dessus (Douleurs aux tendons), je me suis fait faire une semelle chez un podologue, qui a fait disparaitre mes douleurs.

J'envisage aujourd'hui d'acquérir une autre paire de chaussures, mais c'est assez difficile de faire un choix. :side:
Ma question est la suivante: En étant pronateur, puis-je acheter une paire de chaussure pour foulée universelle, et compenser par une semelle orthopédique pour que la chaussure s'adapte à ma foulée ? Ou faut-il obligatoirement que je prenne une chaussure pour pronateur ?

D'autre part, pour un marathon, quels sont les éléments à priviligier (Amorti, stabilité, légèreté, etc...) pour le choix de la nouvelle paire ?

Merci pour vos réponses, à bientôt,

Yoann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de padawann sur le sujet Re: CHOIX DE CHAUSSURES

Posted il y a 11 ans 4 mois #205682
Si tu as des semelles pour corriger ton problème, il vaut mieux se diriger vers des modèles universels.
pour le reste ça dépend pas mal de ton profil, de ta façon de courir ...
par padawann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: CHOIX DE CHAUSSURES

Posted il y a 11 ans 4 mois #205687
En général, pour les courses assez longues type marathon, les vendeurs conseillent plutot des chaussures avec de l'amorti, pour ne pas se faire mal, alors que sur des courses plus rapides type 10km, c'est plutot des chaussures légères.
Maintenant, ça dépend de ton gabarit, et de ce que tu ressens pendant tes sorties longues ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Snarf31 sur le sujet Re: CHOIX DE CHAUSSURES

Posted il y a 11 ans 4 mois #205718
Bonjour Achacunsondefi,

Comme l'indique Padawann, avec des semelles podo, il te faut un modèle universel.
Concernant le choix des chaussures (marque / amorti ...), comme tu as l’habitude de courir avec les Nike vomero, le choix risque d'être difficile.
L'avantage des Nike vomero c'est leur confort absolu. J'en ai moi même une paire (vomero 6) et j'en suis très content.
A ta place, j'essaierai le nouveau modèle avec les semelles. En général les différences sont minimes d'une année à l'autre, si tu étais bien dans les premières tu devrais trouver ton bonheur dans les nouvelles.

Dans tous les cas, le choix est énorme et c'est vraiment difficile de trouver LE modèle parfait.

Je ne suis pas certain de t'avoir aidé ... :laugh:
par Snarf31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Achacunsondefi sur le sujet Re: CHOIX DE CHAUSSURES

Posted il y a 11 ans 4 mois #205818
Bonsoir à tous les 3,

Merci pour vos réponses, si si si, elles m'aident beaucoup :cheer:
Je ne savais pas que l'on pouvait courir avec des chaussures universelles (à condition de mettre des semelles orthopédiques), en étant pronateur, vous me l'avez appris.
Snarf31, merci pour ton retour sur la nouvelle Vomero, je vais effectivement faire l'essai de la nouvelle, car je ne suis aussi pas trop mal dedans. Elle me semblait un peu "lourde", mais il semblerait que la légèreté ne soit pas un critère important pour courir un marathon, comme le dit Oeufmollet.
Merci à tous de m'avoir éclairer ! :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.247 secondes