S'équiper pour la course à pied

"les gestes qui sauvent"

Réponse de christine57 sur le sujet Re:

Posted il y a 15 ans 6 mois #9196
mariline78 écrit:

Pourquoi encore payer ? :woohoo: pourquoi ne pas dispenser des cours gratuits chez les pompiers

Chez les pompiers, c'est gratuit;) , enfin, c'est le cas ds ma ville.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sabine
  • Portrait de sabine Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 5859
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sabine sur le sujet Re:"les gestes qui sauvent"

Posted il y a 15 ans 6 mois #9197
m'en vais demander à mon petit frère qui est pompier mais je ne pense pas qu'ils fassent ce style de formation gratos, pas chez moi en tous les cas
par sabine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de christine57 sur le sujet Re:"les gestes qui sauvent"

Posted il y a 15 ans 6 mois #9214
ahhhhhh ne me dit pas que Montigny aurait viré sa cutille:angry: , ce serait pas de Bohl:laugh: :laugh: :silly: .Moi, j'ai pu en bénéficier pour faire mon BAFA....bon, je sais, il y a 1 siècle:silly: :blink: .......pour ma fille:dry: ...ah ben y a un siècle aussi:laugh: ...demande à ton petit frère;) , et ça m'interesserait bien pour mon gamin....quoique pour etre pompier volontaire....c'est peut etre gratuit??????....non so:unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sabine
  • Portrait de sabine Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 5859
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sabine sur le sujet Re:"les gestes qui sauvent"

Posted il y a 15 ans 6 mois #9219
je lui demanderai, là il est en vacances dans les vosges ;)
par sabine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de said90 sur le sujet Re:"les gestes qui sauvent"

Posted il y a 15 ans 6 mois #9229
Etant pompier je peux vous répondre. En fait tout dépend du département. Certain dispense le PSC (Premier Secour et Civisme, le nom a changé, ce n'est plus AFPS) gratuitement, d'autre font payer et d'autre ne le dispense pas.

En ce qui concerne le contenu de la formation, c'est de pire en pire. Ils retirent des modules presque tous les ans. La première fois que j'ai passer l'AFPS j'avais 15 ans et dix ans après c'est incroyable tous ce qu'il y a en moins dans le programme. Il reste cependant l'essentiel (pour le moment...) et c'est assez fastidieux pour une personnes n'ayant aucune notion en la matière.

En ce qui concerne le développement des défibrillateurs, c'est une pure hérésie pour ma part. Je sais que si je suis en présence d'une personne en arrêt, je ne perdrais pas temps à chercher un défibrillateur au lieu de commencer le massage. Faut savoir qu'en tant que sauveteur en équipe au sein des pompiers, le temps qu'un pompier installe le défibrillateur, les deux autres font la réanimation. Toutes les secondes sont précieuses dans ce cas mais bon, c'est la réglementation en vigueur qui prime.

Il y aurait tant de chose à dire à ce sujet... mais l'essentiel à retenir est qu'il faut faire la formation, c'est un acte de civisme et de citoyenneté. 2 jours et environ 60€ par an, c'est quoi à coté d'une vie sauvé???
par said90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de marie line 78 sur le sujet Re:"les gestes qui sauvent"

Posted il y a 15 ans 6 mois #9234
C'est vrai qu'une vie est bien plus précieuse mais bon je pense que sans pratique régulière la théorie ne sert pas à grand chose à moins peut- être de la visualiser (pourquoi ne pas intégrer ces gestes qui sauvent dans des plages horaires TV qui seraient bien plus interessant que certaines pub ! ). A ton avis Said, combien de sessions de 2 jours faudrait-il par année pour être efficace le cas échéan ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes