S'équiper pour la course à pied

"les gestes qui sauvent"

  • sabine
  • Portrait de sabine Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 5859
  • Remerciements reçus 0

"les gestes qui sauvent" a été créé par sabine

Posted il y a 15 ans 5 mois #9150
salut les coureurs
je voulais aborder avec vous ce sujet qui me tient à coeur, car nous français, sommes encore très très en retard dans ce domaine malheureusement.
Il m'est d'avis, que lorsque nous pratiquons certaines activités, et la CAP en est une à mon sens, il devrait être presque obligatoire d'apprendre lesdits gestes. Dans un sens plus large, tout citoyen devrait les connaître mais c'est un autre débat.
Je trouve d'ailleurs assez aberrant qu'on multiplie les défibrillateurs mais qu'on ne multiplie pas les formations et/ou informations dans ce sens. J'ai pensé jusqu'à il y a quelques mois, que n'importe qui pouvait utiliser ces appareils, mais il n'en est rien: pour les utiliser, il faut au moins savoir faire un massage cardiaque et ça ça ne s'improvise pas!
Bref, tout cela pour vous encourager plus que vivement à vous inscrire aux formations qui se trouvent près de chez vous: vous pouvez être confronté chaque jour à un accident, malaise... et les chances augmentent encore lors des courses; il faut voir le nombre de personnes couchées sur le côté lors des semis et encore plus des marathons semble t il.
Lors de ma 1ère course, un coureurs est mort juste devant moi: bon dans ce cas précis, personne ne pouvait rien faire pour lui mais au moins, en connaissant un peu le sujet, on sait quoi faire, ne serait ce que donner l'alerte, ça aussi ça s'apprend.
Pour ma part, j'ai fait la démarche suite à un accident dont j'ai été témoin dans les gorges de l'Ardèche: un gars a fait un malaise cardiaque sur un bateau et personne n'a su quoi faire, heureusement pour lui, un médecin passait par là, je crois que sans lui, il ne serait plus de ce monde aujourd'hui. C'est ce qui m'a décidée à m'inscrire à une formation de la croix rouge dés mon retour de vacances, ça a été comme une évidence pour moi.
J'ai de plus la chance d'avoir été choisie cette année pour suivre une formation intensive fin janvier pour devenir monitrice, et ça ça me fait vraiment plaisir.
Donc les coureurs, on se bouge :woohoo:
par sabine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de christine57 sur le sujet Re:"les gestes qui sauvent"

Posted il y a 15 ans 5 mois #9164
alors, j'espère ne pas me tromper en "pensant" qu'un prof, un pion ou autre, est capable de réanimer un élève :dry: .....de le mettre en pls....et qui sait de le sauver...sinon, grave...pour des gens qui encadrent des momes...
ça me semble indispensable :unsure:
Ds ma boite, chaque bureau a 1 secouriste breveté....car comme tu le dis un malaise, c'est n'importe où et n'importe qui.
Pour ceux, qui ont le BAFA, je ne me fais pas de souci.
Pour ceux qui encadrent des enfants...je pense que c'est ok.Il y a même une réforme en cours pour les nounous.
Dans le club de hand que je fréquente, il y a plusieurs secouristes....
Et puis, c'est vrai, rien que savoir le faire pour sa famille, c'est déjà rassurant;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de phiphi sur le sujet Re:"les gestes qui sauvent"

Posted il y a 15 ans 5 mois #9168
Je suis entièrement d'accord avec sabine,le plus grand nombre de gens devraient apprendre à pratiquer un massage cardiaque et se servir d'un défibrillateur sa coule de source.Quand à moi j'ai suivi l' abc du monde du secourisme: une formation de sauveteur secourisme du travail et l'utilisation d'un défibrillateur.

www.linternaute.com/sante/maux-quotidien...-demonstration.shtml
par phiphi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de flem sur le sujet Re:"les gestes qui sauvent"

Posted il y a 15 ans 5 mois #9170
Je vais en parler à mon patron, après tout on cotise pour les formations...Merci pour l'infos, on n'y pense pas... En voilà une bonne piqure de rappel !!!;) ;) :)
par flem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sabine
  • Portrait de sabine Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 5859
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sabine sur le sujet Re:

Posted il y a 15 ans 5 mois #9177
christine57 écrit:

alors, j'espère ne pas me tromper en "pensant" qu'un prof, un pion ou autre, est capable de réanimer un élève

eh bien si tu e trompes malheureusement, l'éducation nationale ne prend absolument pas en charge cette formation pour les encadrants, sauf pour les profs d'EPS et encore je ne suis pas sûre qu'elle leur est payée mais je crois savoir qu'elle est obligatoire pour passer le concours, sinon les autres corps ne sont pas concernés et ça c'est un vrai scandale, ça m'a toujours choquée; moi je me suis payée la formation avec mes propres deniers!

merci Phiphi pour le lien ;)
bon j'espère vous avoir convaincus les coureurs
par sabine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de marie line 78 sur le sujet Re:"les gestes qui sauvent"

Posted il y a 15 ans 5 mois #9183
Pourquoi encore payer ? :woohoo: pourquoi ne pas dispenser des cours gratuits chez les pompiers ou autres organismes publics. Cà créerait des emplois:dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes