S'équiper pour la course à pied

Asthme

Asthme a été créé par fantasia52

Posted il y a 14 ans 1 mois #42118
Bonjour,

Je suis une "coureuse" débutante. J'ai un problème : je suis asthmatique d'effort (comme m'a dis mon médecin) et la ventoline me donne des glaires (désole ce n'est pas très ragoutant :unsure: ). Du coup j'ai demandé à mon doc si il y avait un autre traitement à quoi il m'a répondu que les glaires sont chose normale et que ça fera très bien l'affaire. Bref, de ce fait je ne prend plus de vento avant et/ou pendant que je cours parce que c'est pire que sans. MAIS, un problème se pose, c'est que je suis SYSTÉMATIQUEMENT essoufflée alors qu'il est préconisé de courir en aisance respiratoire.

Étant débutante je me suis inspirée du plan d'entrainement de ce site. J'arrive actuellement à courir 15' 10' 5' avec 2' de recup. Pendant mes phases de course je suis essoufflée en moins de deux mais je tiens en courant à faible allure (trop faible à mon gout ^^) et dès que je passe en phase de récup, je retrouve mon souffle.... Voilà pour ma situation, mais je voudrais savoir quoi faire.

Puis je continuer de courir en "souffle court" sans vento ?
Est ce que je progresserai quand même de cette façon ? t

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de chris60 sur le sujet Re:Asthme

Posted il y a 14 ans 1 mois #42122
fantasia52


Je fais aussi de l asthme , mais allergique. Lorsque je sens que je suis en crise , il m est difficile de courir . J ai un traitement qui me réussit bien , c est du symbicore 400

As tu essayé de connaitre les causes de ton asthme ?
As tu toujours été asthmatique ?
L asthme à l effort a peut être une autre cause ?

Tu ne dois pas être la seule à faire de l asthme à l effort :)


Pour les glaires , je connais aussi et c est vraiment pas agréable lorsque cela remonte et tu te dis que les poumons sont rempli de cette M******

J ai dans le passé utilisé la ventoline pour l effet dilatoire mais son effet n est que temporaire contrairement à un traitement de fond
Il m arrive de sentir que mes poumons ont du mal à se dilater lorsque je pars courir . Avec le temps j ai appris à faire avec et donc je cours très doucement et je force sur la respiration . Je fais aussi des pauses toutes les 15 -20 minutes voire moins si besoin . Ces sorties ne sont pas très agréables
Ce qui est sur c est que ces jours là , je ne fais pas de fractionnés car j en suis incapable . Ma fréquence cardiaque augmente aussi significativement .

Pour la progression , j ai un doute
Pour continuer à courir avec le souffle court et sans vento , j eviterais

La position de ton Doc est un peu légère car il ne répond pas à tes attentes . :angry:
Bon courage pour la suite et tiens nous au courant
A+ ;)
Chris60
par chris60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sabine sur le sujet Re:Asthme

Posted il y a 14 ans 1 mois #42142
coucou à vous
eh bien je me suis découverte asthmatique voilà un peu plus d'1 an: j'avais les symptômes que vous décrivez mais je ne faisais pas que de l'asthme à l'effort, j'avais surtout des crises la nuit où je me sentais étouffer, crises de toux stressantes et parfois lors des sorties footing j'étais obligée de m'arrêter sans possibilité de continuer; après maintes recherches de mon médecin j'ai fini par voir un pneumo allergologue qui m'a annoncé mon asthme (nous n'avons pas trouvé d'allergie pour le moment)
j'ai donc un traitement de fond qui s'appelle Inovair que je dois prendre chaque matin et soir normalement; depuis je n'ai plus du tout de problème, ce traitement a réglé de manière radicale le rétrécissement des bronches que je pouvais ressentir
Depuis quelques mois, j'ai réduit à deux bouffées chaque matin, mais cela ne suffit pas toujours surtout en période hivernale
Je suis retournée faire un bilan voilà deux semaines, nous n'avons pas constaté de progrès, il me faudra donc très certainement prendre ce traitement à vie. le médecin m'a bien expliqué le pourquoi mais j'avoue que je ne me sens pas capable de réexpliquer ici. Il semblerait que ce problème soit installé depuis très longtemps chez moi, plusieurs années probablement et j'ai donc une grosse inflammation des bronches. On ne sait pas trop à quoi est dû l'asthme car les test d'allergie n'ont de nouveau rien montré.
J'ajoute que depuis ce traitement, je n'ai pas du tout été malade cet hiver: depuis plusieurs années, je me chopais une à deux très grosses bronchiques qui pouvaient durer plusieurs mois et qui me pourrissaient la vie. Donc je respire ;)
Les glaires ben oui j'ai ça aussi mais je n'hésite plus à cracher quand elles montent, c'est pas génial, mais sinon c'est pas possible, alors bon hein............
Donc Fantasia si j'étais toi, je demanderais à mon médecin de m'envoyer chez un pneumologue, si possible du sport. Moi j'ai longtemps culpabilisé de devoir prendre ce traitement que de vils esprits considèrent (bêtement, peut être même méchamment d'ailleurs, comme du dopage) mais le pneumologue m'a expliqué que ce traitement ne fait que régler une injustice de la nature!! un pêu comme les gens qui sont obligés de porter des lunettes en somme
donc allez pas de panique, ça va se régler
en même temps, étant débutante, il te faut également du temps pour pouvoir courir en aisance respi ;)
par sabine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de fantasia52 sur le sujet Re:Asthme

Posted il y a 14 ans 1 mois #42195
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

chris60 , étant enfant j'avais de gros problèmes d'essoufflements, mon médecin traitant m'as dis que c'était à cause de mon sur poids et une fois adulte (vers mes 19ans) je suis allée voir mon médecin du sport actuel pour ces même problèmes d essoufflement. Lui m'as dis que c'est de l asthme causé par des allergènes qu'il pensait être le pollen (c'était la saison sans doute) et le froid...

Je pense que je vais aller voir un autre doc du sport pour avoir un deuxième avis. En plus un docteur qui m'a été conseillé alors il doit être bon ;)

Sabine, je n'ai aucun problème de souffle a part dans l effort. Je peux remuer autant de poussière que je veux, pas de problème la nuit... Mais par contre demande moi de monter 3 étages et là je commence à avoir du mal avec mon souffle. En rando/ vélo... c'est pareil, met moi une côte à monter et je te fais une crise et là obligée de m arrêter. ^^

Donc Fantasia si j'étais toi, je demanderais à mon médecin de m'envoyer chez un pneumologue, si possible du sport. Moi j'ai longtemps culpabilisé de devoir prendre ce traitement que de vils esprits considèrent (bêtement, peut être même méchamment d'ailleurs, comme du dopage) mais le pneumologue m'a expliqué que ce traitement ne fait que régler une injustice de la nature!! un pêu comme les gens qui sont obligés de porter des lunettes en somme


Je suis vraiment mal foutue, j'ai des lunettes, de l asthme, un petit souffle au coeur... ;p rien pour moi quoi lol
Plus sérieusement tu as sans doute raison et ça rejoind ce que je disait, je vais aller voir un nouveau médecin du sport et approfondir tout ça ^^

en même temps, étant débutante, il te faut également du temps pour pouvoir courir en aisance respi


Je croyais que les séances devaient se faire en aisance respi ?! Aurais je mal compris ???

Encore merci pour vos réponses et vous tiens au courant d éventuelles évolutions :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de MAT44 sur le sujet Re:Asthme

Posted il y a 14 ans 1 mois #42203
Salut
en toute honnêteté, respect à tous de courir avec de l'asthme :woohoo: Quand je vois que je me plaignais de mes pb de tendinite (oubliées d'ailleurs)
Allez bon courage pour ta petite enquète médicale ;)
par MAT44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes