S'équiper pour la course à pied

Douleur/gêne résiduelle suite élongation/claquage

Douleur/gêne résiduelle suite élongation/claquage a été créé par ceedjay

Posted il y a 7 ans 5 jours #470489
Salut !

Emporté par la bonne forme du moment, j'ai trop forcé dernièrement et.....pas fait de semaines de relâchement toutes les 4 semaines......et il y a 15 jours, lors d'une séance de 8x15/30/45, j'ai ressenti une douleur dans le mollet droit. J'ai immédiatement stoppé la séance et suis rentré en trottinant/marchant chez moi.

Devant l'absence de douleur au repos, le fait que je puisse marcher, faire des mouvements de montée sur pointe de pied, absence de gonflement et de bleu, je me suis dirigé vers une élongation plutôt qu'un claquage. Lors de l'accident la douleur est arrivée progressivement et je n'ai pas ressenti une douleur insoutenable.

Donc, je me suis mis au repos course à pied pour 15 jours, avec du vélo pour continuer à travailler le cardio. Plus de douleur au bout de quelques jours, juste un tiraillement lors de tests en excentrique. Glace le matin et le soir des premiers jours.

Je suis parti 5 jours à Lisbonne en famille et aucun souci. Pour ceux qui connaissent, ça monte et ça descend tout le temps, avec des escaliers et des côtes partout. Nous avons visité toute la ville à pied. Aucune douleur, aucun tiraillement. C'est vrai que la marche implique des contractions concentriques surtout et pas de mouvement excentrique comme en course à pied.

Mercredi soir, après 15 jours d'arrêt total, j'ai fait un petit footing de 35 minutes. Sur la fin le mollet tiraillait et aujourd'hui vendredi, je sens que ça tire un peu encore. Ca ne fait pas mal - y compris en courant - c'est surtout une impression de tiraillement ou de gêne. Mais comme c'est la première fois que je me blesse, je me méfie et ça m'inquiète un petit peu.

Pour ceux qui ont connu ce genre de désagrément, avez-vous continué à ressentir des tiraillements après la reprise. Si oui, pendant combien de temps ? Est-ce normal ?

Normalement, j'ai prévu de ne faire que des footings de 30/35 minutes toute la semaine puis de remettre un peu de volume à partir de la semaine prochaine. J'étais en pleine préparation d'un 10 kilomètres pour le 21 mai. Je crains de ne pas pouvoir faire les séances d'AS10 qui étaient prévues.

Si je dois juste courir ce 10 pour le plaisir et oublier toute idée de RP, c'est pas grave, mon objectif de l'année est un premier semi pour septembre.

Par contre, j'aimerais savoir si selon vous je peux continuer les footings de reprise ou si je devrais plutôt continuer juste le vélo pendant encore une semaine, voire deux puis reprendre tranquillement à nouveau. Ce soir, je retente 30 minutes pour voir si la gêne s'accentue par rapport à mercredi ou pas. Si c'est exactement pareil ou moins pire, c'est qu'il faut un peu de temps pour remécaniser la plaie, non ?

Merci.

@+
Jérôme
runningwithjay.wordpress.com
par ceedjay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Douleur/gêne résiduelle suite élongation/claquage

Posted il y a 7 ans 5 jours #470576
Hello,

suivant la gravité de la blessure, ça peut prendre jusqu'à 3 - 4 semaines pour cicatriser correctement. Seul un examen comme une échographie aurait pu en dire plus.
J'ai déjà vécu ça par le passé et j'étais arrêté 3 semaines de mémoire. Puis reprise avec alternance marche / cap tout doucement.
Je sors d'une élongation pas méchante aux dires de ma kiné, j'ai coupé 2 semaines pleines en cap, j'ai fait 3 sorties vélo et tout va bien pour le mollet, à la marche, à la palpation et même lors des étirements (c'est un bon test pour savoir ... en cas de douleur, on repousse la reprise ;))

Si ça tiraille toujours un peu, je jouerais donc la prudence pendant encore une semaine ;)
Si le vélo ne te gêne pas, profites-en ;)

Sois prudent en tous cas !
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ceedjay sur le sujet Douleur/gêne résiduelle suite élongation/claquage

Posted il y a 7 ans 5 jours #470593
Salut !

Merci pour la réponse.

Oui, justement, plus de douleur depuis déjà plusieurs jours, ni à la palpation, ni à l'étirement, ni à la marche. C'et pour ça que j'ai repris.

Bon, ce soir, j'ai couru que 30 minutes et ça tire. En fait, ça fait comme une courbature.

Par prudence, je vais encore stopper la CàP une semaine au moins, faire du vélo (beaucoup) pour compenser niveau cardio (même si pour être bon en CàP, il faut courir) un peu et retenter la semaine prochaine. J'espère juste pouvoir au moins courir mon 10 le 21 mai, sans plus aucun objectif de temps, juste pour le plaisir de courir avec un dossard. Mais si je stoppe vraiment longtemps, je me demande carrément si je tiendrai 10 bornes le 21 mai ! :(

Fait chier. La saison dernière, trois courses, des entraînements bien costauds et aucune blessure.......

@+
Jérôme
runningwithjay.wordpress.com
par ceedjay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Douleur/gêne résiduelle suite élongation/claquage

Posted il y a 7 ans 5 jours #470598
T'inquiète ça fait des années que je suis blessé et que je ne peux pas envisager une course en tant que course ... je fais avec et prends mon mal en patience ;)

Si ça tire toujours, même un peu, oui, prolonge un peu ta coupure ... pour éviter une rechute qui engendrerait une coupure plus longue encore ;)

Le vélo en compensation (attention à ne pas mettre de braquet, sinon tu sollicites le mollet également ... fais en sorte de mouliner plutôt ;)) c'est bien en attendant :)

Prudence et encore un peu de patience et ça devrait aller ;)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ceedjay sur le sujet Douleur/gêne résiduelle suite élongation/claquage

Posted il y a 7 ans 4 jours #470688
Salut !

Merci ;)

Aujourd'hui ça va déjà bien mieux. En fait ça fait comme une courbature dans le mollet. A tel point que je me demande si c'est pas le fait de craindre la blessure qui me fait courir bizarrement et me contracte le muscle.

En tous cas, je fais du vélo jusqu'à mercredi. Footing de test mercredi. Si ça va, refooting test dimanche prochain, toujours avec du vélo (de toutes façons, je vais continuer à en faire, c'est très bon car le seuil est bien plus bas qu'en CàP donc on peut travailler la résistance, même dure). Ensuite, dernier footing tranquille le mercredi suivant, puis si ça tient, je tenterai une sortie 4x1500 à AS10 mais adaptée à la situation, entre 4'40 et 4'50 au lieu de 4'20/4'30, plutôt allure semi en fait, histoire de pouvoir courir mon 10 kil du 21/05 sans être non plus comme à l'entrainement en EF !

Je croise les doigts. En attendant, j'ai repris le renfo, ça fait du bien !

@+
Jérôme
par ceedjay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Douleur/gêne résiduelle suite élongation/claquage

Posted il y a 7 ans 3 jours #470806
Patience et prudence oui ;) On croise les doigts pour mercredi :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.245 secondes