S'équiper pour la course à pied

Comment courir pour rester en bonne santé ?

Réponse de personne sur le sujet Re: Comment courir pour rester en bonne santé ?

Posted il y a 9 ans 3 semaines #358628
De ce que j'en ai compris en survolant, c'est que la plupart des études sont difficilement comparables.

Il y a des effets négatifs démontrés et avérés, mais les pas de temps des mesures ne seraient pas suffisament longues pour permettre de bien représenter le système. En particulier, la phase de réparation et d'adaptation (par l'exercice ou par l'alimentation) n'est pas encore prise en compte.
J'ai l'impression que c'est comme le lactate. On est d'accord que ca monte quand tu cours plus vite, et que l'accumulation est néfaste à la performance, mais on comprend pas encore trop bien comment l'organisme arrive à le gérer et comment l'entrainement permet d'améliorer les choses. Faut dire que c'est pas facile de travailler sur des humains. Personellement, je vois ca comme un cauchemar de vouloir produire une étude de bonne qualité vue la quantité de facteurs exogènes à controler.

Du coup passer au stade population (épidémio) me semble hasardeux tant on ne maitrise deja pas le fonctionnement à l'échelle de l'individu, ca serait juste rajouter des facteurs confondants.
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de seskap sur le sujet Re: Comment courir pour rester en bonne santé ?

Posted il y a 9 ans 3 semaines #358629
Oui je vois bien de quoi tu veux parler. Mais donc si je me base sur ce que tu dis, les effets délétères sur l'organisme sont pas du tout prouvés, au mieux/pire on peut parler de suspicion.

Pour l‘ épidémiologie je me disais bêtement qu‘une étude statistique d’échantillons de coureurs avec divers niveaux d’intensité d’entrainement pourrait avoir démontrer qu’à long terme une haute dose d’entrainement à haute intensité entrainait des lésions/blessures/maladies sans potentiellement en raison de processus d’oxydation.

De toutes façons, le remède contre l'oxydation est connu depuis bien longtemps. Ce mal est combattu de façon efficace grâce aux tanins ;) .
par seskap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Re: Comment courir pour rester en bonne santé ?

Posted il y a 9 ans 3 semaines #358632
seskap écrit:

De toutes façons, le remède contre l'oxydation est connu depuis bien longtemps. Ce mal est combattu de façon efficace grâce aux tanins ;) .

Oui généralisons le Bordeaux ;)

Sinon, au niveau cellulaire c'est assez clairement prouvé, c'est les conséquences à l'echelle de l'ecosystème de la personne qui est plus complexe. C'est pas parce que les taux de prot augmente que c'est forcément mauvais. Mais c'est quand meme fort probable qu'une déviation de l'etat normal entraine des effets négatifs à long terme.

Pour l'épidémio, le probleme c'est de trouver des sujest comparables toutes autres choses égales par ailleurs.
europepmc.org/abstract/med/8884412
Tu vois un effet entrainement sur la gestion de la productions des oxydants. Les athlètes entrainés "récupèrent" mieux. Mais ca reste très conditionnelles car pleins d'autres choses pourrait interférer. Tu peux pas extrapoler en disant qu'un sujet entrainé recupere mieux des dommages d'ADN qu'un individu non entrainé, car sans la course, tu n'aurais pas eu de dommages à réparer. En particulier, c'est surement pas significatif, mais la distance de migration au repos est légerement plus faible chez les individus non entrainés, donc moins de dégats. Et bien que les migrations après l'effort semble se chevaucher (mais plus forte chez le non entrainé) et donc etre les memes, la réponse (en travaillant sur la différence plutot que les valeurs absolues) semble plus favorable chez le sujet entrainé. Bref, j'ai pas le détail, mais c'est le genre d'étude avec une interaction dans la réponse qui me fait douter, et clairement les restultats sont tournés pour présenter la chose de manière positive. Et quels seraient les résultats avec 24h de plus?
Donc dans ce cas, à quel point les résultats sont dépendants des conditions des individus de départ?

Bref courons, ca fait plaisir, et buvons du bon aussi ;)
Last Edit:il y a 9 ans 3 semaines par personne
Dernière édition: il y a 9 ans 3 semaines par personne. Raison: épistémologie, c'est autre chose ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Comment courir pour rester en bonne santé ?

Posted il y a 9 ans 3 semaines #358634
Cool, je pensais pas que ce topic partirait aussi vite et surtout avec autant de données intéressantes :)

En effet, pas sûr que la cap soit bonne pour la santé tout court, à cause des chocs. A mon avis, en sport accessible à tout âge, il y a la marche (de base ou nordique, jamais testée), la natation ( à condition d'avoir la technique, la brasse est très duré pour le dos), le vélo tranquille ... En tout cas des sports "doux" pour l'organisme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de seskap sur le sujet Re: Comment courir pour rester en bonne santé ?

Posted il y a 9 ans 3 semaines #358637
fabrice2650 écrit:

Bref courons, ca fait plaisir, et buvons du bon aussi ;)


on est d'accord sur la conclusion. C'est bien l'essentiel :laugh:
par seskap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Comment courir pour rester en bonne santé ?

Posted il y a 9 ans 3 semaines #358643
seskap écrit:

fabrice2650 écrit:

Bref courons, ca fait plaisir, et buvons du bon aussi ;)


on est d'accord sur la conclusion. C'est bien l'essentiel :laugh:

+1
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes