S'équiper pour la course à pied

Périostite tibiale

  • Sul
  • Portrait de Sul Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sul sur le sujet Re: Périostite tibiale

Posted il y a 9 ans 2 mois #352506
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Notamment pour le conseil pour le bandage Coheban: j'ai essayé et effectivement ça diminue plutôt bien la douleur.

Mais je suis quand même allé voir médecin du sport hier, et là malheureusement sans trop de surprise il m'a confirmé le diagnostic de périostite et:
- idéalement il me conseille de ne plus courir pendant 2 mois
- mais compte tenu du marathon, il pense que ça reste faisable de le faire (sans ne plus se mettre d'objectif autre que celui de le finir) mais qu'il faut absolument couper CAP pendant 3 semaines, pour reprendre ensuite.

- et de retourner voir mon podologue au plus vite (mais il est en vacances là!! :-( pour qu'il modifie mes semelles). Pour mon médecin c'est surtout ça le remède, car si un arrêt est obligatoire là, rien n’empêche que la périostite ne revienne dés que je reprendrai entrainement assidu, même après plusieurs mois de repos.

Du coup il m'a dit de faire séances vélo et natation pendant ces 3 semaines pour pas perdre entrainement cardio.

Le seul hic c'est que la reprise de l'entrainement correspondrait pile aux 3 dernières semaines d'entrainement du programme, au moment où on est censé baisser le nb de km et de séances. Et donc ça voudrait dire participer au marathon en ayant fait qu'une seule sortie supérieur ou égale à 2h.

Ca vous parait réaliste ou pas du tout?
Je précise qu'avant de rentrer en mode prépa marathon (sur 10 semaines donc) , ça faisait 5 mois que je courais régulièrement entre 2 et 3 fois par semaine avec une séance VMA et SL 1H30.
par Sul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Re: Périostite tibiale

Posted il y a 9 ans 2 mois #352510
Bonjour à toi.

Je suis pas medecin, et désolé, je vais pas etre positif.

Ta périostite est très certainement lié à une charge d'entrainement trop élevé. 5 mois à 2/3 séances par semaines ne permettent pas dans la plupart des cas de passer sereinement à 4 séances par semaine avec le volume kilométrique d'un plan marathon. Donc à mon avis, ca vient de la.
Et a mon avis, repartir d'ici quelques semaines d'arret complet sur ce type d'entrainements, c'est juste mettre les bonnes conditions pour que ta periostite se remette en place. Comme tu l'as senti, je vois mal aussi la reprise du plan trois semaines avant le marathon sauver les meubles de quoi que ce soit. Donc oublies le plan.

Je pourrais te dire de virer le marathon, mais c'est Paris, c'est surement pas une bonne idée de te le dire, et puis c'est surement jouable de le finir à la volonté. Tout ce que je peux te conseiller, c'est de reprendre un entrainement progressivement après un si long arrêt, de faire deux trois sorties par semaine pour reprendre l'habitude de courir avant le marathon, tout en gardant d'autres activités pour la forme en attendant.

Après le marathon, fait une bonne coupure, et reprends un entrainement sur trois séances pour te laisser le temps de t'habituer, je dirais bien un an. Tu peux aussi mettre une séance supplémentaire une semaine sur deux ou trois, ca aide à faire grimper le kilométrage progressivement. Mais partir sur un plan marathon à 4 séances était un pari, car du coup, tu te mets la pression pour faire les sorties malgré les signaux parfois contraire de ton corps. Donc à mon avis, il faut mieux passer à 4 séances en dehors d'un plan pour une course importante, c'est ainsi plus facile à gérer je pense.

En tous les cas, je te souhaite un bon rétablissement, et sincérement que tu puisses participer au marathon qui te fait réver.
par personne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Re: Périostite tibiale

Posted il y a 9 ans 2 mois #352518
Tu cours avec quoi?
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sul
  • Portrait de Sul Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sul sur le sujet Re: Périostite tibiale

Posted il y a 9 ans 2 mois #352528
Merci Fabrice pour ta longue réponse.

Effectivement je pense qu'on touche au coeur du problème: c'est surement le fait d'enchainer 4 séances par semaine (avec ce que ça implique en termes de km, mais aussi de moins de repos par conséquence directe entre les séances) qui a déclenché la périostite.
Bon pour info j'avais déjà eu un peu le même mal (mais je l'avais pas identifié de la sorte, et surtout ça ne me gênait pas autant) y a 2 ans lorsque pour un entrainement pour un semi j'étais passé de 2 séances à 3 séances (j'avais du redescendre à 2 séances en fin de programme pour que la douleur disparaisse un peu).

Là où je trouve cela un peu paradoxal c'est que:
- j'ai lu un peu partout que pour un coureur comme moi qui avait l'habitude de courir un semi chaque année avec une performance correcte (sans prétention), faisait pas mal de sport par ailleurs (foot 1 à 2 fois par sem et running 1 à 2 fois par sem), passer à l'étape marathon n'avait rien d'exceptionnel (à partir du moment où se donne les moyens et respecte correctement un programme, j'entends bien sûr)
- mais ce que je constate (et c'est là où tu as surement raison, et chose que j'avais pu lire par ailleurs), c'est que finalement passer à 4 sorties par semaine n'est pas si anodin que ça, et qu'il faut généralement plusieurs mois pour passer de 3 à 4 séances (en gros j'imagine que oui mon parcours sportif et ma condition physique me le permette de courir dans l'absolu 4 fois, mais non par contre ça ne s'improvise pas aussi vite que cela et en tout cas pas juste sur 10-12 semaines?)
- mais là où on ça devient un problème insoluble pour moi, c'est que pour des raisons pro/perso, il m'est impossible de courir 4 fois par semaine hors programme d'entrainement spécifique marathon

C'est un peu là où mon moral en prend un peu un coup: oui j'étais prêt à beaucoup m'investir sur un certain laps de temps pour réaliser mon objectif marathon, mais non je ne peux pas m'investir autant si cela implique (en plus du programme de 10-12 semaines) également un effort plus important (qu'un semi par ex) sur le reste de l'année.



PS: pour secalex, je cours depuis 6 mois avec des Adistar boost pour Sortie Longues et depuis le début d'année en parallèle avec des Energy boost pour fractionnés sur piste.
Et jusqu'à présent j'en étais super satisfait (notamment en termes de ressenti, de confort et maintien de la chaussure), beaucoup plus que mes Asics 2170 que j'avais toujours utilisé avant ça.
Y aurait il un impact plus direct sur ma périostite du fait de ce modèle de chaussures là (genre amorti ou autre non approprié)?
par Sul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de personne sur le sujet Re: Périostite tibiale

Posted il y a 9 ans 2 mois #352537
Sul écrit:

- mais là où on ça devient un problème insoluble pour moi, c'est que pour des raisons pro/perso, il m'est impossible de courir 4 fois par semaine hors programme d'entrainement spécifique marathon


Il y a pas de soucis, je pense que tu peux faire de belles choses avec seulement trois séances .SI tu va voir sur le fil de jeckx, tu va pouvoir suivre un des plus rapides du forum avec seulement 3 entrainements par semaine.

Vu ton passif de sportif comme tu dis; 1) tu dois avoir une caisse d'enfer, donc la progression en CAP avec seulement 3 séances peut etre fulgurante deja. et 2) pour un marathon, ca le fait aussi effectivement, rien d'exceptionnel pour quelqu'un comme toi. Je crois que tu t'es mis la pression (ou on t'a induis en erreur) à vouloir trop bien faire, et passer à 4 séances pour de mauvaises raisons. Le mieux est l'ennemi du bien, 3 séances aurait suffi.

Donc vu ce que tu dis, repose toi, fais le tri dans les chaussures (entraine toi avec les adidas boost apparement), et à mon avis, tu as quand même une super bonne base pour tenter le jour J même sans un entrainement complet, si tant est que tu n'as pas de douleurs.

Je croise les doigts en tous les cas.
Last Edit:il y a 9 ans 2 mois par personne
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par personne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rhum sur le sujet Re: Périostite tibiale

Posted il y a 9 ans 2 mois #352553
Salut,

J ai déclenché ma periostite l an dernier site un un développement de ma vma. Donc beaucoup de fractionné et en particulier du court genre 30/30 ou 200m. J ai ressenti la première fois la douleur lors des décélérations apres les fractions. Je pense que je ralentissais trop vite en mettant la jambe bien droite et en avant de mon corps. La vibration remontait ma jambe( pointe de pied en l air car attaque Talon) et à declencher la periostite .


J ai ensuite coupé 10 jours et repris en EF et SL puis j ai decouvert le bandage avec le coheban + massage et glace . J en ai profité pour poser le pied plus sous le corps et moins Talon. J ai ensuite attaqué ma prepa marathon en appliquant du coheban a chaque sortie et en supprimant la vma.
La periostite a diminué progressivement et n était plus douloureuse, mais je sentais encore une gêne.
Le marathon s est passé sans probleme.

Je te donne mon experience et j espère qu il pourra en être de meme pour toi, même si chacun est different.

Bon courage et tiens nous au jus ;)
par Rhum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.246 secondes