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Périostite tibiale

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Sul a créé le sujet : Périostite tibiale

Bonjour,

J’aimerais avoir l’avis des membres du forum concernant une périostite tibiale.

J’ai commencé il y a 3 semaines un programme d’entrainement de 4 sorties par semaine pour le marathon de paris.
Jusqu’à présent j’arrive à suivre à la lettre le programme tant au niveau du nombre de séances que du contenu (je vise 3H30 au marathon, ce qui j’imagine est peut-être un peu ambitieux pour un 1er, mais je pense que mes performances sur 10 km (42’) et semi (1h30) sont plutôt en ligne, n’est-ce pas ?

Malheureusement depuis 1 semaine je présente clairement les symptômes d’une périostite tibiale.

Je crains que cela soit du à la quantité de km (et donc au nb de séances) effectués puisque c’est la 1er fois que je suis amené à m’entrainer 4 fois par semaine. Jusqu’à présent les années précédentes j’avais plutôt l’habitude de courir 3 fois par semaine pour préparer les semis (mais en y incluant parfois un match de foot également, autrement dit mon corps était quand même habitué à plusieurs efforts par semaine).

A l’inverse par rapport à d’autres facteurs déclencheurs que j’ai pu lire (ou moyen de traiter la périostite), je précise que
- j’ai toujours eu tendance à boire énormément d’eau : avant, pendant, après l’effort
- je cours déjà avec des semelles orthopédiques
- j’ai commencé depuis quelques jours à traiter avec des anti-inflammatoires et glace


Aussi je ne sais pas quoi faire :
- arrêter complètement l’entrainement et dire adieu au marathon cette année (ce qui me chagrinerait beaucoup car je me suis beaucoup investi tant mentalement que d’un point de vue organisation pro/perso pour réaliser ce projet de marathon)
- réduire le nombre de séances par semaine (à 3 voire à 2 ??) et maintenir le marathon (mais tout en revoyant à la baisse mon objectif de temps, voire ne plus en avoir du tout)
- faire une pause complète pendant environ 10-15j, et reprendre ensuite l’entrainement, mais idem en modifiant mes prétentions
- faire comme si de rien n’était et continuer à suivre à la lettre mon programme d’entrainement et maintenir objectif (bon je sais déjà que ce n’est pas la solution :-)

Les personnes ayant déjà subi des périostites tibiales ont-elles des expériences où elles ont pu continuer à courir malgré la douleur et arriver à la diminuer (glace, anti-inflammatoire, kiné, ostéo ??)
Car aujourd’hui en tant que tel, je suis capable de supporter la douleur en courant. Mais ce qui m’inquiète c’est surtout si cela s'aggrave.

Bref c’est un peu le cercle vicieux :
- participer à un marathon sans s’entrainer correctement ne me semble pas envisageable, mais continuer à s’entrainer pour risquer d’aggraver la situation et au final ne pas pouvoir participer au marathon ce n'est pas la solution non plus…

Un runner un peu dépité de se retrouver dans cette situation pile en plein programme d’entrainement (et désolé pour le roman)
#351409

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oeufmollet a répondu au sujet : Re: Périostite tibiale

Tu peux te donner une semaine de repos pour voir, si c'est juste un début de periostite, ça suffira peut être. Mais si tu continues ça va mal se terminer c'est clair.
#351417

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Rhum a répondu au sujet : Re: Périostite tibiale

salut

j ai eu ca lan dernier juste avant ma preparation marathon.
j ai réussi a la contenir avec glace et massage du perioste avec l os du pouce (aie)
pour le reste des séances , j ai supprimé la vma et remplacé par une ef et utilisé des bandes de coheban pour couper les vibrations

bon courage
#351419

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secalex a répondu au sujet : Re: Périostite tibiale

Les manchons de compression sont de bons alliés pour ce type de problème. ;)
Je n'en ai plus depuis que je mets les manchons.

En plus, des traitements précités. :)
#351424

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ianov a répondu au sujet : Re: Périostite tibiale

Alors si j'ai un conseil à te donner c'est de consulter rapidement un médecin du sport.
Déjà il faut valider que c'est une périostite (et pas une fracture de fatigue par exemple).

J'ai eu une périostite fin 2013, j'ai d'abord essayé de la faire passer tout seul (sans même être vraiment certain que c'était bien une périostite), en me reposant un mois, en faisant des cataplasmes de voltarène toutes les nuits sur mes tibias pendant 1 semaine, et en glaçant.

Résultat, j'ai repris avec des manchons de compression et au bout des quelques séances ça a fini par revenir, du coup j'ai clairement perdu 2 mois avant de commencer le traitement.

Il m'aura fallu ensuite du temps pour que ça passe vraiment, à coups de mésothérapie, de séances de kiné comprenant massages (aïe), exercices de travail isométrique des articulation, de travail d'amorti, et d'étirements.

Maintenant la guérison peut être assez brève, comme elle peut être longue (plusieurs mois), mais plus tu vas inflamer ton périoste plus ça risque d'être long à traiter.

Les causes pour moi c'était : trop grande raideur des articulations, du coup foulée raide et tous les chocs se répercutaient juste au dessus des chevilles au lieu de se répartir tout au long de la jambe.

Autres causes possibles : nouvelles chaussures, trop grande augmentation de l'intensité et de la fréquence des entrainements, mauvais amorti naturel lors d'entrainements sur sols durs.
#351430

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jeanmarc a répondu au sujet : Re: Périostite tibiale

j ai eu droit moi aussi :( :(

les conseils des autres sont les bons : repos, glacage et surtout etre sur du symptome

perso j ai essayer aussi les semelles et un toubib ma meme parler d un probleme d alignement des machoires :woohoo: :woohoo:

et un jour c est passer comme s était venu !!!!!!

bon courage
#351448

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Sul a répondu au sujet : Re: Périostite tibiale

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Notamment pour le conseil pour le bandage Coheban: j'ai essayé et effectivement ça diminue plutôt bien la douleur.

Mais je suis quand même allé voir médecin du sport hier, et là malheureusement sans trop de surprise il m'a confirmé le diagnostic de périostite et:
- idéalement il me conseille de ne plus courir pendant 2 mois
- mais compte tenu du marathon, il pense que ça reste faisable de le faire (sans ne plus se mettre d'objectif autre que celui de le finir) mais qu'il faut absolument couper CAP pendant 3 semaines, pour reprendre ensuite.

- et de retourner voir mon podologue au plus vite (mais il est en vacances là!! :-( pour qu'il modifie mes semelles). Pour mon médecin c'est surtout ça le remède, car si un arrêt est obligatoire là, rien n’empêche que la périostite ne revienne dés que je reprendrai entrainement assidu, même après plusieurs mois de repos.

Du coup il m'a dit de faire séances vélo et natation pendant ces 3 semaines pour pas perdre entrainement cardio.

Le seul hic c'est que la reprise de l'entrainement correspondrait pile aux 3 dernières semaines d'entrainement du programme, au moment où on est censé baisser le nb de km et de séances. Et donc ça voudrait dire participer au marathon en ayant fait qu'une seule sortie supérieur ou égale à 2h.

Ca vous parait réaliste ou pas du tout?
Je précise qu'avant de rentrer en mode prépa marathon (sur 10 semaines donc) , ça faisait 5 mois que je courais régulièrement entre 2 et 3 fois par semaine avec une séance VMA et SL 1H30.
#352506

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personne a répondu au sujet : Re: Périostite tibiale

Bonjour à toi.

Je suis pas medecin, et désolé, je vais pas etre positif.

Ta périostite est très certainement lié à une charge d'entrainement trop élevé. 5 mois à 2/3 séances par semaines ne permettent pas dans la plupart des cas de passer sereinement à 4 séances par semaine avec le volume kilométrique d'un plan marathon. Donc à mon avis, ca vient de la.
Et a mon avis, repartir d'ici quelques semaines d'arret complet sur ce type d'entrainements, c'est juste mettre les bonnes conditions pour que ta periostite se remette en place. Comme tu l'as senti, je vois mal aussi la reprise du plan trois semaines avant le marathon sauver les meubles de quoi que ce soit. Donc oublies le plan.

Je pourrais te dire de virer le marathon, mais c'est Paris, c'est surement pas une bonne idée de te le dire, et puis c'est surement jouable de le finir à la volonté. Tout ce que je peux te conseiller, c'est de reprendre un entrainement progressivement après un si long arrêt, de faire deux trois sorties par semaine pour reprendre l'habitude de courir avant le marathon, tout en gardant d'autres activités pour la forme en attendant.

Après le marathon, fait une bonne coupure, et reprends un entrainement sur trois séances pour te laisser le temps de t'habituer, je dirais bien un an. Tu peux aussi mettre une séance supplémentaire une semaine sur deux ou trois, ca aide à faire grimper le kilométrage progressivement. Mais partir sur un plan marathon à 4 séances était un pari, car du coup, tu te mets la pression pour faire les sorties malgré les signaux parfois contraire de ton corps. Donc à mon avis, il faut mieux passer à 4 séances en dehors d'un plan pour une course importante, c'est ainsi plus facile à gérer je pense.

En tous les cas, je te souhaite un bon rétablissement, et sincérement que tu puisses participer au marathon qui te fait réver.
#352510

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secalex a répondu au sujet : Re: Périostite tibiale

Tu cours avec quoi?
#352518

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Sul a répondu au sujet : Re: Périostite tibiale

Merci Fabrice pour ta longue réponse.

Effectivement je pense qu'on touche au coeur du problème: c'est surement le fait d'enchainer 4 séances par semaine (avec ce que ça implique en termes de km, mais aussi de moins de repos par conséquence directe entre les séances) qui a déclenché la périostite.
Bon pour info j'avais déjà eu un peu le même mal (mais je l'avais pas identifié de la sorte, et surtout ça ne me gênait pas autant) y a 2 ans lorsque pour un entrainement pour un semi j'étais passé de 2 séances à 3 séances (j'avais du redescendre à 2 séances en fin de programme pour que la douleur disparaisse un peu).

Là où je trouve cela un peu paradoxal c'est que:
- j'ai lu un peu partout que pour un coureur comme moi qui avait l'habitude de courir un semi chaque année avec une performance correcte (sans prétention), faisait pas mal de sport par ailleurs (foot 1 à 2 fois par sem et running 1 à 2 fois par sem), passer à l'étape marathon n'avait rien d'exceptionnel (à partir du moment où se donne les moyens et respecte correctement un programme, j'entends bien sûr)
- mais ce que je constate (et c'est là où tu as surement raison, et chose que j'avais pu lire par ailleurs), c'est que finalement passer à 4 sorties par semaine n'est pas si anodin que ça, et qu'il faut généralement plusieurs mois pour passer de 3 à 4 séances (en gros j'imagine que oui mon parcours sportif et ma condition physique me le permette de courir dans l'absolu 4 fois, mais non par contre ça ne s'improvise pas aussi vite que cela et en tout cas pas juste sur 10-12 semaines?)
- mais là où on ça devient un problème insoluble pour moi, c'est que pour des raisons pro/perso, il m'est impossible de courir 4 fois par semaine hors programme d'entrainement spécifique marathon

C'est un peu là où mon moral en prend un peu un coup: oui j'étais prêt à beaucoup m'investir sur un certain laps de temps pour réaliser mon objectif marathon, mais non je ne peux pas m'investir autant si cela implique (en plus du programme de 10-12 semaines) également un effort plus important (qu'un semi par ex) sur le reste de l'année.



PS: pour secalex, je cours depuis 6 mois avec des Adistar boost pour Sortie Longues et depuis le début d'année en parallèle avec des Energy boost pour fractionnés sur piste.
Et jusqu'à présent j'en étais super satisfait (notamment en termes de ressenti, de confort et maintien de la chaussure), beaucoup plus que mes Asics 2170 que j'avais toujours utilisé avant ça.
Y aurait il un impact plus direct sur ma périostite du fait de ce modèle de chaussures là (genre amorti ou autre non approprié)?
#352528

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