S'équiper pour la course à pied

TFL

TFL a été créé par thomyorke

Posted il y a 9 ans 2 mois #349393
bonjour à toutes et tous,

J'ai plusieurs questions, qui amèneront à faire un petit point sur ce problème de TFL, diagnostiqué par mon médecin du sport après échographie

1/Quelle est la durée du repos moyen pour se remettre d'un TFL?

2/J'ai lu sur un forum qu'il existait une genouillère pro (pas la Zamst), mais je n'ai pas retrouvé son nom. Pouvez vous me l'indiquer? Est elle efficace?

3/Concernant les semelles, e quel type doivent elles être? J'ai lu que les problèmes de TFL concernent souvent ceux qui attaquent la foulée de l'extérieur du talon pour la finir à l'intérieur du milieu du pied. Est ce exact, et cela veut il dire qu'une bonne semelle est une semelle renforcée et plus épaisse à l'extérieur du talon, pour obliger le pied à attaquer la foulée plus à l'intérieur?

4/ Là encore, j'ai lu qu'il existait une semelle très efficace, mais je ne retrouve pas non plus son nom!

5/Les MTP sont ils efficaces? Et les étirements, lesquels?

6/Une infiltration peut elle être bénéfique?

7/Est il opportun de glacer avant une sortie, et pendant une période de repos?

Un grand merci à vous

Bonne soirée

Sam
par thomyorke

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de tdlc sur le sujet Re: TFL

Posted il y a 9 ans 2 mois #349438
thomyorke,

Coté running je suis pas encore assez expérimenté pour donner des conseils par contre mon expérience de la tendinite du TFL est malheureusement plus importante ;o)

1/ Comme dirait Fernand Raynaud : un certain temps ! Ça dépends j'ai des potes qui ont du patienter 3 semaines voire moins. Moi j'ai du attendre 2 mois avant de pouvoir recourir plus de 15 minutes sans avoir mal. Je pense que cela dépend du degré d’inflammation du tendon.
J'ai donc du attendre deux mois pendant lesquels j'ai fait une douzaine de séances de Kiné et un passage chez le podologue mais on y reviendra au point 3 ;o). Mais surtout la reprise a été très très progressive avec arrêt direct à la moindre douleur du genou.

2/ Un seul mot : "magique", enfin pour moi. J'ai acheté la ZAMST RK-1. Je dis bien pour moi car cela doit dépendre de la source de ton TFL. Dans mon cas c'est les genoux qui vont trop à l’intérieur lorsque je pose le pied à terre d'ou un étirement du TFL et un frottement plus prononcé. La genouillère force l'alignement du genou avec une action de torsion intérieur vers extérieur. Ca a réglé mon problème sur mon genou gauche. Par contre maintenant après 15 km de course j'ai un début de tendinite du TFL coté droit ;o) Donc ça bloque les symptômes mais ça ne règle pas les problèmes à la source. Ou alors il m'en faut une a chaque genoux au risque de déplacer la douleur ailleurs ;o).

3/ les semelles tout un poème, j'ai vu un premier podologue qui a fait n'importe quoi. Même après plusieurs aller-retour j'avais toujours mal et pire j'vais aussi des douleurs au bassin en portant les semelles. Avant de s'aventurer la dedans il convient de bien se renseigner afin de choisir un podologue sérieux et pas forcement celui recommandé par le médecin du sport que tu vas voir surtout quand ils sont dans le même cabinet médical. Mais bon faut pas se mentir je vais devoir en trouver un bon car c'est ma seule chance de recourir sans avoir recours à la genouillère.

4/ aucune idée.

5/Oui les étirement font du bien. Les séances que j'ai pu faire chez le kiné étaient basées sur des étirements (massage, étirements, glaçage) et il m'a conseillé cet étirement à faire 30 minutes après la course :
(avec les pieds moins écartés).

6/ Moi j'en veux pas ;o)

7/ Perso je glaçais tout de suite après la course pendant 15 minutes pour bloquer l’inflammation. C’était très efficace.


Et voila j’espère que ça pourra t'orienter dans tes choix, mais il n'y a pas de solution miracle. Il faut trouver la cause de ta tendinite et la régler?
par tdlc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Re: TFL

Posted il y a 9 ans 2 mois #349443
salut

j ai fait une infiltration pour une aponevrose :) :)

apres 4 mois de semelle,kine,repos priere a tous les dieux que tu veux et c est la seule chose qui ma soulager reelement :)

on ne va pas dire que je ne sens plus rien par moment mais bon je prepare le marathon de bordeaux donc environ 50 kilo par semaine et ca va pas mal

je ne sais pas si ca marchera aussi bien pour toi mais bon tu peut toujours essayer perso si j avais su je n aurais pas attendu

par contre le rumato ma prevenu que comme pour toutes infiltration ca pourrait revenir dans 1 mois 6 mois ou jamais

je rejoins tdlc dans les podologues et les médecins du sport il y a vraiment des charlatans :woohoo: :silly:

bon courage
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de entalpie sur le sujet Re: TFL

Posted il y a 9 ans 2 mois #349739
salut,

je vais aussi te faire partager mon expérience (encore faible dans la CAP)

Avant d'avoir ma rupture du tendon d'achille, j'ai expérimenté les tendinites (fascia latta ou syndrome rotulien).

Ce qui m'a réellement soulager :

Repos ! (pendant 2 à 4 semaines) C'est dur mais une tendinite c'est une sorte d'alarme que ton corps donne pour dire que quelque chose ne va pas et donc il vaut mieux l’écouter.

Quelques séances de kiné pour soigner l'inflammation et apprendre a bien s’étirer.

étirements presque quotidien mais éloignés des séances de courses à pieds. (la CAP choque les muscles et entrainent des micro lésion et il est dommage d'en rajouter avec des étirements juste après la séance de CAP). et jamais d’étirement avant un entrainement car cela peux augmenter les risques de blessures lors de la séances.

depuis mes tendinites je m’étire tous les 2 jours pendant 5 à 10 min.

le glaçage quand tu as un peu mal (quand on glace c'est toujours bénéfique) après un entrainement.

changer ses chaussures quand elles commencent a être usées...

les infiltrations ne servent à rien en fait car cela ne soignent pas la cause mais juste les symptômes...
par entalpie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes