S'équiper pour la course à pied

periostite ?

periostite ? a été créé par didiera228

Posted il y a 14 ans 5 mois #33837
Boujour à tous et encore merci pour ce super site.

Je souhaiterais des avis concernant mon soucis.
Cela fait 1 an que je me suis mis à la CAP, et j'en suis maintenant complètement accros...

Après 6 mois sans vraiment de la discipline, je me suis rendu compte que je ne progressait plus.
C'est alors que j'ai découvert ce site et évidemment j'ai changé ma manière de m'entrainer.
Je me suis mis avec un des programmes de ce site, soit 4 entrainements par semaine. Les progrès on été considérable, je suis maintenant à 45 minutes pour 10,5 km, ce qui est déjà énorme par rapport à ma situation d'il y a 1 an.

J'utilisais des chaussures nike max air (Style chaussure costaux sans toile à 120 €) achetées au PIF dont je ne connait toujours pas le type, et je n'ai pas eu une douleur sur l'année d'entrainement.
Vu que les coussins d'air était crevé (j'entendais pchut pchut à chque foulée), je me suis dit qu'il était temps de changer de chaussures, et sur lecture de plusieurs posts j'ai pris des Vomero ( je fait 75 kg pour 1m90).

Et bien depuis 3 semaines avec, je n'arrive plus à faire une sortir VMA ou en AS sans une douleur au tibia droit 3 heurs après jusqu'au lendemain. D'après les descriptions de ce site, cela me fait penser à une périostite)

Je cours en mixte terrain/route, par contre mes entrainements VMA et AS sont sur routes.

Mes questions:
- Pensez-vous que cela soit possible de déclencher une périostite sur la première sortie avec de nouvelles chaussures ?
- En quoi ces vomero seraient différentes des MAX AIR précédentes ?
- Les vomero sont censés être super absorbante des chocs, vrai ?

Merci de vos réponses et expériences.

merci

Didier
Last Edit:il y a 14 ans 5 mois par didiera228
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de christine57 sur le sujet Re:periostite ?

Posted il y a 14 ans 5 mois #33843
salut Didier ;)
bonjour à toi, et pour 1 approche de réponse, je peux te dire qu'adepte de Nike, il y a des Nikes qui me cassent.... :( et donc qui sont rangées ds 1 coin, je les mets , ms plus pour courir. Ce qui ne m'empeche pas de rester avec Nike car j'ai trouvé la série qui me convient, et la Vomero est rangée....................!
je cours sur tout type de parcours, et peut etre qu'1 périostite "peut" survenir ds le cas que tu précises, ms là, je ne peuxpas t'aider, c'est une blessure que je n ai jamais eue.
bonne journée !
Last Edit:il y a 14 ans 5 mois par christine57
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:periostite ?

Posted il y a 14 ans 5 mois #33881
didiera ecrit

- Pensez-vous que cela soit possible de déclencher une périostite sur la première sortie avec de nouvelles chaussures ?

Ca m'étonnerai beaucoup.
Par contre lorsque l'on change de paire de chaussures, on le fait toujours en douceur et progressivement. Au dépat on les met juste sur les footings cool afin de vérifier que le modèle nous convient parfaitement

- En quoi ces vomero seraient différentes des MAX AIR précédentes ?

Tu peux avoir par exemple des différences de hauteur du niveau du talon par rapport à la plante de pied. Rien que ce facteur peut avoir pour effet de créer des contraintes nouvelles au niveau de la posture et provoquer des douleurs au bout de quelques minutes

- Les vomero sont censés être super absorbante des chocs, vrai ?

La plupart des chaussures actuelles ont un bon niveau d'amorti.
Ensuite ce qui doit orienter un coureur vers tel ou tel modèle, c'est le confort qu'il ressent en essayant la chaussure. Il doit s'y sentir immédiatement à l'aise dedans.
Pas avoir l'impression d'un changement au niveau de la posture, de la position du pied, du ressenti..
Toujours demander à pouvoir tester les chaussures en configuration "course" (faire quelques foulées dans le magasin, la galerie marchande ou la rue ;) )
Last Edit:il y a 14 ans 5 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de didiera228 sur le sujet Re:periostite ?

Posted il y a 14 ans 5 mois #34014
Salut Gilles,

Merci pour la version corrigée...

En lisant le point 1, je viens encore d'assimiler une évidence...

En lisant le point 2 dont tu parles à propos de la hauteur du niveau du talon.Et après une petite recherche et un "questionnement" sur ce que j'avais pu changer en même temps que les chaussures, je me rends compte que je cours légèrement plus penché en avant.

Effectivement, j'ai l'impression de courir plus sur la pointe que d'effectuer un vrai déroulé, ce qu'il appelle la phase taligrade .(je viens d'apprendre ce que c'était). Et, d'après mes lecture, la conséquence est que l'os du tibia prends plus les chocs.

Je vais donc:
- ne faire que du footing cool pendant 2 semaines (au revoir mon plan actuel....)
- essayer de retrouver le type exact de chaussures MAX AIR.

je ferai une mise à jour de mon post après ces 2 semaines.

pour le point 3, promis, la prochaine fois je ferai les tests en magasin !!!

Merci

Didier
Nouveau converti à la secte de la CAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de didiera228 sur le sujet Re:periostite ?

Posted il y a 14 ans 5 mois #35025
De retour, pour information...

J'ai fini pas faire un break de 10 jours (en plus des 2 semaines avec les douleurs), ce qui me fait presque 4 semaines d'arrêt.
Je suis donc en manque....

J'ai fini par retrouver et acheter le même type de chaussure (Nike Max AIR tailwind 5). Elles sont blanches avec des lignes grises et ressemble plus à des tennis. Je me suis d'ailleurs rendu compte que mes tennis était très similaire.

Côté look pour courir, c'est pas du meilleure effet...

J'ai repris il y a 1 semaine pour un plan semi 12 semaine.
Et après la première semaine, je touche du bois, je n'ai plus de douleur.

Les nouvelles chaussures ajoutées au fait que je fait attention de dérouler ma course semble donner de bon résultat.

A la prochaine

Didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de icewife sur le sujet Re:periostite ?

Posted il y a 14 ans 5 mois #35574
Bonjour,

Voilà je viens de rentrer d'une sortie et j'ai depuis quelques jours une douleur aux 2 jambes, à peine plus haut aux chevilles coté intérieur des jambes. Quand j'appuie, ça lance à l'intérieur, mais faut vraiment appuyer un peu fort. Je doute d'une periostite. J'ai pas changé de chaussures depuis ce printemps, donc je pense pas que ça soit du à ça. Et puis elles ont un bon amortis. Et j'ai remarqué que cette douleur est là dès que je fais une course en compèt (5km) surtout si je force trop. Cette douleur est apparue il y a à peine plus d'une semaine apres une sortie exercices d'accélérations sur des 100m.
J'ai une course ce vendredi (4,4km) et dimanche (3,3km).
Dois-je courir cette semaine en footing cool ou carrément arreter avant les courses ? :( Généralement je fais maxi 2 sorties par semaines de 50 min environ.
Pourtant je fais mes étirements à la fin de chaque sortie ... ou alors je sais pas, j'ai trop forcé en entrainement ... :S
Quand je cours la douleur est là et dès que je m'arrete ça commence à lancer. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que la derniere fois j'avais cette douleur, je suis sortie courir et la douleur avait completement disparue apres mon footing cool :blink: ou alors j'ai du faire des changements de foulées sans m'en rendre compte et ça provoque ces douleurs ??? :dry: je comprends pô :(
par icewife

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.270 secondes