S'équiper pour la course à pied

Douleur devant le tibia

Douleur devant le tibia a été créé par crotall

Posted il y a 10 ans 3 mois #292343
Bonsoir tout le monde.


Comme j'en ai parler dans mon suivi j'ai un problème récurrent.

Je vous explique vite fait mon cas :
Août 2013 et entant en surpoids (108 kilos ) j'ai décider de courir.
J'y ai été tout doucement au début, je suis passez de 10 mètres a 10km.

Aucune blessure durant ces 6 mois, cependant jai une douleur depuis le début qui apparaît aléatoirement.
J'ai mal devant les tibias, cela me brûle, j'ai la sensation de jambes de bois, plus aucune sensation et le pied claque par terre.

J'ai remarqué que c'était souvent lors d'un départ rapide, mais c'est plus par période. La cela fait 15 jours que je peux presque plus courir, car a chaque séance ca me le fait, et une fois que ça commence impossible de courir tant la douleur est forte.


Je suppose que c'est soit ma foulé qui merde, soit les chaussures pas adaptés, mais j'ai peur d'acheter une nouvelle paire de chaussures pour au final avoir le même problème.

Je me demande alors si je vais pas consulter un podologue du sport.
Apparemment il faut une ordonnance du médecin traitant.

Les semelles orthopédique sont assez cher, est ce que une partie est remboursé par la SS ?


Bref je suis un peux perdu, j'aime la CAP, elle ma apporté beaucoup en peux de temps mais la la motivation est au plus bas
par crotall

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de BigPat sur le sujet Re: Douleur devant le tibia

Posted il y a 10 ans 3 mois #292406
J'irai plutôt voir un Ostéo à ta place pour commencer, pas un boucher de préférence.
J'avais le même problème dans le bas des tibias dessus du pied.
Niveau poids, je te bas, je suis passé de 118 à .... 91 pour le moment mais ça baisse, ça baisse.
Tu mets ton corps à rude épreuve à courir à plus de 100 kg, il faut parfois le laisser souffler et vérifier que tout va bien.
D'où le conseil d'un Ostéo.
Si tout est bien en place, un podologue pourra t'aider à équilibrer ta foulée et t'expliquera ta foulée afin de bien choisir tes chaussures.
Tu cours avec quoi?
par BigPat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Douleur devant le tibia

Posted il y a 10 ans 3 mois #292410
Pour moi, c'est plus simple, t'as un début de périostite tibiale, c'est une inflammation au niveau du tibia.
Si tu arrêtes de courir pendant qq temps, et que tu limites les efforts, ça devrait passer.
Par contre, pas d'anti-inflammatoire pour masquer la douleur, car tu risquerais de recourir alors que le mal est toujours présent (ce que mon médecin traitant m'a proposé, mais je l'ai pas fait, encore un médecin qui a eu son diplôme dans une pochette surprise)
Si tu ne t'arrêtes pas, et si c'est bien une périostite, ça peut s'aggraver assez fortement : pour l'instant ce n'est qu'une inflammation, mais ça peut se transformer en fracture.
Donc si t'as le choix entre 2 semaines de repos ou 3 mois, à toi de voir, mais pour moi c'est tout vu (ça a duré en gros 2 semaines, dont une grosse semaine à avoir mal même en marchant)

Ensuite, si ça ne part pas naturellement, là tu pourras aller voir ton médecin, qui te conseillera d'aller voir un osthéo ou autre chose, mais surtout (conseil de mon ancienne pédicure dont le mari est kiné), ne te fais pas "tripoter" par un kiné/osthéo/chiropracteur/manitou sans avoir fait une radio voir une irm, ils ne peuvent pas tout voir juste avec les doigts, et ils peuvent donc faire du mal (là aussi certains ont eu leur diplôme dans une pochette surprise)

Bon courage, 2 semaines ça passe vite, ça sera ta pause hivernale (qui est obligatoire en theorie, on devrait tous s'arrêter qq semaines au moins 2 fois par an pour récupérer)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de crotall sur le sujet Re: Douleur devant le tibia

Posted il y a 10 ans 3 mois #293025
Bonjour,

merci pour vos réponses que j'ai lu avec grand intérêt, malheureusement je n'avais pas eu le temps d'y répondre.


Je me suis pausé pas mal de question, cherché des solutions (tout ça pendant mon repos, comme tu ma conseillé oeufmollet)

Après presque 15 jours sans CAP, hier j'ai réussi a me motiver, etant bien décider de comprendre cette douleur.
Je suis sortie sans montre cardio, le but était de vaincre la douleur pas de travailler.

1ere hypothèse, je démarre a froid.
D'habitude je commence a courir dés que je sort de ma résidence. Peut etre que l'effort est trop rapide sans echauffement.
Alors hier j'ai fait environ 1km en marche rapide avant de commencer à courir.

2eme hypothèse, mauvaise foulée.
Vu que je cours pas vite je fait des pas de nain d'habitude.
J'ai remarqué que avec ma foulée naturel et mes pas de nain, mon pied "claqué" par terre, sans aucun amortie, le pied est presque a plat.
Je me demande si cela ne créer pas un choc qui remonte jusqu'au tibia.
Donc hier gros travail sur la foulé, j'ai bien essayé de lancer mes pieds en avant afin d'avoir une plus grande foulée.
Résultat j'attaque le sol avec le talon pour déroulé jusqu'aux orteilles. Donc un amortie bien plus efficace.
Pendant 1 ou 2 séances j'avais remarqué que la douleur du tibia était moins forte quand j'accelerer un peux, ors quand j’accélère je fait de plus grande foulée ....

Donc hier j'ai fait 5km de cette manière, bilan AUCUNE douleur, le pied total.
De plus avec cette foulée sur 5km j'ai amélioré mon temps de presque 9 minutes par rapport aux autres entrainement .....

Donc a voir dans le temps, mais j'ai bien l'impression que le fait de s'échauffer,et faire un travail sur ma foulée peut porter ses fruits !
par crotall

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kubipol sur le sujet Re: Douleur devant le tibia

Posted il y a 10 ans 3 mois #293053
Je suis content pour toi que tu n'ai plus cette douleur :)
Par contre attaquer le sol par le talon est contre productif...tu n'utilise pas l'effet ressort de tes mollets pour repartir, de plus le choc ne se répercute pas sur le tibia d'où le départ de la douleur mais monte jusqu'au genou et jusqu'à la hanche et là ça peut faire encore plus mal :/

Tu peu très bien allonger ta foulée et attaquer par le médio-pied.
par kubipol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Re: Douleur devant le tibia

Posted il y a 10 ans 3 mois #293059
Par contre, si tu attaques sur l'avant, même si l'amorti est sensé être géré par les mollets, des chaussures amorties limiteront ce travail ... c'est dommage de repasser à une attaque talon, surtout si tu n'as pas d'amorti, tu vas te fare encore plus mal.
Tu as quoi comme chaussures ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes