S'équiper pour la course à pied

Blessure a répétition

Blessure a répétition a été créé par Popof97

Posted il y a 10 ans 7 mois #269489
Bonjour a tous,

J'ai 32 ans, 1m73 pour 66 kg, et un passé de "sportif" j'ai pratiqué le cyclisme pendant une dizaine d'année jusqu'a l'age de 24 ans. Auncune blessure pendant toute ces années hormis une deplacement du bassin regler en 5 min par un osteo. Et puis plus rien je suis devenu sédentaire. Une maison, un enfant... Plus aucune pratique sportive pendant huit ans.

En juin de cette année, un ami me pousse a courir avec lui un dimanche matin, et c'est le declic, j'avais pas retrouvé ces sensations depuis longtemp. Je suis vite devenu accro. J'achete vite fait des running a 40€ chez decat et je fais n'importe quoi. Je cours sans reflechir. Je fait une course de 10 km en trois semaine... Je vous laisse deviné la suite. Debut Juillet, douleur au genou gauche. Medecin, irm. Verdict : fracture de fatigue du plateau tibial. Repos total pendant 3 semaines. Du coup j'ai pris le temps de me renseigner sur l'entrainement en course a pied et me suis rendu compte de mes erreurs. Je repars a zero pour la reprise. J achete un cardio et je fais de l'endurance fondamentale pendant un mois a raison de 4 sorties par semaine. Apres quelque semaines, je ressent de legeres douleur un peu partout et je descend a 3 sorties semaine. J'integre quelque sorties fractionner dans mon plan, notamment des 30/30 et allure specifique 10 km et là : Douleur au genou exterieur droit. Certainement le syndrome de l'essui glace. J'insiste malgres tout... Mais apres plusieurs jours de douleur je decide de changer de running pour des mizuno wave sayonara. Premiere sortie : ok. Deuxieme sortie, grosse douleur a la cheville gauche pendant un intervalle. Je persiste encore, mais la douleur est de plus en plus presente, meme au repos. Meme symptome que la fracture de fatigue du tibia. Je suspecte une fracture de fatigue au calcaneum. Voila ma courte histoire de la CAP.
Autant je comprend les erreurs commise au debut, mais la cheville me laisse dubitatif. Je ne sais quoi corriger dans mon entrainement pour eviter les blessures. Dois je passer a 2 entrainements par semaine ? Dois je reprendre mes anciennes chaussures... Je pense aussi a tout arreter car les douleurs au boulot sont extrement penible.

Merci de m'avoir lu.
par Popof97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de leti sur le sujet Re: Blessure a répétition

Posted il y a 10 ans 7 mois #269494
Bonjour,

tu vas déjà devoir commencer certainement par du repos tant que tu as mal, plus tu fais des efforts avec une douleur plus les dégâts peuvent être important (fracture de fatigue que tu as déjà testé apparemment). après pour la reprise, commence par deux séances par semaines et augmente petit a petit (4 séances par semaine c'est trop pour une reprise).

pour ce qui est de la fracture de fatigue du calcanéum, je ne serai trop te dire, as tu vu un médecin du sport? as tu des séances chez le kiné de prévu?


bon courage et prend le temps de recupérer
par leti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Popof97 sur le sujet Re: Blessure a répétition

Posted il y a 10 ans 7 mois #269495
leti écrit:


pour ce qui est de la fracture de fatigue du calcanéum, je ne serai trop te dire, as tu vu un médecin du sport? as tu des séances chez le kiné de prévu?


Non je n'ai pas encore vu de medecin. je comptais arreter tant que je ressentirais une douleur comme pour la premiere fracture.
par Popof97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de leti sur le sujet Re: Blessure a répétition

Posted il y a 10 ans 7 mois #269503
c'est déjà une bonne chose d’arrêter tant que tu ressent une douleur, mais n’hésite pas à aller consulter histoire d'avoir des conseils pour une reprise sans risque de rechute. par contre pour les chaussures, ce n'est peut être pas ta 1ere paire qui pose un souci, étant donné que tu as continué a courir avec une douleur (pas bien) après si t"es bien dans tes 2 paires de running pas de souci (je ne connais pas cette paire de chaussures, pour le moment je coure encore avec les kalenjis.
courage
par leti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de vinc67 sur le sujet Re: Blessure a répétition

Posted il y a 10 ans 6 mois #277395
Bonjour Christophe,

Tout d'abord sache que ce qui t'arrive est en quelques sorte normale, ne panique pas, tu as une belle vie de famille et le choix que tu as fait de pratiquer la course à pied est très bien, ce sport va t'apporter bien être et équilibre voir plus encore !

Pour ma part quand j'ai commencé il y a 4 ans j'avais presque les mêmes soucis que toi, des douleurs aux genoux à chaque sorties, et plus je forçait plus elles devenaient vives et vraiment violente au point de me faire crier et arrêter de suite, c'était la galère chaque fois.
Maintenant je peux que t'apporter des conseils de mon vécu.

La première des choses est de comprendre que la course à pied est un sport qui sollicite E NO RME MENT les jambes, quand on dit jambes c'est les muscles et bien sûre les tendons, en course à pied négliger ceci se paye cash et la seule réponse que tu aura c'est ARRET POUR GUERISON, ne l'oublie jamais.
Il faut que tu comprenne et accepte que tu n'as plus exercé de sport pendant 8 ans et que tu te lance dans des entraînements de 4 sorties par semaines, pour ma part c'est tout a fait logique que tu te trouve dans cette situation. Mais c'est pas pour autant qu'il faut baisser les bras, alors ne t'inquiète pas.

En fait tu dois procéder par étape.

L'étape N°1 c'est tes chaussures, s'il y a une chose à ne pas prendre à la légère en cap c'est les godasses, as tu pris le temps de savoir si tu es pronateur supinateur ou universel ? ceci est très important, prend le temps de te laisser conseiller par un vendeur dans un magasin spécialisé, tu verra tout ce qui existe concernant les chaussures, ensuite il ne faut pas lésigner sur le prix, sache qu'une bonne chaussure tourne autour des 100 euros, une très bonne autour de 160, lésigner sur le prix c'est ce donner tout les moyens de se blesser, la godasse c'est comme les pneus pour une voiture, amortis, précision, contrôle et quand ça n'amortis plus ON LES CHANGENT ! :)

étape N°2, laisse le temps à ton corps de se "construire" pour la cap, tes ligaments tes muscles, ton coeur ne vont pas se renforcer du jour au lendemain, ça se fait progressivement, un débutant doit commencer par le début, au bas de l'échelle pas par le milieu, je pense que tu devrais oublier le fractionné pendant un bon bout de temps car comme moi ton corps est sensible, pour ma part je courait toujours sur le même parcours, un parcours de santé en forêt, ça me permettait d'avoir des repères et donc de voir ma progression, je courait toujours seul car avant d'écouter les autres j'écoute d'abord mon corps car la cap ça se passe dans TA tête pas dans celle des autres ;)
Mon soucis majeur était donc mes douleurs aux genoux, eh ben c'est simple, je me suis mis à courir lentement et jusqu'à leur apparition, après je m'arrêtais quand elles devenaient vraiment gênantes, ensuite je prenait le soins de relever combien de temps j'ai couru et aussi de m'étirer, pendant 3 semaines je courais 1x/sem. ensuite pendant 1 mois 2x/sem puis 3x/sem jusqu'à aujourd'hui, la douleur s'est progressivement mise à disparaître, il a fallu beaucoup de patiente et d'heure d'entrainement pour qu'elles aient totalement disparu, une fois disparu j'ai pu courir 20 km sans avoir mal 1 seule fois !, mais tout ceci personne m'a dit comment faire, j'ai simplement pris le temps qu'il fallait sans m'acharner, sache que la qualité d'un entrainement prime sur la quantité !
Et c'est seulement au bout de 5 mois que j'ai commencé à m'intéresser au fractionné et aux courses, mais ça c'est une autre histoire encore.

Voilà un peu long mais j'espère t'avoir aidé, ne t'affole pas, prend ton temps et réserve ton énergie car une fois construit tu en aura besoin pour te surpasser !

Bon courage

Sportivement
par vinc67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.258 secondes