S'équiper pour la course à pied

carence et performance

carence et performance a été créé par tatakae

Posted il y a 10 ans 9 mois #250977
Bonjour je me permets d'ouvrir rapidement un topic pour vous demander votre avis sur l'impact d'une carence en hématies quant à la pratique sportive et plus particulièrement de la course à pied.

En bref, je sors d'une période de longue maladie et il me reste deux ou trois carences mineures dont une en hématies. Pour vous donner un ordre d'idée j'ai 4.06 millions d'hématies par mm3 alors que les valeurs de référence sont entre 4.5 et 5.8 millions par mm3. Sachant que le nerf de la guerre en cap, si j'ai bien compris, est l'amélioration de la VO2 max et par extension de la VMA, ma première idée était que cette carence en globules rouges devait être plutôt handicapante mais j'aurais voulu avoir l'avis de personnes plus expérimentées sur ce point (j'ai bien demandé à mon docteur mais vu sa tête à la mention de VO2max .... je me suis dit qu'il était peut être pas des plus qualifiés sur la relation santé sport :laugh: d'où ma question ici)

J'espère que ce n'est pas trop gênant pour progresser même si je me dis que si ça l'est lorsque je retrouverais le niveau normal d'hématies j'aurais peut être une petite progression gratuite ^^'

Merci d'avance à vous
par tatakae

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: carence et performance

Posted il y a 10 ans 9 mois #250980
Dans la mesure où les globules rouges assurent le transport de l'oxygène vers les muscles, un taux bas sera forcément un facteur limitant.
Au delà de ça il serait sûrement plus approprié et plus prudent de refaire les niveaux avant de courir. Il est déconseillé de reprendre une activité physique sur des carences...
Bon rétablissement
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de tatakae sur le sujet Re: carence et performance

Posted il y a 10 ans 9 mois #251088
Merci de ta réponse Knau80, ça confirme bien ce que je pensais.

Pour ce qui est d'attendre la remise à niveau des 2-3 dernières déficiences, je comprends ton conseil mais je ne peux pas vraiment me permettre d'attendre car ça remonte quand même doucement.malgré une bonne alimentation et une récupération adéquate. Cela dit pas d'inquiétude la bête est résistante, lorsque j'ai repris le sport il y a un an et demi je faisais à peine 45 kg pour 1m70 avec des analyses pas bien hautes mais je suis toujours en vie :)
par tatakae

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de myrtille verte sur le sujet Re: carence et performance

Posted il y a 10 ans 9 mois #251597
ça ne me semble pas très handicapant, le taux d'hématies (= globules rouges) n'est pas trop bas. A combien est l'hémoglobine? En fait, il faut suivre ta fréquence cardiaque : si ton taux d'anémie est important, ton cœur va battre plus vite pour pallier. Il faut que tu restes à un niveau correct, et que tu ne fasses pas de séances trop longues ou trop dures qui vont casser plus de globules rouges. Si tu as une alimentation normale (avec un peu de viande rouge et des légumineuses qui apportent du fer), que la maladie s'éloigne, le stock de globules rouges va se refaire tout seul. Et le sport, y'a rien de mieux pour l'immunité!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: carence et performance

Posted il y a 10 ans 9 mois #251605
myrtille verte écrit:

Et le sport, y'a rien de mieux pour l'immunité!


Les études montrent au contraire que la pratique des sports d'endurance ont tendance à diminuer le système immunitaire ;)

Plus l'effort va être long et/ou intense et plus le taux de lymphocytes va baisser... la stimulation des défenses ne se fait qu'au début de la pratique si elle est douce et adaptée au capacité du coureur ;)

Les taux de zinc et de fer sont important à surveiller également il me semble

Donc s'il est possible de reprendre la course, il faut y aller mollo le temps de se refaire la cerise ;)
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de CED37 sur le sujet Re: carence et performance

Posted il y a 10 ans 9 mois #251609
Je suis un peu de l'avis de Knau80.
Déja demande à ton medecin (un bon medecin du sport serait l'idéal).
Pour la reprise EF tres légère et évite les grosses chaleurs .;)
par CED37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes