S'équiper pour la course à pied

douleurs plante des pieds

  • evrion
  • Portrait de evrion Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

douleurs plante des pieds a été créé par evrion

Posted il y a 14 ans 11 mois #22700
Bonjour à toutes et à tous!
Débutant de la course, je viens vous exposer mon problème :
dimanche j'ai tenté ma 1ère séance qui s'est pas trop mal passée! Mais après 15-20 minutes, j'avais des douleurs aux pieds.
Ces douleurs apparaissent au même endroit que ce soir le gauche ou le droit : la plante des pieds, vers l'intérieur a l'extrémité . Pour essayer d'être plus précis : contractez votre pied en 'poussant' le gros orteil vers le bas et en l'écartant des autres orteils ; une zone est contractée : c'est cet endroit là...
Ces douleurs je les connais depuis quelques temps déjà ; j'avais tenté le tennis, j'avais mal. J'avais tenté la course à pied il y a un an, j'avais mal, j'ai fait du tandem en vacances ,j'avais mal...
Donc dès que le pied est sollicité "sportivement', j'ai cette douleur... Et celle-ci ressemble à la douleur des crampes.
Je suis allé chez un podologue qui m'a fait faire des semelles sports pour pieds plats (je savais que j'avais cet handicap depuis bien longtemps).
Et donc dimanche, pour la 1ère fois, j'ai testé mes chaussures avec ces semelles et encore mal Sad
je me dis que cela vient peut etree de mes chaussures (adidas pour sports d'intérieur que je compte changer) mais est-ce que les semelles n'auraient pas du un peu m'aider?
Et comment se fait-il qu'en faisant du tandem en loisir, j'ai ces mêmes douleurs (dans des chaussures tout à fait normales qui ne me font pas mal habituellement...)
Toutes vos idées, tous vos conseils sont les bienvenus!
Last Edit:il y a 14 ans 11 mois par evrion
Dernière édition: il y a 14 ans 11 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de christine57 sur le sujet Re:douleurs plante des pieds

Posted il y a 14 ans 11 mois #22720
evrion écrit:

Bonjour à toutes et à tous!
je me dis que cela vient p-e de mes chaussures (adidas pour sports d'intérieur que je compte changer)

salut Evrion;)
alors les godiots dejà ! Tu peux pas faire un sport d'extérieur avec des baskets que tu utilises en gymnase par exemple.......et je te dis ça, parce qu'il y a qq mois, qd ,j 'ai repris le hand, j'ai couru ds le gymnase avec mes nike:S , la cata ! je me suis cassée la figure au moins 2 fois....ben crois moi que j'ai vite compris que l'adhérence des Nike ne me permettait pas de faire des pas chassés !:side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:douleurs plante des pieds

Posted il y a 14 ans 11 mois #22722
Si tu désires courir régulièrement, il est impératif d'investir dans une paire de running spécifique à la course à pied.
La nature de la semelle n'est pas la même selon les sport que tu pratiques. Pour t'en convaincre, prend par exemple une paire de running et une paire de tennis et essaye de les plier en deux ;)
Les chaussures de running sont plus souples, favorisant un meilleur déroulé du pied au sol
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • evrion
  • Portrait de evrion Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de evrion sur le sujet Re:douleurs plante des pieds

Posted il y a 14 ans 11 mois #22745
Bonjour à vous deux!
Pour les chaussures, c'est mon prochain achat! Mais le problème, c'est que me connaissant, je ne sais pas si je vais m'y tenir donc investir dans une paire de running à 100€ je suis moyennement chaud.
C'est pourquoi je comptais prendre dans un premier temps celle-ci :
www.decathlon.be/FR/eliofeet-72856563
ou celles-ci
www.decathlon.be/FR/ekiden-200-28903773
Avec quand même une préférence pour la deuxième car plus d'amortis apparemment.
Quant aux douleurs, j'y ai un peu réfléchi : est-ce possible qu'a cause de mes pieds plats, j'ai les muscles/tendons de la plante des pieds trop 'rigides' et qu'en faisant du sport, je 'tire' dessus, ce qui serait la cause de ces sortes de crampes?
Last Edit:il y a 14 ans 11 mois par evrion
Dernière édition: il y a 14 ans 11 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:douleurs plante des pieds

Posted il y a 14 ans 11 mois #22756
Concernant le modéle à choisir, il faut partir au minimum sur le second modéle. Mais il faut que tu les essayes avant de les acheter. Je te conseille aussi de tester les modéles des marques référentes (adidas, nike, mizuno..;) pour que tu puisses comparer.
S'il y a un domaine dans lequel il faut vraiment investir en course à pied, c'est bien au niveau des chaussures. En mettant 30 à 40 € de plus, cela peut eviter blessures, visite chez le médecin, kiné....
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de sonya sur le sujet Re:douleurs plante des pieds

Posted il y a 14 ans 11 mois #22757
le probléme des pieds plats n'est pas un pb de rigidité qlquonque, mais d'appuis et d'ecrasement au sol.le fait que tu n'aies pas de voute plantaire (arche de repartition et de ressort) modifie ces appuis, la repartition des pressions des menbres infs et de la foulée et des contre-pressions venant du sol.bon bref, je vais pas te faire un cours de biomeca ...maisn ce que tu decris ressemble fort à une inflammation (ça peut être d'un tas de trucs, y a un vrai chantier dans le pied...) et perso, je trouve que tu as fait le truc à l'envers: j'aurais d'abord acheté les shoes puis vu pour les semelles...est-ce que tu as parlé de ce pb de pieds plats avec le podologue ?tiens-nous au courant;)
par sonya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes