S'équiper pour la course à pied

Problème genou ...

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Problème genou ...

Posted il y a 11 ans 5 mois #202706
Ah tiens j'ai eu ce genre de problème moi aussi, j'ai failli laisser un message en lisant ton post mais la description de ta douleur ne correspondait pas vraiment avec la mienne... du coup je voulais pas te faire de faux espoir.

Personnellement j'avais mal tout le temps, marche/vélo, lorsque je restait assis longtemps...
J'ai souffert de ce genre de blessure il y a bientôt 3 ans, je ne pouvait plus rien faire comme sport ... forcément, marcher était même devenu TRES douloureux alors faire du sport était bien loin de mes préoccupations.

Le médecin m'a diagnostiqué une subluxation de la rotule (ça fait partie des différentes causes de syndrôme rotulien). J'ai fait quelques séances de kiné (une quinzaine quand même) à base d'étirements, de musculation et de rééducation de la proprioception (perception de l'équilibre par les articulations).

Je connaissais aussi pas mal d'étirements, que je ne réalisais pas forcément bien mais surtout pas du tout sur les bonnes durées et le bon nombre de répétitions.
A la fin des séances de kiné, j'étais un peu perplexe. Le kiné m'ayant annoncé que ça pouvait devenir une blessure récurrente, qu'il fallait faire attention car certains mouvements étaient assez mauvais et si possible à proscrire. A savoir la brasse en natation, la descente en marche/course à pied (la course à pied elle même à un certains niveau), la station assise prolongée.

Depuis j'ai repris la randonnée normalement : beaucoup de kilomètres, pas mal de D+ (et de D- forcément), je continue à pratiquer le squash et je me suis même mis sérieusement à la course à pied.
Le tout sans vraiment de problème et surtout sans réapparition de la blessure (en tout cas pas dans les proportions de la première fois...).

Les seules contraintes que j'ai sont :

- lorsque je reste assis longtemps, selon l'angle que forment les genoux ça me fait mal (c'est le cas au cinéma et en conduisant par exemple, mais heureusement pas au boulot)
- les étirements : je ne dois pas oublier de faire des séances parfois assez longues (par rapport à ce que j'étais habitué à faire) pour éviter que ça ne tire trop sur la rotule et que la blessure ne revienne.

La seule chose que j'ai totalement arrêté c'est la brasse, je sentais vraiment rapidement que ça me tirait dans le genou !

Du coup si la cause de la blessure est similaire pour toi, tu peux être optimiste. Les séances de kiné avaient été très efficaces pour moi et surtout les conseils du kiné m'ont vraiment servi pour la suite. Après un break d'environ 2 mois j'avais pu reprendre toutes mes activités sportives sans douleurs (du moment que je n'oublie pas trop souvent les étirements) !
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Snarf31
  • Portrait de Snarf31 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1582
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Snarf31 sur le sujet Re: Problème genou ...

Posted il y a 11 ans 5 mois #202880
Merci pour ton témoignage Hisoka88.
C'est toujours encourageant de voir que d'autres personnes ont réussi à surmonter certains problèmes.

J'ai rendez vous mardi prochain chez le kiné. J'espère qu'il saura me donner de bonnes préconisations et que je pourrai reprendre la CAP dans de bonnes conditions.

A+ B)
par Snarf31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de samoyede sur le sujet Re: Problème genou ...

Posted il y a 11 ans 5 mois #203287
bon corage à toi ;)
par samoyede

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Snarf31
  • Portrait de Snarf31 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1582
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Snarf31 sur le sujet Re: Problème genou ...

Posted il y a 11 ans 4 mois #209862
Bonjour,

Voici quelques nouvelles concernant mon problème au genou.
Le doc m'avait pronostiqué un syndrome rotulien.
Il devait surement avoir raison car après plusieurs (5) séances de kiné j'ai commencé à sentir une amélioration.
Durant toute cette période, je n'ai pas arrête de courir. Juste de l'endurance fondamentale sans vraiment forcer. De toute façon dés que j'essayai de forcer ou plutôt d'aller vite (environs 15km/h) la douleur se faisait sentir.

J'ai donc renforcé les mollets et les quadriceps. Essentiellement des exercices de gainage et de résistance.

Depuis une semaine, j'ai recommencé à courir un peu plus vite et surtout plus longtemps. Ma dernière sortie était un test, je suis parti pour un 10Km que j'ai commencé à 9km/h sur 1km puis 10km/h sur le second puis 11km/h sur le troisième. J'ai ensuite accéléré progressivement et j'ai fini mon 10Km en 49 min sans douleur :woohoo: .

Du coup je vais me remettre à l'entrainement en ajoutant quelques sorties logues puis progressivement des sorties VMA.

Je croise les doigts pour que ce problème ne revienne pas. :dry:

Cordialement.
par Snarf31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: Problème genou ...

Posted il y a 11 ans 3 mois #210423
C'est plutôt des bonnes nouvelles tout ça !

Déjà le fait de ne pas avoir été obligé de faire de break c'était pas mal du tout et le fait que rapidement tu puisses recourir presque normalement c'est encore plus encourageant.

Après il faut juste espérer que ça ne revienne pas mais si pour toi aussi la musculation a arrangé les choses, il y a des chances pour qu'en faisant attention et en faisant des exercices régulièrement ça ne revienne pas.

De toute façon ton kiné te donnera certainement des petits conseils (si ce n'est déjà fait) pour éviter que la douleur ne revienne.

En tout cas bon retour à l'entrainement !
par Hisoka88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Snarf31
  • Portrait de Snarf31 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 1582
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Snarf31 sur le sujet Re: Problème genou ...

Posted il y a 11 ans 3 mois #210437
Merci Hisoka88,

En effet mon Kiné ma donné quelques conseils pour que je puisse m'entretenir.
Depuis environs trois semaines, je me fais essentiellement des trails. Du coup, je cours moins vite et je travaille plus la puissance avec de super cotes ( + de 21% ...).
J'ai toujours préféré le côté hors piste de toute façon :woohoo:

J'essai toujours de courir sur la route mais le plaisir n'est pas le même et j'ai encore quelques répréhensions.
J'espère que cette retenue va tomber rapidement et que je vais pouvoir me lâcher sur des entraînements de type VMA.

A+
par Snarf31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.444 secondes