S'équiper pour la course à pied

Recharge Glycogène et 10km

Réponse de Elgoforto sur le sujet Re: Recharge Glycogène et 10km

Posted il y a 9 ans 10 mois #314480
Si ton alimentation est équilibré en glucide, que tu en consomme à chaque repas (pain, pate, pomme de terre...) je pense qu'il est inutile de surcharger ton organisme avec d'avantage les jours avant.

Maintenant, si tu as l'impression de consommer ta réserve de glycogène, et d'être faible lorsque tu fais une course, c'est peut-être que tu te surpasses trop, ou que tu as une carence quelque part.
(Mais je ne suis pas médecin, donc ce n'est que mon opinion qui n'a pas valeur d'autorité dans le domaine).
par Elgoforto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Médine sur le sujet Re: Recharge Glycogène et 10km

Posted il y a 9 ans 10 mois #314483
Ok merci

Je mange bien, en bonne quantité et en bonne proportion. Mais il m'arrive d'avoir des coup de mou au bout de 15km à 85-90% de ma FCM (semi), mais cela est généralement réglé par la prise de sucre au 10ème et 15ème km.

Je me posais cette question de recharge sur un 10km car je pratique beaucoup de sport dans la semaine: 3 à 4 sorties de CAP plus 3 séances de karaté parfois très éprouvante.
par Médine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Elgoforto sur le sujet Re: Recharge Glycogène et 10km

Posted il y a 9 ans 10 mois #314485
Regarde les plans d'entrainement, ils te diront plus ou moins comment diminuer ton effort avant une course.
Et un peu de sucre rapide durant une course est assez bon :)
par Elgoforto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet Re: Recharge Glycogène et 10km

Posted il y a 9 ans 10 mois #314488
Tu ne diminue pas ton stock de glycogene si tu suis un plan bien fait durant la derniere semaine. Et pour un 10K, meme si tu ne manges pas de sucres lents la veille au soir, pas de risque d'avoir un manque de glycogene.
par Air1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Médine sur le sujet Re: Recharge Glycogène et 10km

Posted il y a 9 ans 10 mois #314506
Merci

Je suis les plan du site donc niveau CAP, la dernière semaine c'est light. Niveau karaté c'est fonction du sensei donc je ne contrôle pas ce paramètre. Sauf manquer un cours...mais hors de question ;)
par Médine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Médine sur le sujet Re: Recharge Glycogène et 10km

Posted il y a 9 ans 10 mois #316007
En lisant le hors série de Running Coach, spécial nutrition, j'ai était étonné par un passage:

L'article traite de la stratégie alimentaire en fonction de l'heure d'entrainement. Le passage en question parle de la CAP le matin à jeun avant le pti déj et disant que finalement au réveil, l'organisme ne peut plus compter que sur ses réserves musculaire (glycogène, triglycérides et acides aminés ramifiés) puis dit:

"Mais le plus souvent ses réserves de glycogène musculaire sont basses aussi. En raison du rapprochement des séances, qui laisse peu de temps au muscles pour reconstituer réellement ses stocks de glycogènes. Mais surtout en raison de la "restriction glucidiques", attitudes très répandue chez les coureurs qui consiste à freiner délibérément sa consommation de glucides. En effet la capacité de stockage totales des muscles est de 500g de glucides environs ce qui représente 2kg en plus sur la balance (chaque grammes s'accompagnant de 3ml d'eau). Car le coureur qui suit de très près son poids ne fait réellement e plein de glycogène qu'a l'approche des compétitions afin de ne pas traîner trop de masse inutile ou évier qu'une fois es réserves pleines, ls glucides en excès aillent alimenter le stock graisseux"

J'ai était surpris par cela.
Est-ce vraiment une pratique courante?
Si oui dans quel mesure?
Car, naïvement, je pensais que le meilleur allié du coureur était les glucides, surtout après une grosse séances, justement pour refaire ses stocks.
Comment est déterminer justement ce juste milieu entre refaire le plein de glucide pour la récupération sans s’alourdir de 2kg de glycogène/eau?
par Médine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.253 secondes