S'équiper pour la course à pied

Recharge Glycogène et 10km

Réponse de Médine sur le sujet Re: Recharge Glycogène et 10km

Posted il y a 9 ans 10 mois #314506
Merci

Je suis les plan du site donc niveau CAP, la dernière semaine c'est light. Niveau karaté c'est fonction du sensei donc je ne contrôle pas ce paramètre. Sauf manquer un cours...mais hors de question ;)
par Médine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Médine sur le sujet Re: Recharge Glycogène et 10km

Posted il y a 9 ans 10 mois #316007
En lisant le hors série de Running Coach, spécial nutrition, j'ai était étonné par un passage:

L'article traite de la stratégie alimentaire en fonction de l'heure d'entrainement. Le passage en question parle de la CAP le matin à jeun avant le pti déj et disant que finalement au réveil, l'organisme ne peut plus compter que sur ses réserves musculaire (glycogène, triglycérides et acides aminés ramifiés) puis dit:

"Mais le plus souvent ses réserves de glycogène musculaire sont basses aussi. En raison du rapprochement des séances, qui laisse peu de temps au muscles pour reconstituer réellement ses stocks de glycogènes. Mais surtout en raison de la "restriction glucidiques", attitudes très répandue chez les coureurs qui consiste à freiner délibérément sa consommation de glucides. En effet la capacité de stockage totales des muscles est de 500g de glucides environs ce qui représente 2kg en plus sur la balance (chaque grammes s'accompagnant de 3ml d'eau). Car le coureur qui suit de très près son poids ne fait réellement e plein de glycogène qu'a l'approche des compétitions afin de ne pas traîner trop de masse inutile ou évier qu'une fois es réserves pleines, ls glucides en excès aillent alimenter le stock graisseux"

J'ai était surpris par cela.
Est-ce vraiment une pratique courante?
Si oui dans quel mesure?
Car, naïvement, je pensais que le meilleur allié du coureur était les glucides, surtout après une grosse séances, justement pour refaire ses stocks.
Comment est déterminer justement ce juste milieu entre refaire le plein de glucide pour la récupération sans s’alourdir de 2kg de glycogène/eau?
par Médine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: Recharge Glycogène et 10km

Posted il y a 9 ans 10 mois #316019
je pense que cela est vrai pour les pros ou chasseurs de podiums locaux, encore que...
bref, pour ceux qui suivent un entrainement tres strict et qui sont à la recherche de toutes les améliorations du chronos possibles "légalement".

a mon niveau en tout cas, je ne me pose pas trop de question... j'ai un poids de forme on va dire (poids ou je me sens bien et ou mes chronos sont en adéquation avec ce que j'espère) et ca oscille autour de ce poids en fonction de la période (plutot au dessus d'ailleurs de quelques kilos l'hiver).
ca me surprend ces chiffres, car j'en ai bouffé des pates avant un marathon, j'ai jamais pris 2 kilos en plus sur la balance pour autant lol

il me semblait avoir lu par ailleurs qu'une personne ne pouvait pas ingurgiter sous forme solide autant de glucide que ne pouvait en stocker le corps humain et c'est pourquoi existent les glucides en liquide ( informations peut etre a confirmer)...
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bender sur le sujet Re: Recharge Glycogène et 10km

Posted il y a 9 ans 10 mois #316039
Il est exact que 1g de sucre pour être stocké soit associé à un peu moins de 3g d'eau, ce qui fait en tout un peu moins de 4g (je ne connais pas le chiffre exact... on va arrondir).

1g de graisse => 9 Kcal / 1g stocké environ => 9 Kcal / g
1g de sucre devient 4g => 4 Kcal / 4g stockés => 1 Kcal / g

On comprends pourquoi l'organisme favorise le stockage des graisses ;)

Je suis du même avis que @neochti , avec un entrainement à peu près régulier, et une alimentation tout aussi régulière, on garde globalement le même poids... Pour avoir un écart de 2kg il faut passer du vide de glycogène au plein ce qui ne se fait pas souvent (en tout cas pas pour M. tout le monde). Sans compter que la capacité à stocker du glycogène varie d'un individu à l'autre, et en fonction du niveau, donc ça n'est pas forcément 2kg.

Là où je suis plus surpris, c'est par le propos sur la sortie à jeun, qui normalement favorise la consommation des lipides (à condition évidemment de rester à basse FC, sinon ça risque de mal se passer). Ceci dit vu qu'il n'y a qu'un extrait, c'est peut-être trompeur ;)
Last Edit:il y a 9 ans 10 mois par bender
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par bender.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Médine sur le sujet Re: Recharge Glycogène et 10km

Posted il y a 9 ans 10 mois #316047
L'article démontre que comme les réserves énergétiques sont au plus bas au réveil, l'organisme ira bien puiser dans les lipides lors de la sortie
par Médine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: Recharge Glycogène et 10km

Posted il y a 9 ans 10 mois #316150
les sorties à jeun....

faut vraiment bien se connaître, car c'est parfois difficile à gérer, surtout l'été, je m'explique...

effectivement tu puises dans tes stocks puisque tu n'as pas rechargé de la nuit.....mais
la nuit tu te déshydrates énormément , et la déshydrat est propice aux blessures. en tout cas, perso, c'est a chaque fois lors de sorties à jeun que je me suis blessé aux mollets...tu te réveilles, tu as soif, tu bois quelques gorgées, mais tu restes quand meme déshydraté...
Tu ajoutes la dessus les hypoglycémies qui peuvent arriver du coup plus facilement également.

désormais, quand je sors tot le matin, je bois beaucoup la veille au soir (mais du coup réveil la nuit pour pisser lol) et je m'enfile un truc sucré avant de partir.

et pour la perte de poids....si c'est pour manger "n'importe comment " au retour ou dans la journée, aucun bienfait de la sortie a jeun...
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes