S'équiper pour la course à pied

Hydratation post-effort

Hydratation post-effort a été créé par Médine

Posted il y a 10 ans 2 mois #291122
Bonsoir à tous


Après une sortie d'une heure et plus, j'ai pour habitude de boire 1/2L de St yorre mélangé à 1/2L de jus de raisin.

Après réflexion, j'ai l'impression que 1/2L de yt yorre c'est un peu juste pour re-minéraliser le corps et faire baiser l'acidité. Ai-je juste?

Si oui, combien devrait-on en boire minimum (je parle dans l'heure qui suit la sortie).

De plus, faut-il absolument un dosage de 50-50 entre la st yorre et le jus pour avoir une boisson isotonique? Autrement dit, si je dois boire 1L de St Yorre, devrai-je la mélanger à 1L de jus ou 500ml suffira?


Sportivement
par Médine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de snail sur le sujet Re: Hydratation post-effort

Posted il y a 10 ans 2 mois #291128
trouvé sur internet :

"Pour récupérer après l'effort, il faut boire beaucoup (au moins 50cl d'un coup) et privilégier des eaux riches en minéraux et en bicarbonate" effort > 1h


donc tu es bien :)
Last Edit:il y a 10 ans 2 mois par snail
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par snail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de bornslicky sur le sujet Re: Hydratation post-effort

Posted il y a 10 ans 2 mois #291302
Chasseuse de Temps écrit:

trouvé sur internet :

"Pour récupérer après l'effort, il faut boire beaucoup (au moins 50cl d'un coup) et privilégier des eaux riches en minéraux et en bicarbonate" effort > 1h


donc tu es bien :)

Le but après la sortie est de se rehydrater, pas de se noyer :laugh: 1/2L en une fois à part être balloné cela ne vas pas vraiment arranger les chose étant donné que le corps est de toute manière limité par sa vitesse d'absorption.

Perso, je préfère utiliser une boisson isotonique plutot qu'un jus de fruits, l'estomac a moins de mal à le digérer.

Léger HS: J'ai assisté il n'y a pas très longtemps à une conférence sur la nutrition chez les sportifs et le diététicient conseillait dans la fenêtre de 45minutes qui suivait l'effort de bien sur se rehydrater mais également de refaire son stock de glycogène, BCAA,... D'après lui, dans cette fenêtre après l'effort les muscles sont comme des éponges qui absorbe tout.
Pour la petite histoire la question initiale était "peut on boire de la bière après une course ?" :lol:
Sa réponse étant oui à 2 conditions:
1) Eviter de consommer la bière 45min après l'effort pour justement éviter cette fenêtre
2) Entre chaque bien boire 2 verres d'eau afin de continuer à se rehydrater, la bière étant un diurétique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Médine sur le sujet Re: Hydratation post-effort

Posted il y a 10 ans 2 mois #291308
Je ne bois pas 1/2L d'un coup.

Mon mélange St Yorre/ Jus de raisin fait 1L et je le bois dans l'heure qui suit la sortie. Ensuite je prend mon repas, quand je sens que mon estomac est quasi vidangé: sensation de faim principalement.

Les BCAA j'en prenait quand je faisait de la muscu en post-reccup, il m'en reste encore d'ailleurs mais tellement dégeu qu'ils vont rester dans le pot...
par Médine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Pyrèntrail sur le sujet Re: Hydratation post-effort

Posted il y a 10 ans 1 mois #298981
La réhydratation doit permettre de refaire "le plein" en minéraux pour notamment les muscles. La St Yorre est l'eau la plus minéralisée donc elle convient parfaitement.
Après les quantités à boire sont à gérer en fonction de l'intensité et de l'effort effectué. Il faut boire en petite quantité sur en gros les 2 heures qui suivent l'effort.
La couper avec du jus de raisin à mon sens n'a pas grand intérêt si ce n'est permettre un apport en glucose (point qui pourra par contre s'avérer intéressant après une dure sortie hivernal par température froide). Mais on ne parle ici QUE de réhydratation.
Par exemple en été après une bonne SL en plein soleil, tu peut très aisément de descendre la bouteille 1.25L en même pas 1H.
Par contre se forcer à trop boire et surtout trop boire est au moins tout aussi mauvais que de na pas se réhydrater.

bornslicky écrit:

le diététicient conseillait dans la fenêtre de 45minutes qui suivait l'effort de bien sur se rehydrater mais également de refaire son stock de glycogène, BCAA,... D'après lui, dans cette fenêtre après l'effort les muscles sont comme des éponges qui absorbe tout.

C'est tout à fait juste, c'est pour ça qu'il vaut mieux éviter dès que l'on arrive de se jeter sur une grosse glace, ou tout autre chose riche notamment en lipide et acide gras saturé.
Ce phénomène "d'éponge" comme tu le dis est d'autant plus vrai que l'effort aura été intense et/ou long. Durant cette phase également les muscles poursuivent de puiser dans leurs réserves, et tapent dans les graisses, d'où le fait que l'on puisse dire que l'on peut continuer à "maigrir" même après l'effort :)

Pour la petite histoire la question initiale était "peut on boire de la bière après une course ?" :lol:
Sa réponse étant oui à 2 conditions:
1) Eviter de consommer la bière 45min après l'effort pour justement éviter cette fenêtre
2) Entre chaque bien boire 2 verres d'eau afin de continuer à se rehydrater, la bière étant un diurétique.

1 bière, non, mieux vaut les prendre par paire :laugh: :laugh:
Là aussi le constat est le même.
Comme tu le dis, la bière ne ré-hydrate pas, l'alcool est même très déshydratant, c'est pour ça que lors de soirées où tu picoles, pour ne pas chopé mal au casque (principalement dût à la déshydratation) l'idéale est de boire un verre d'eau pour un verre d’alcool :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet Re: Hydratation post-effort

Posted il y a 10 ans 1 mois #298984
Très intéressant ce post !

Je bois de la st yorre, après mes longues sorties, mais pas forcément en 1heure. Par contre j'en bois quotidiennement, ça n'est peut être pas trop conseillé ?

Quelle eau privilégier ?
par Cousto91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes