S'équiper pour la course à pied

Alimentation et récupération

Alimentation et récupération a été créé par dede la frite

Posted il y a 11 ans 8 mois #179213
Tout est dans le titre.
Ne voulant pas prendre ni medoc, ni complement alimentaire, ni produit "dit" de nutrition sportive, je voudrais savoir si vous aviez des conseils d'aliments favorisant la récupération.

Par exemple, le fer permet de bien récupérer.
On en trouve dans certains aliments comme le chocolat, les crustacés etc...
Je suis à la recherche des meilleurs solutions naturelles.
Merci pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Knau80 sur le sujet Re: Alimentation et récupération

Posted il y a 11 ans 8 mois #179239
Un peu vaste comme question Mr La Frite ;)

je ne saurais te répondre dans le détail mais il y a quelques points sur lesquels j'ai de vagues notions.

il est recommandé de bien manger après un séance de CàP car suite à un effort le corps se retrouve dans ce qu'on appelle une "fenêtre biologique". le corps étant en déficit nutritionnel à ce moment là, il est total open pour recharger les piles ;)

Donc il est de bon ton de prévoir des glucides lent pour recharger en glycogène, des fibres pour favoriser le stockage en glycogène (sinon on transforme plus facilement ça en stock gras) ce qui génère également un apport de minéraux.
Enfin, il faut des protéines pour bien réparer tes petit muscles meurtris et là c'est un peu compliqué à gérer, nous ne somme capable d'assimiler que 4 chaines d'acides aminés sur les 12 ou 14 ou un truc dans le genre mais je ne me souviens pas. et pour que ces acides aminés réparent ta viande, ils doivent être présents dans ton organisme tous les 4 en même temps car nous ne sommes pas capable de fixer dès lors qu'il manque une des 4 chaines...
Prévois aussi les sources de calcium et de magnésium...
Ce ne sont que quelques principe et lignes directrices, je ne suis pas à même de te faire une liste d'aliments pour rentrer dans ce cadre... manquerait plus que je vienne te faire à bouffer aussi :P

pendant l'effort, tu peux te faire des gels avec du miel et des boissons d'effort avec jus de citron, eau, sucre et un peu de sel

D'une façon plus générale, je te conseille de regarder les programmes de diététique sportive, ça t'aidera à combiner les aliments pour adapter ton alimentation à ton exercice
par Knau80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de dede la frite sur le sujet Re: Alimentation et récupération

Posted il y a 11 ans 8 mois #179811
Justement ce que je recherche ce sont les aliments précisément...
merci pour ta réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 825
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: Alimentation et récupération

Posted il y a 11 ans 8 mois #179824
Sur le principe, je pense que Knau a bien résumé. En particulier, il y a effectivement une "fenêtre" après l'effort où il est utile de se restaurer. Si ma mémoire est bonne, c'est dans la demi-heure qui suit ton entrainement que l'organisme est le plus réceptif à tout ce que tu pourras ingurgiter.

Je te donne un petit exemple d'un menu que je pourrais prendre après mes entraînements le midi, si j'en ai l'occasion (je ne fais pas les menus de mon resto d'entreprise...) :
- pour les glucides, des féculents bien sûr (pâtes, riz, ebly, patate, pain...).
- pour les protéines, plutôt de la viande blanche, bien mieux assimilée que la viande rouge.
- des légumes pour accompagner tout ça. Dans les proportions, ça donne à peu près un tiers de chaque, pas besoin que ton plat soit composé de 3/4 de pâtes.
- pour les fibres, des crudités en entrée.
- et pour le calcium, un yaourt en dessert, que tu peux accompagner d'un fruit.
- penser à boire beaucoup d'eau, bien évidemment.
- éviter les lipides (frites, beignets, gâteaux...)
- les sucres rapides ne sont pas cruciaux pour la récupération. En plus, il y a le risque qu'ils se transforment rapidement en graisse s'ils sont pris aux mauvais moments ou en trop grande quantité.

Bon, je suis pas nutritionniste, alors ça vaut ce que ça vaut. Si Aroche passe par là (mais je l'ai pas vu depuis un bout de temps sur ce forum), il pourra te faire une réponse beaucoup plus complète, lui qui est bien calé sur le sujet.

Bon appétit ! :)
par Xav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 825
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: Alimentation et récupération

Posted il y a 11 ans 8 mois #179828
Xav écrit:

Si Aroche passe par là (mais je l'ai pas vu depuis un bout de temps sur ce forum), il pourra te faire une réponse beaucoup plus complète, lui qui est bien calé sur le sujet.


Justement, je viens de retrouver un article du fameux Aroche, sur un autre forum, traitant de l'utilité des protéines pour la récup' :
www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=2...457&p=535479#p535479

Ou encore mieux : www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=2...262&p=509006#p509006

Bonne lecture... :)
par Xav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Avicaire sur le sujet Re: Alimentation et récupération

Posted il y a 11 ans 3 semaines #227086
Mon coach m'a déjà dit que la purée c'était un best of après l'entraînement.

Je ne me souviens plus du terme utilisé (index glycemique pt) mais de ce que je me souviens, le sucre du sang remonte suffisamment vite pour que le corps n'aille pas puiser dans les muscles déjà abîmés par l'entraînement.

Vive les patates :P
Last Edit:il y a 11 ans 3 semaines par Avicaire
Dernière édition: il y a 11 ans 3 semaines par Avicaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.268 secondes