S'équiper pour la course à pied

A votre avis ?

A votre avis ? a été créé par Warlock974

Posted il y a 7 ans 6 mois #448879
Bonjour,

J'écris ce petit post qui aurait tout aussi bien pu se trouver dans la partie "médical et blessures" ...
Je cours depuis pas mal d'années (3 en fait) quasi exclusivement sur Mizuno que ce soit en trail ou en courses sur routes.
Concernant ces dernières, j'avais fait le choix des Wave Rider dans les versions 17 (1 paire que je n'utilise plus) puis 18 (3 paires actuellement à 500 km).
Confiant, j'ai acheté les yeux (presque) fermés la version 19. Si le confort ne laissait rien à redire, j'ai constaté qu'elles taillaient grand d'une 1/2 pointure. J'ai donc opté pour du 42,5 au lieu du 43.
Lors de ma préparation pour le marathon de TOURS, j'ai utilisé cette paire de Rider 19 de temps en temps, sur des sorties courtes comme des sorties longues, sans que quoi que ce soit ne m'interpelle.
J'ai donc couru mon marathon avec elles ... et j'ai souffert !
Dès le 20ème km, j'ai ressenti des douleurs sur la face externe du genou gauche.
La suite a été un calvaire, je devais m'arrêter tous les 2 km tellement la douleur me lançait dans le genou. A 4 km de l'arrivée, du fait que je compensais, les tensions aux quadriceps droit sont apparues. Sentant la crampe approcher, je me suis étirer cette jambe en me tenant debout sur la jambe gauche. Lorsque j'ai voulu repartir, je ne pouvais plus poser le pied, tellement la douleur au genou gauche était forte ! J'ai serré les dents pour marcher dans un premier temps, puis courir doucement dans un deuxième temps. La face externe du genou droit est aussi devenue douloureuse à ce moment. Autant dire que le temps à l'arrivée m'est apparu médiocre (4h28).
Je précise que je n'avais pas eu une seule douleur lors de ma prépa.
Après analyse de ma course, une hypothèse me paraissait plus probable : mes chaussures.
Après quelques séances de VTT sur terrain faiblement vallonné, j'ai repris la course à pied lundi en courant tout doux durant 45 minutes ... avec mes Rider 19. Après 30 minutes, les douleurs sont réapparues aux deux genoux.
Cela pouvait conforter mon hypothèse mais cela pouvait aussi venir du fait que je ne m'étais pas encore bien remis au niveau des articulations des genoux.
Mercredi, je repars pour une seconde séance que je voulais lente mais comme les sensations étaient bonnes et que je vais faire un 10 km dans 10 jours, j'ai inséré 3 séries de 5 minutes à allure AS10. J'ai utilisé cette fois la Rider 18 avec laquelle j'avais fait mon 1er marathon en avril. Et là, je vous le donne en mille : aucune douleur ni gêne !
Moralité, je suis quasi certain que ma Rider 19 est la cause de mes douleurs aux genoux.
Pour vous qui êtes plus expérimentés, qu'en pensez-vous ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet A votre avis ?

Posted il y a 7 ans 6 mois #449013
Je ne suis pas plus expérimentés que toi mais une chose est sur quand on trouve ce qui nous va bien on prend et on ne change pas . Tout du moins c est ma technique surtout pour les chaussures ;)
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeckx sur le sujet A votre avis ?

Posted il y a 7 ans 6 mois #449051
Ça ressemble très fortement à une tendinite du fascia-lata.
par jeckx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Judas68fr sur le sujet A votre avis ?

Posted il y a 7 ans 6 mois #449054
difficile de dire si ça vient des chaussures ou d'autre chose.

Perso je n'aime pas courir avec une paire d'une seule marque, j'alterne toujours entre 2 (voire 3) paires ayant des caractéristiques différentes. En ce moment par exemple, j'ai des Mizuno Hitogami 2 pour le travail un peu rapide (moins d'amorti et plus ferme), et des New Balance Vazee Pace (plus d'amorti mais moins de drop, et semelle plus "molle").

A coté de ça je fais pas mal de plyometrique pied nu dans l'herbe (2x/semaine).

L'inconvenient de courir avec des chaussures tout le temps identiques c'est que tu amplifies les petites erreurs de posture/mouvement qu'une paire ou une autre va induire. Et les chaussures n'aident pas trop à muscler le pied (travailler pied nu oui).

Tu gagnerais à devenir moins Miuzno-maniaque et peut-être à t'essayer à quelque chose de different (une paire d'Adidas Energy Boost ou Glide Boost pour le travail lent par exemple).
par Judas68fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Warlock974 sur le sujet A votre avis ?

Posted il y a 7 ans 6 mois #449064

jeckx écrit: Ça ressemble très fortement à une tendinite du fascia-lata.

Je n'ai eu aucune douleur lors de ma dernière seance d'une durée de 49 minutes. Une tendinite ne serait pas ressentie quelles que soient la longueur ou l'intensité de la seance ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet A votre avis ?

Posted il y a 7 ans 6 mois #449090
Salut

J'ai pas mal couru en Mizuno aussi, et j'ai remarqué des changements assez réguliers sur certaines gammes, par exemple quand la Précision a été supprimée du catalogue, la Rider s'en est approchée. Peut-Être que sur la 19 ils ont ajouté un peu de support anti pronation ou un truc du genre, qui n'est pas compatible avec tes genoux, d'où les douleurs ?
A mon avis c'est possible que ça vienne des chaussures, pour que la douleur arrive aussi rapidement et facilement (tu peux refaire quelques tests sur un circuit d'en gros 1/2h pour ne pas avoir à prolonger si tu as mal).
J'ai eu le soucis par exemple avec des Asics Kayano, modèle pour coureur hyper pronateur ou très lourd, mais conseillé par un vendeur qui n'y connaissait rien alors que je ne suis n'y pronateur ni lourd. Donc j'avais des méga douleurs aux genoux car le système antipronation faisait forcer mes genoux. Remarque, j'avais le même problème en marchant avec ces chaussures, pas besoin de courir. Bref, revendues au bout de qq essais à un pote qui court en Kayano depuis des années (lui est un poids lourd)

Maintenant, si le problème vient effectivement des chaussures, va falloir trouver un nouveau modèle qui te convient ... bon courage ;) (perso après les Rider 17 je suis passé aux Adidas Glide Boost que j'ai trouvées hyper polyvalentes et agréables)
Last Edit:il y a 7 ans 6 mois par oeufmollet
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par oeufmollet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.274 secondes