Votre spécialiste running

Drop chaussure et périostite

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 16

Mooti a créé le sujet : Drop chaussure et périostite

Bonjour,

Savez-vous si il peut exister un lien entre une périostite et le drop d'une chaussure ?

Ça fait quelques temps que je traine une périostite et malgré les étirements ainsi que le renforcement du mollet et du muscle tibial postérieur j'ai toujours une petite douleur.
Comme j'ai une foulée médio pieds et que je cours avec des chaussures à drop 10 mm je me demande si ça ne peut pas être une partie du problème, et si je devrais investir dans des chaussures à plus faible drop.

Quelqu'un a des retours là dessus ?

Merci pour vos retours
#519089

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8611
  • Remerciements reçus 347

oeufmollet a répondu au sujet : Drop chaussure et périostite

Salut

Pas convaincu que ce soit un problème de drop. Tu peux avoir une attaque médio et courir avec des drop 10, c'est pas sensé poser pb (j'ai couru avec du drop zero Altra, je cours actuellement avec des drop 4 (Saucony kinvara et endorphin shift), 8 (Saucony ride et triumph), 10 (Adidas Boston), et j'ai longtemps couru avec des 12 (Mizuno rider).
Par contre, j'ai deja eu des douleurs, mais aux genoux, à cause de chaussures mal choisies : des Asics pour pronateur lourd, alors que je suis universel et pas trop lourd.

En général, les périostites, c'est quand on en fait trop, tu cours combien de fois par semaine, combien de km, quel type de séances, etc. ?
#519092

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 16

Mooti a répondu au sujet : Drop chaussure et périostite

Salut,

Je cours 4 fois par semaine, 45 km par semaine. Souvent une semaine normal c'est 2 séances d'ef entre 45 min et 1h, 1 séance de fractionné qui dure souvent 1h et une sortie longe de 1h30 avec du tempo.

Cela fait depuis mars 2021 que je traine une périostite sur la jambe droite. Elle est apparu sur une séance de vitesse, je pense que les chaussures que j'avais à l'époque y sont pour quelque chose car j'ai attrapé une tfl également, qui elle avec des exercices à guéri. J'ai commencé à traiter la périostite à partir du mois d'août en arrêtant la cap 3 semaines, en achetant des manchons de compression et en y allant progressivement. J'ai attendu 2 mois avant de reprendre le fractionné. Ça commençait à aller un peu mieux même si ça restait un peu fragile, j'ai même réussi à faire une sortie d'1h30 en footing sans manchons. Mais récemment j'ai fait une séance d'ef en changeant de chaussure, et là la douleur est réapparu, donc rebelotte j'ai encore arrêté 3 semaines et là je suis en train de recommencer.

Habituellement je cours avec des kiprun ks light et pour le fractionné des adidas boston, et quand la douleur est revenu j'ai pris les boston.

D'où mon interrogations si les chaussures n'y sont pas pour quelques choses.
#519093

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1933
  • Remerciements reçus 488

kyoden a répondu au sujet : Drop chaussure et périostite

Pour moi aucun lien entre le drop et la périostite. Cependant, le revêtement sur lequel tu cours y ai aussi pour beaucoup. Le bitume et la piste sont plus propice à l'apparition de la périostite.
Je dirais donc dans un premier temps d'arrêter le fractionné et essayer de trouver des terrains souple (idéal sous-bois). Surtout ne pas hésiter à alterner tes paires de chaussures à chaque séances.
Tout en continuant les étirements et renforcement.

Une fois que les douleurs ont complètement disparues. Tu pourras rependre le fractionné sur piste mais de façon très légère. Il faudra que la reprise ce face sur 3/4 semaines le temps de réhabituer le corps à l'effort et éviter la réapparition de la douleur. Souvent, elle est du à une reprise trop intense et le corps n'arrive pas à s'adapter aussi rapidement.
#519097

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 16

Mooti a répondu au sujet : Drop chaussure et périostite

Merci pour vos réponses.

J'ai donc commencé à courir en footing sans manchons de compression, en essayant d'alterner bitume et chemin souple.
Pour l'instant ça tient, j'ai juste une petite gêne au bout de 30 minutes, et à l'arrêt une douleur au toucher qui s'estompe généralement en 2 heures.
Et bizarrement maintenant je me sens mieux en courant avec les boston qu'avec les kalenji.
Je vous tiens au courant de la suite.
#519181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 16

Mooti a répondu au sujet : Drop chaussure et périostite

Salut,

Je viens pour annoncer quelle était la solution à mon problème, si ça peut aider d'autres personnes qui galèrent avec la périostite tibiale.
J'ai eu l'occasion de me regarder courir à travers le reflet d'une vitre, et je me suis rendu compte que la jambe qui me faisait souffrir avait une foulée qui amortissait plus sur l'avant pied, tandis que mon autre jambre avait plus une attaque médio-talon.
J'ai également vu sur un article internet que pour les footings effectués à faible ou moyenne allure, il pouvait être mauvais d'avoir une attaque portée vers l'avant du pied, les muscles de la chaine postérieure qui sont reliés au périoste étant trop sollicités.
J'ai donc essayé de changer ma foulée pour une attaque plus talon-médio, et depuis ce temps là les douleurs sont nettement plus supportable. Il y a toujours une petite douleur les 5 premières minutes, mais ensuite la douleur disparait totalement. Je pense qu'il faut laisser du temps à la blessure de cicatriser pour que celle-ci disparaisse totalement.
Donc pour moi ce n'était pas un problème de drop mais un problème de foulée. Merci pour votre aide et j'espère pouvoir aider d'autres personnes avec ce message.
#519359
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20868
  • Remerciements reçus 3134

Patrick57 a répondu au sujet : Drop chaussure et périostite

Hello,
Un grand merci à toi pour ton retour d'expérience qui pourra servir à d'autres en effet ! :cheer:
Cool également si ça rentre doucement mais surement dans l'ordre de ton coté !
#519366

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon