S'équiper pour la course à pied

Question drop & douleurs aux tendons d'achille

Question drop & douleurs aux tendons d'achille a été créé par Mr_keke

Posted il y a 6 ans 6 mois #485571
Bonjour à tous,

J'ai repris la CAP il y a 3 mois sans forcer et sur des distances assez courtes (maxi 15 bornes).

J'utilise des Hoka One One / Vanquish 2, que mon podologue m'avait recommandé (quand je suis allé faire des semelles il y a 1 an) comme étant le must pour les personnes ayant été blessées comme moi (fracture non déplacée+grosse entorse de cheville).

Effectivement l'amorti est génial, mais j'ai systématiquement des douleurs aux tendons d'achille (des 2 cotés pour le coup) lorsque je cours + de 45 min (malgré les étirements). J'ai lu que le drop, assez conséquent sur ce modèle, pouvait être responsable de ces gênes. Qu'en pensez-vous? Certaines marques revendiquent le fait de limiter ces douleurs (notamment Adidas avec le modèle supernova m).

Avant de changer de chaussures (et éventuellement de semellles), est-ce que vous auriez quelques conseils pour limiter ces douleurs?

Merci par avance :)
par Mr_keke

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Question drop & douleurs aux tendons d'achille

Posted il y a 6 ans 6 mois #485572
Bonjour,

Je pense que tu confonds drop et épaisseur de semelle. Le drop représente la différence de hauteur entre le talon et l'avant de la chaussure. Chez Hoka, le drop est généralement de 4 mm, contre 10 mm chez Adidas.
Les drops faibles tendent à faire travailler davantage mollets et tendons d'Achille. Si tu n'étais pas habitué aux drops faibles avant, normal d'avoir des douleurs à ces endroits avec les Hoka.

Il est généralement conseillé d'alterner les sorties entre drop faible et plus élevé, pour permettre à ton corps de s'adapter plus progressivement.
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mr_keke

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de nono1241 sur le sujet Question drop & douleurs aux tendons d'achille

Posted il y a 6 ans 6 mois #485625
+1 pour la réponse de Smilk, d'ailleurs du drop 0 c'est du minimaliste.

Quand j'ai changé ma foulée afin de passer sur un appui médio-pied j'ai eu des courbatures incroyables aux mollets... qui peuvent entraîner des douleurs dans le tendons Achille car en se musclant le muscle rétrécis et c'est peut être ca qui in fine crée ta douleur à ce niveau.

Est-ce que tu étires bien et souvent tes mollets ?
par nono1241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de oeufmollet sur le sujet Question drop & douleurs aux tendons d'achille

Posted il y a 6 ans 6 mois #486046
Pas convaincu que ce soit l'idée du siècle de conseiller des hoka (ou tout autre modèle à drop light, même avec amorti) à une personne qui a été blessé à la cheville ou dans cette zone là, car ça fait travailler les mollets, les tendons d'Achille, etc.
Donc en effet, des adidas Supernova ou autre modèle à drop élevé avec amorti fera moins bosser les tendons, et les adidas sont super stables avec un amorti sympa, donc intéressantes pour ton type de problème.
Maintenant, passer à du drop light, c'est intéressant à long terme, mais il faut y aller progressivement. Et par rapport à Hoka, j'ai jamais supporté ces modèles, idem pour un pote, comme je ne supporte pas les brooks (drop plus ou moins élevé), par contre j'adore adidas/mizuno en gros drop, et altra/saucony en drop light. Il y a de quoi faire, faut juste trouver chaussure à son pied (mais pas évident au début).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Question drop & douleurs aux tendons d'achille

Posted il y a 6 ans 6 mois #486067
Là où je ne te suis pas Loic, c'est en quoi un drop light est intéressant à long terme ???
Je crois avant tout que c'est une question de gout, de ressenti, de foulée.
Pour avoir essayé plusieurs marque et modèle, j'ai même des ressentis différents avec des drops équivalents. Par exemple, j'ai l'impression que le drop des Boston ou Adios (adidas) est plus faible que celui des Sayonara (mizuno). Pour autant, il est de 10mm pour les 3 paires. Il n'y a pas que ça qui compte, c'est aussi beaucoup un phénomène de mode et de marketing. Il y a plein d'objectif quand on court, il ya ceux qui veulent améliorer leurs chronos, ceux courir toujours plus long... et aussi ceux qui veulent courir en minimaliste :ohmy: :huh: :dry: je comprends pas, mais je respecte :)
Pour ma part, une paire qui me procure un bon ressenti, avant tout dynamique pour le modèle course et c'est partis, le drop je m'en tape, je serais au mieux en talon aiguille que j'adopterais :lol:
Je vois toutefois un avantage en trail au drop plus faible, car ça casse un peu de pente en descente, ce que j'apprécie.
Last Edit:il y a 6 ans 6 mois par OLF
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par OLF.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mr_keke sur le sujet Question drop & douleurs aux tendons d'achille

Posted il y a 6 ans 6 mois #486132
Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires précieux!

Je comprends mieux le problème maintenant, et pense que je vais essayer une paire d'adidas pour voir si je ressens une différence. J'avais commencé la CAP avec des Wave Rider Mizuno (la série 15 je crois) qui étaient vraiment top mais le modèle suivant (16 ou 17) m'avait déçu car plus léger & moins d'amorti.

Oui je m'étire régulièrement, après la course essentiellement!

Pas facile de trouver chaussure à son pied en tout cas...

Merci & à bientot
par Mr_keke

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes