S'équiper pour la course à pied

Images libres de droits

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10059
  • Remerciements reçus 96

Images libres de droits a été créé par gilles

Posted il y a 14 ans 7 mois #30382
Cette semaine je viens de vivre une drôle de mésaventure. :(

J'ai reçu une lettre de mise en demeure de la part d'une société de vente de photos en ligne pour l'utilisation d'une image dont je ne détenais pas la licence. Je ne vous donne pas le montant, vous en tomberiez à la renverse (à 4 chiffres)

En effet sur le site, j'avais été un peu négligeant et laisser trainer une (ou plusieurs?) photos dont je n'étais pas sur qu'elle soit vraiment libre de droits,. Sachant tout de même qu'à coté je possédais les licences de la grande majorité des images en ligne.

Après discussion et avoir apporté la preuve qu'il s'agissait d'une négligence et non d'un acte volontaire de ma part, la société a accepté de réexaminer mon dossier et de me faire une "fleur" (mais à l'arrivée ça reste tout de même moins grave financièrement de griller plusieurs feux rouges....)

Tout ça pour vous dire que cette histoire m'a fait prendre la décision suivante:
A partir de maintenant, mis à part vos propres photo ou celles provenant de vos fichiers "cardio"...;je supprimerai toutes les photos, cartes humoristiques (désolé Francis... :( ) publiées sur le forum.
En effet je suis aussi tenu responsable des photos publiées sur le forum, même si ce n'est pas moi qui les ais déposées...

Au final je m'en sors pas trop mal cette fois ci, malgré une addition très salée.
Je ne veux surtout pas revivre cette expérience.

Question

Comment un site de vente de photos en ligne retrouve t il trace des photos utilisées sans licence sur un site.

Réponse

Toutes les photos sans licence sont marquées.
Ce marquage est invisible à l'œil nu mais détectable par des robots qui scannent l'ensemble des sites du web.
Et quand ils tombent sur des sites en "fraude", les sociétés de vente d'image passent à l'attaque....


J'ai hésité longtemps à vous faire part de ma mésaventure. Au final je le fais pour deux raisons:

1- expliquer pourquoi je supprimerai (à partir de demain matin) toutes les photos dont je ne sais pas si elles sont libres de droits .
2 - Pour que vous soyez informé et que vous évitiez de vivre un jour la même mésaventure que moi
Last Edit:il y a 14 ans 7 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 7 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de papadje sur le sujet Re:Images libres de droits

Posted il y a 14 ans 7 mois #30391
Aïe... :(
tu fais bien de nous avertir.
par papadje

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FRED101964 sur le sujet Re:Images libres de droits

Posted il y a 14 ans 7 mois #30392
est ce que ma photo de singes riant est libre de droit ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10059
  • Remerciements reçus 96

Réponse de gilles sur le sujet Re:Images libres de droits

Posted il y a 14 ans 7 mois #30394
Tiens j'avais pas pensé aux avatars ... :(
Faut que je réfléchisse à ça aussi..... :(

Je vous tiens au courant ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Rachel56 sur le sujet Re:Images libres de droits

Posted il y a 14 ans 7 mois #30396
Salut Gilles
Si ca concerne aussi les avatars, ils n'ont pas fini de faire le tour des forums sur la toile :huh:
Mais bon, mon avis est que tout est bon pour faire du fric :dry:
Ces sites n'ont qu'à mettre en bas de chacune de leur images le lien vers leur sites respectifs. Une sorte de compensation publicitaire...
par Rachel56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilles
  • Portrait de gilles Hors Ligne Auteur du sujet
  • Administrator
  • Administrator
  • Messages : 10059
  • Remerciements reçus 96

Réponse de gilles sur le sujet Re:Images libres de droits

Posted il y a 14 ans 7 mois #30409
Pour les avatars, à moins que vous en possédez les droits ou que les photos soient vraiment libres de tout droit (à vous de vérifier) il serait préférable que ça soit des photos personnelles de vous utilisiez....

Ça éviterait de me faire vivre avec une épée de Damoclesse au dessus de la tête ;)

Merci pour votre collaboration ;)
Last Edit:il y a 14 ans 7 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 7 mois par gilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes