S'équiper pour la course à pied

allures d 'entrainement...

Réponse de olivierlp sur le sujet allures d 'entrainement...

Posted il y a 3 ans 2 semaines #517257
Alors je suis juste un coureur confirmé maintenant mais pas un expert cela dit, je sais que courir tous les jours ce n'est pas optimale pour progresser à partir du moment ou tu es ni triathlète, ni athlète pro, que tu ne fais pas 10 entraînements par semaine. Il est évident que ton corps aura besoin de repos pour assimiler et surtout pour surcompenser après régression. On dit souvent que l'entraînement fait régresser, c'est le repos qui fait progresser (c'est le cas aussi en musculation et d'autres sports évidemment) courir 3 fois par semaine c'est déjà suffisant pour bien progresser

Tu dois aussi un peu te mettre violence une fois par semaine par exemple. Tu disais que tu courrais tous les 2 jours 1h sans soucis. Alors essaie de courir 3 fois genre :

1- 45'-1h en endurance fondamentale
2- 20' echauffement (15'EF +5' progressif avec 3 accélération sur 200m) une séance de vma quand tu la connaitras. (les 30"-30" par exemple ou 45"-45" enfin il y a plein de possibilités d'ailleurs pour ma part sur ce genre de fractionné court, je tape souvent ma fcmax ou presque contrairement au 10x400m ou au séance spécifique)
3- une sortie longue en EF et introduire par exemple des fractions longues à une zone de %fcmax comme SL avec 2x8' à 80-85 ... Bref t'as plein de plan sur le site ou sur internet

A mon avis tu progresseras bien plus en faisant ça que courir tous les jours 30'...
par olivierlp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kakie
  • Portrait de kakie Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kakie sur le sujet allures d 'entrainement...

Posted il y a 3 ans 2 semaines #517258
bonjour

Merci beaucoup de prendre ce temps pour me répondre ,il y a deux ans je faisais du fractionné en plus de mes sorties, mais crevée, je faisais le fractionné nature....genre à fond jusqu'au tournant, récup jusqu'au prochain chêne....
je vais tester ce que tu proposes et fouiller sur le site pour enrichir mes connaissances qui sont encore très profanes. J'adore apprendre et me mette des challenges, donc...
Ah oui dernière question, en ce moment je cours à environ 8km/h à 135bts/min, est-il possible qu'avec le temps, EF, programme fractionné...je finisse par courir à 12km/h en étant toujours à 135?
Quels sont tes mesures, depuis combien de temps cours-tu, et à quelle fréquence, parce que tu dis ne pas être confirmé ....mais quand même tu connais bien le sujet. Cela fait plus d'une question.
Je sais comme tout, que régularité et persévérance sont l'assurance de la progression.

Bonne journée
par kakie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de kyoden sur le sujet allures d 'entrainement...

Posted il y a 3 ans 2 semaines #517260

kakie écrit: Ah oui dernière question, en ce moment je cours à environ 8km/h à 135bts/min, est-il possible qu'avec le temps, EF, programme fractionné...je finisse par courir à 12km/h en étant toujours à 135?

+4km/h pour un même cardio, ça commence à faire à beaucoup. Mais ce n'est pas impossible.
En tout cas la progression entre les deux ne sera pas linéaire. Car en cas de désentrainement le radio entre les 2 va augmenter/diminuer et en reprenant un plan il reviendra à son niveau puis s'améliora.

que régularité et persévérance sont l'assurance de la progression.

+100 !!
par kyoden

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivierlp sur le sujet allures d 'entrainement...

Posted il y a 3 ans 2 semaines #517261
Fiou comme dit Kyoden +4km/h ça fait beaucoup, j'imagine que c'est possible mais il faut beaucoup de temps. J'imagine que ça dépend aussi de la génétique.
Pour ma part j'ai pu prendre + 2,5 km/h en 1 an mais c'est biaisé dans le sans où avant de commencé la CAP, je faisais du foot, mais j'avais jamais fais de footing en observant mon cardio. Je me suis blessé et c'est alors que j'ai commencé la cap donc évidemment j'ai progressé très vite mais j'avais des bases : Je suis passé de 7'35/km à 5'40/km pour un % de fcmax similaire, mais en ce moment, ce n'est plus le cas, je me suis blessé et je pense que je suis redescendu vers les 6'40.
Je sais qu'un youtubeur (running addict) est passé d'une allure de 10km à une allure d'EF... en plusieurs années mais ça fait une bonne amélioration aussi.

Quels sont mes mesures ?! Je comprends pas trop ta question mais je vais tenter d'y répondre.
Je mesure 172cm, pèse 69km (ce n'est pas mon poids de forme qui est de +/- 64kg). Moi aussi j'ai une bonne hygiène de vie.
J'ai commencé la CAP en Juillet 2019 et j'ai battu tous mes records et eu mon meilleur niveau en Septembre 2020. (Mes records sont marqués sur mon profil) Depuis Novembre je régresse suite a de multiples pauses courtes à cause de douleurs.
Je courrais 4-5 fois par semaine en moyenne avec d'autres sport à côté. Mais après mon protocole de reprise je vais faire 3 séances par semaine.

Ma fcm est de 197, et ma VMA de 17. Cela dit ça a du baisser pour la vma mais ca reviendra au bout de quelques mois sans soucis surtout si je perds mes 5kg en trop.

Je suis pas très expert en la matière dans le sens où je cours depuis peu, et je fais encore des erreurs comme le fait de boire pas assez, j'ai appris pleins de choses car je suis curieux de base, et puis sur le forum j'ai eu beaucoup d'aide mais j'ai encore pleins de choses à apprendre. Après la santé et le sport m'intéresse de base, et je suis dans le paramédical.

Et oui, régularité, progressivité et persévérance avec un peu de repos évidement.
Last Edit:il y a 3 ans 2 semaines par olivierlp
Dernière édition: il y a 3 ans 2 semaines par olivierlp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet allures d 'entrainement...

Posted il y a 3 ans 2 semaines #517263
Bonjour,

Juste pour parler de mon cas, j'ai commencé il y a un peu moins de 6 ans à 9/9,5km/h en EF. Aujourd'hui, je suis plutôt vers 11/12km/h (seuil aérobie à 13).
Mais à mon sens, ça n'a pas grand intérêt de comparer les 2. L'EF n'est pas un but, c'est juste un outil d'entraînement.
Bien sûr qu'une allure plus rapide est signe de progression, mais ça dépend de tellement de paramètres... Déjà entre hiver/été, elle n'est pas la même.

A mon avis, une mesure plus concrète de la progression est un temps sur une course mesurée officiellement.
par smilk

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kakie
  • Portrait de kakie Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kakie sur le sujet allures d 'entrainement...

Posted il y a 3 ans 2 semaines #517269
Bonjour

C'est vrai que je n'ai pas été claire, mais j'ai bien ri oui oui, je ne souhaitais pas connaître ton poids et ta taille, non non, je voulais savoir de combien étaient tes puls en courant par exemple à 12km/h....
après je comprends mieux si tu as fait du foot, le fractionné pour toi c'est tranquillou. Les gars font du fractionné pendant 90 min, il ne peut rien leur arriver à ces athlètes.

aujourd'hui sortie on verra bien ce soir
ça tombe bien j'ai kiné
par kakie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes