S'équiper pour la course à pied

Semi à quelle allure ?????

  • Gregy
  • Portrait de Gregy Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Semi à quelle allure ????? a été créé par Gregy

Posted il y a 7 ans 2 semaines #468926
Bonjour à tous, j'ai longtemps hésité à rédiger ce post mais fort de constater l'esprit bienveillant des réponses de ce forum je me jette (pas sur le bitume il parait que ça fait mal)
Petit résumé pour avoir une idée un peu plus précise: sportif depuis de nombreuses années dans différents domaine (vélo, alpinisme, ski piste et rando, VTT, et bien sur jogging.... j'ai quasiment tout stoppé en 2013 suite à des problèmes de dos et l'opération d'une hernie discale en janvier 2014.
En avril 2015 reprise de la course à pied obligatoire pour valider les tests physiques du boulot. J'étais à l'époque un joggeur et non un runner.
A la fin de l'année dernière j'ai repris à courir un peu plus assidûment par simple plaisir au début, avant que ne mûrisse l'idée de réaliser un vieux rêve: réussir une course longue distance. Comme je suis quand même un peu lucide j'ai très vite compris que le marathon ne serait pas pour tout de suite mais que la préparation d'un semi serait tout à fait dans mes cordes.
J'avais surtout très envie de retrouver cette sensation de surpassement, de dépassement des limites, de prise de pouvoir du mental sur le corps....ce truc de maso qui fait du bien quand ça fait mal :evil:
Début janvier 2017 donc départ de l'aventure avec 2 mois de foncier (SANS SAVOIR TROP OU J'ALLAIS) et la découverte par internet (et l'inscription sur le meilleur des sites: conseil course à pied, ça c'est au cas ou un responsable lierait ces quelques lignes) mais aussi via les magasines, que devenir Runner ne s'improvise pas. J'ai découvert les programmes entraînement et toutes ses notions à assimiler (AS 21, endurance fondamentale, VMA, sortie longue, filière glycogène, Fc max, de réserve etc.....) l'importance de la nutrition et du matériel.......
bref en résumé j'ai pris conscience d'avoir été pendant 20 ans un joggeur BASIC qui faisait un peu (enfin même beaucoup) n'importe quoi et que j'étais tout sauf un runner.
J'ai donc décidé de devenir un modeste runner en préparant le semi marathon du futuroscope POITIERS le 28 mai 2017.
Je suis actuellement un programme d' entraînement pris sur le site (3 séances sur 12 semaines - semi en 2 heures)
Mon interrogation suprême et qui me taraude depuis des semaines: DE QUOI SUIS-JE CAPABLE QU'ELLE TEMPS SUIS JE CAPABLE DE RÉALISER RAISONNABLEMENT (et oui c'est le 1er).
J'ai décidé de suivre le meneur d'allure à 10,5 km/h en essayant d'accélérer sur la fin (5 ou 6 derniers km) mais j'ai peur d'avoir des regrets à la fin en me disant que j'avais les moyens de faire mieux ou alors d'exploser en plein vol au 15kms par exemple.
Voici tout de même quelques données: homme, 43 ans 71kgs , VMA 16 km/h (test semi cooper), FC Max 188,
pendant l'entrainement je fais le 15 km en 1 heures 23 (10,8m/h de moyenne) sans trop souffrir, les séances de VMA se passent de mieux en mieux (un peu hard au début).
Voila s'il manque des infos n'hésitez pas mais j'aimerais avoir les avis et les retours d'expérience de ceux qui sont passés par là ou qui sont un peu plus pêchus que moi dans le domaine pour pouvoir déterminer précisément un objectif ni trop haut mais aussi ni trop bas. je suis un peu perdu devant l'abondance d'infos en la matière.
Merci à tous d'avance
et n'oubliez pas "Force et Runner" ;) ;) ;) ;) ;)
Last Edit:il y a 7 ans 2 semaines par Gregy
Dernière édition: il y a 7 ans 2 semaines par Gregy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Semi à quelle allure ?????

Posted il y a 7 ans 2 semaines #468931
Salut Greg et déjà sois le bienvenu.
La réponse est dans ton texte, je m'explique.
C'est toujours difficile pour une première course de choisir son allure cible. D'autant plus difficile que la distance s'allonge. Idéalement, il conviendrait de faire un premier 10kms qui fixerait des bases de travail pour le semi. On peut extrapoler une allure semi cible par rapport à un chrono 10kms récent.
Je dis que la réponse est dans ton texte car tu suis un plan "semi en 2h" donc tu dois partir sur cette allure car c'est tout l'objectif d'un plan que d'assimiler l'allure cible. Toutefois tu es encore loin du jour J et donc en début de plan, donc si tu vois que tu es vraiment facile sur les séances, notamment AS21, tu peux légèrement augmenter cette allure cible. Mais sans grande expérience il ne faut pas être trop ambitieux sur cette première et assez rapidement déterminer cette allure et s'y tenir. Tu tireras plus d'enseignement à être un peu trop facile (si c'est le cas tu pourras accélérer à partir du 17ème) que si tu te crames et que tu sais pas de combien tu allais trop vite. On peut trouver ça rageant de ne pas faire "son mieux" le jour J mais c'est le prix d'une première. Il faut bien commencer, et tu as du temps et de nombreuses courses à venir pour affoler tes compteurs ;) :)
par OLF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gregy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Semi à quelle allure ?????

Posted il y a 7 ans 2 semaines #468940
+1 avec Olf.

Je rajouterai qu'il ne faut pas avoir de regret sur une première course, tu auras bien le temps d'améliorer pour les suivantes ;)
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gregy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Semi à quelle allure ?????

Posted il y a 7 ans 2 semaines #469008
bienvenue

+1 avec les copains ( oui même toi OLF ;) )

D après ce que j'ai lu sur ta présentation tu as bien compris par quel bout il fallait commencer pour se faire plaisir et durer :)

Tu pourrais affiner une allure avec le fameux test Air1
1H EF + 2*10' à 85% FCM -90 = AS21
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gregy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Messages : 3131
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Semi à quelle allure ?????

Posted il y a 7 ans 2 semaines #469014

jeanmarc écrit: bienvenue

+1 avec les copains ( oui même toi OLF ;) )


Comme quoi tu peux avoir du bon sens ;) :laugh: :laugh: :laugh:
par OLF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gregy
  • Portrait de Gregy Hors Ligne Auteur du sujet
  • Fresh Boarder
  • Fresh Boarder
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gregy sur le sujet Semi à quelle allure ?????

Posted il y a 7 ans 2 semaines #469067
Merci messieurs
J'avais effectivement une réponse à ma question mais de gros doutes pour déterminer si c'était la réponse la plus juste.
Alors merci pour ces conseils je pense que beaucoup de runner débutant comme moi se sont ou se posent la question.
J'espère que vos éclairements leurs profiteront également.
Je vais garder mon plan de course: 10 premiers kms en suivant le meneur d'allure à 10,5 km/h faire le point a ce moment là et peut être légèrement accélérer (progressivement bien sur) sans jamais dépasser 11....puis lâcher les chevaux (si c'est encore possible) passer les 17 kms....

PS: ravis de vous avoir rapproché OLF et jeanmarc...... :P :P :P :P
par Gregy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes