S'équiper pour la course à pied

Entre deux compétitions rapprochées......

Entre deux compétitions rapprochées...... a été créé par johnny101259

Posted il y a 14 ans 8 mois #27692
Bonjour,

Participant à un championnat où les courses se succèdent à une cadence assez rapide (deux à trois compétitions d'une distance comprise entre 10 et 14 Km par mois) j'aimerais savoir quel entraînement adopter entre deux compétitions.
Par exemple j'avais un 13 Km ce week-end; rien le prochain week-end puis un 12 Km le suivant.
C'est le cas de figure le plus fréquent dans la saison....une semaine de coupure entre deux compétitions.
Eh oui, Gilles, j'ai encore et toujours besoin de tes conseils!!!!
Comment donc gérer la récup de la compet précédente, continuer un entraînement sérieux et gérer la phase de relachement pour la compet suivante.
Voilà pour ma question principale.... et celle dont j'attends beaucoup de ta part. Pas facile n'est-ce pas? :S

Une seconde ....
Ma dernière course : 13 Km, 53'42'', 6ème V2 .. pas terrible!!!! Décu!du vent, parcours pas évident, retour de vacances à la montagne.
J'avais de bonnes jambes au début (3'25 au 1er Km mais faux plat descendant :laugh: ; 3'35 au second; 3'35 au troisième...extra) au 5e, tout va bien (j'ai pris mon tempo de croisière 4'02/4'03 au Km alors que le parcours est assez mouvementé). 10e tout va toujours bien malgré des cuisses qui me font un peu mal ( chaussures hyper légères qui "tabassent" pas mal) et puis les 3 derniers catastrophiques! Vidé, impossible d'accélérer littérallement cassé! Je cours à "l'arraché" sans souplesse et en force.
La course se déroulait en soirée et pour ne pas prendre trop de poids en journée, j'avais aussi quelque peu limité mais apports caloriques.
Quand même 42'' en moins que l'année dernière mais déçu de mon final..
Que me conseilles tu? Oublier les chaussures hyper légères (Saucony A2 de 160gr.), changer quelque chose à l'ntraînement, revoir mes repas en cas de course de soirée (je les rate systématiquement!!!), revoir ma tactique de course avec un départ plus lent?

A l'aide, Gilles..... dans deux semaines la prochaine course où j'ai des points à reprendre pour le championnat.

Je vous souhaite à tous une excelente journée ensoleillée

Johnny B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Entre deux compétitions rapprochées......

Posted il y a 14 ans 8 mois #27709
Si tu as deux courses en deux w-e, la semaine est consacrée à la récupération. A la limite tu peux te faire uune petite séance de VMA courte le mercredi

Si tu as deux couses espacées de 2 semaines procéde ainsi:
- 3 jours à la récupération (footing)
- 7 jours d'entrainement (une séance de VMA, une séance AS10 le w-e, le reste footing cool)
- 4 jours de relachement (footing)

J'avais de bonnes jambes au début (3'25 au 1er Km mais faux plat descendant ; 3'35 au second; 3'35 au troisième...extra) au 5e, tout va bien (j'ai pris mon tempo de croisière 4'02/4'03 au Km alors que le parcours est assez mouvementé). 10e tout va toujours bien malgré des cuisses qui me font un peu mal ( chaussures hyper légères qui "tabassent" pas mal) et puis les 3 derniers catastrophiques! Vidé, impossible d'accélérer littérallement cassé!


Logique. Tu as payé ton départ trop rapide. Même si les premiers kms étaient assez faciles ;)
Pour réaliser une bonne performance, il faut être régulier
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de johnny101259 sur le sujet Re:Entre deux compétitions rapprochées......

Posted il y a 14 ans 8 mois #27715
Merci pour ces précieux conseils Gilles...

Comme tu vois, même à 50 ans et après de nombreuses années de compet, on apprend toujours. faut dire que j'ai gardé l'habitude du cross en partant très vite pour le premier virage....
Promis, je t'écouterai (comme toujours) et partirai plus lentement.

Lorsque tu parles de "footing", quelle doit en être l'intensité? Je suis à 182 puls maxi et 156/157 au seuil selon la période d'entraînement.
Allure constante ou pas? Différente d'une séance à l'autre?

Une nouvelle fois merci pour tous tes conseils.....

Je te souhaite une excellente journée

Johnny.

PS. Quand tu as un peu de temps, n'oublie pas de me donner les renseignements sur les débardeurs du club afin que je puisse te régler également mon affiliation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Entre deux compétitions rapprochées......

Posted il y a 14 ans 8 mois #27727

Lorsque tu parles de "footing", quelle doit en être l'intensité?

Je parle de footing en endurance fondamentale (70-75%FCM)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de johnny101259 sur le sujet Re:Entre deux compétitions rapprochées......

Posted il y a 14 ans 8 mois #27768
Parfait Gilles.....

C'est donc parti ce midi pour une heure de footing entre 70 et 75% .....

Vais finir par gagner mon championnat en suivant tes conseils.....

Une très bonne journée et merci encore

Johnny :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.268 secondes