S'équiper pour la course à pied

Liens entre % VMA et % FCM

Liens entre % VMA et % FCM a été créé par coureur94

Posted il y a 14 ans 8 mois #27250
Bonjour,

Je suis en train de chercher les liens qu'il peut exister entre le % de la VMA et celui de la FCM.
En effet dans le programme des 10km, pour les sorties longues ou les footing d'assimilation, il est indiqué que tu dois courir entre 60 et 75% de la FCM tout en sachant que cela ne correspond pas à 60-75% de la VMA.
Etant donné que je m'entraine principalement avec des vitesses pourrais tu me donner des indications quant au pourcentage de VMA principalement pour les allures d'endurance fondamentale.

Merci d'avance
par coureur94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Liens entre % VMA et % FCM

Posted il y a 14 ans 8 mois #27330
Il est quasiment impossible de donner des correspondances precises entre % de VMA et % de FCM.
Trop de paramètres interviennent: etat de forme, conditions météo, profil du terrain, nature du sol....

Personnellement je propose toujours le travail en EF et à allure modérée en %FCM . Ca évite de se mettre dans le rouge.
Car maintenir un %de VMA quand on est pas en forme peut s'avérer fatiguant. Le coureur ne travaille plus ce qui est alors visé
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de coureur94 sur le sujet Re:Liens entre % VMA et % FCM

Posted il y a 14 ans 8 mois #27723
SALUT
merci pour ta réponse
Néanmoins, je viens de faire un petit test pour ma séance en endurance fondamentale.
J'ai couru à 69% de ma FCM sur terrain plat ce qui correspond avec mon GPS à 11.1 km/h ce qui me semble assez peu pour une VMA de 19km/h.
Ma sortie longue de 1h10 à 79% de FCM à 12.5km/h.

Lorsque je prenais référence uniquement avec mon GPS, je faisais 12.5km/h en endurance fondamentale sans réf au %FCM et 14km/h pour ma sortie longue.
Dois-je faire néanmoins quelques modifications concernant le % pour l'endurance fondamentale ainsi que la sortie longue?
De plus pour les séances VMA et celles à allures spé, on dois donc prendre comme ref les vitesses et pas prendre en compte la FCM?

Merci d'avance pour ta réponse.
par coureur94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de gilles sur le sujet Re:Liens entre % VMA et % FCM

Posted il y a 14 ans 8 mois #27729

J'ai couru à 69% de ma FCM sur terrain plat ce qui correspond avec mon GPS à 11.1 km/h ce qui me semble assez peu pour une VMA de 19km/h.
Ma sortie longue de 1h10 à 79% de FCM à 12.5km/h.

Si tu refais ces mesures à un autre jour , à un autre moment de ta préparation, tu trouveras d'autres valeurs.
C'est pour cela que vouloir établir des correspondances entre %VMA et %FCM est trop complexe et hasardeux à mes yeux .

Reste sur 70-75%FCM pour les footing cool et 75-80%FCM pour les SL (en dehors des périodes éventuellement plus rapide)

De plus pour les séances VMA et celles à allures spé, on dois donc prendre comme ref les vitesses et pas prendre en compte la FCM?

Tout à fait ;)
par gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de coureur94 sur le sujet Re:Liens entre % VMA et % FCM

Posted il y a 14 ans 8 mois #27736
Merci pour toutes ces infos. Je vais essayer de mettre ces conseils en application.
par coureur94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.223 secondes