S'équiper pour la course à pied

Marathon Seine-Eure

  • Cyril27
  • Portrait de Cyril27 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 164

Réponse de Cyril27 sur le sujet Marathon Seine-Eure

Posted il y a 6 ans 7 mois #484530
Semaine 9 de mon plan d'entraînement terminé avec la fameuse sortie longue de 2h15 avec 2x5000m à 80/85% de FCM ( j'ai pas fait le 5000;4000;3000 par soucis de pratique: le marquage sur le sol de la voie verte sur laquelle je cours n'est pas très visible). Séance débuté avec encore les traces de la séance de VMA (2*6*300m), en effet, mes cuisses étaient légèrement courbaturées, et donc, ce fut particulièrement difficile de terminer la séance :sick: . Au moins, cela aura l'avantage de simuler la difficulté de fin de course! :unsure:
Remarque: mes fractions à 80/85% de FCM (plage de fcm ou on est sensé courir le marathon) ce situe pour moi au alentour de 11,5 km/h (supérieur à celle de mon allure marathon que je vais adopter le jour de la course, mais je précise que je ne dépasse jamais les 85% de FCM), je fait cela afin d'avoir de la marge le jour J (et surtout pour casser la monotonie de la séance!).
Bref, je m'entraîne en fonction de la fc et du % de FCM (comme indiqué dans le plan), et non en fonction des allures AS21 AS42.
Si il y a des personnes qui veulent faire des remarques, je suis preneur!
par Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cousto91 sur le sujet Marathon Seine-Eure

Posted il y a 6 ans 6 mois #485880
Je ne sais plus, si c'est ton premier marathon, mais il vaut mieux être prudent, et c'est plutôt une bonne stratégie.
Maintenant, j'en connais qui voudront que tu fasses plus, mais après tu vas y aller aux sensations ;)
par Cousto91
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyril27
  • Portrait de Cyril27 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 164

Réponse de Cyril27 sur le sujet Marathon Seine-Eure

Posted il y a 6 ans 6 mois #485885
Justement Cousto91, ce n'est pas mon premier mais mon 3 ème marathon que je vais faire!
le 1er, en octobre 2016 en 4h19, avec je le pense un surentraînement, les chaussettes de compression qui ont fait que mes courbatures ce sont concentré dans mes cuisses devenues aussi raide que du béton armé, et aucun travail en EF( mea culpa, je m'entraînais tout le temps au sensation, et après avoir découvert ce site et après avoir acheter un cardiofréquencemètre, je me suis rendu compte que je courrai trop vite)!:unsure:

Le 2ème, le marathon de la liberté à Caen (11 juin 2017), j'était partie avec le meneur d'allure 4h, mais ce jour là, chaleur + dénivelé assez important au deuxième semi + changement de chaussé et de type de terrain (un coup de la route, un coup des chemins caillouteux, un coup de la terre) font que mes chevilles ont trinqué et que j'ai du finir le marathon en alternant course et marche toute les minutes!:whistle: ? et résultat: 4h21!:sick:

Mais je sais que je vaut mieux! car un mois après, test demi cooper+ les 30"/30" 1 semaine après, j'ai déduit une VMA au moins égal à 16 km/h, et un semi couru pendant ma préparation en 1h45 (et j'en avait encore sous le capot! et j'ai débuté en allure que je pensait tenir le jour de la course et j'ai du accélérer sans m'en rendre compte!).
Dernièrement, cette semaine, course test de 10km à "allure marathon sensation" en 52'34" (5'15"/km), couru à 77/79% de la FCM en fin de course.

Du coup, j'hésite à suivre le meneur d'allure en 3h45 ou en 4h! Car pour moi, courir avec un groupe homogène est important!

Du coup, je voulais ton (votre) point de vu!
par Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Marathon Seine-Eure

Posted il y a 6 ans 6 mois #486073
Courir en 4h00 te ferait déjà gagner 20 min sur ton RP, c'est un gap non négligeable en marathon.
A ta place, je suivrais le meneur 4h00, quitte à le lâcher après 35 kms si les jambes sont là. ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyril27
  • Portrait de Cyril27 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 164

Réponse de Cyril27 sur le sujet Marathon Seine-Eure

Posted il y a 6 ans 6 mois #486084

Courir en 4h00 te ferait déjà gagner 20 min sur ton RP, c'est un gap non négligeable en marathon.
A ta place, je suivrais le meneur 4h00, quitte à le lâcher après 35 kms si les jambes sont là. ;)


Oui, c'est vrai! Pourquoi ce prendre la tête?:laugh:
Non sérieusement, je pense que je vais faire comme t'a dit. Après tout, j'ai les arrêts ravito à prendre en compte, et comme ça, je profiterai mieux de la course!
par Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de StéphaneT sur le sujet Marathon Seine-Eure

Posted il y a 6 ans 6 mois #486860
C'est la dernière ligne droite avant dimanche, je te souhaite la meilleure course possible ! ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cyril27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.240 secondes