S'équiper pour la course à pied

Récits des courses du mois d'octobre 2008

Réponse de Reggie4 sur le sujet Re:Récits des courses du mois d'octobre 2008

Posted il y a 15 ans 5 mois #10157
Nouveau sur le site, je me lance!
Je me suis remis à courir depuis le printemps 2007 avec l'objectif de faire des semis. 1er semi à Genève en 2007 en 2h. Suivi de Lausanne 2007 en 1h53. Depuis, je stagne dans cette zone autour des 1h55.
Lausanne 26.10.2008: le départ est à 13h30, ce qui est civilisé! J'avais pas mal levé le pied au niveau entraînement la semaine d'avant, surtout que j'avais une douleur au mollet droit. Petit déjeuner solide, je prends la voiture à Genève et vais chercher mes camarades de combat pour ensuite rejoindre Lausanne. Le semi de Lausanne se court entre La-Tour-de-Peilz et Lausanne. Le marathon quant à lui s'accomplit sur Lausanne/La-Tour-de-Peilz/Lausanne, ils partent plus tôt mais nous allons rejoindre les retardataires durant notre parcours…nous ne manquerons pas de les applaudir comme il se doit. Il fait grand beau: le parcours est superbe, entre vignes escarpées sur la droite, couleurs d'automne, et le lac en contrebas à gauche, aux reflets scintillants. L'équipement est bien en place, Garmin Forerunner 405 chargée, l'ipod bien arrîmé, nous nous élanceons du centre du village.
Dés le début je trouve que nous allons beaucoup trop vite, j'ai l'impression de sprinter! Ma FC touche déjà les 180, mais je ne ralentis pas pour autant car je me sens bien! Nous sortons du village et les espaces commencent à se créer. Je me ravitaille au premier poste 5km, en marchant, max. 45 secondes. Les premiers 10km sont passés en 48 minutes, ce qui est un record pour moi! Ma FC oscille désormais autour des 185, je commence néanmoins à faiblir. Surtout que le parcours commence à jouer sur de longs faux-plats, de courtes et faibles descentes. Je suis obligé de ralentir. Je suis désormais obligé de m'arrêter à chaque ravitaillement, ce n'est pas tant un problème de souffle mais ce sont les forces qui m'abandonnent! Je suis parti beaucoup trop vite et je réalise que je suis en train de le payer très très cher. Vers le 15ème km je me pose de sacrés questions, je me fais de plus en plus dépasser, c'est dur de chez dur. Ce n'est que vers le 19ème/20ème km que je décide de m'arracher pour être certain de terminer en moins de 2h…quand même! Les derniers mètres je les sprint mais j'arrive totalement épuisé: 1h58….
J'en conclus que ma gestion de course n'a pas du tout était optimale, loin s'en faut! Je me suis fait entraîner dans les pelotons de tête au tout début, j'ai esayé de m'y accrocher en pensant que j'étais dans le rythme, sans réaliser qu'il fallait que j'adopte mon rythme indépendamment des autres. Je n'ai pas eu trop mal au mollet, ce qui est rassurant. Mais je me pose quand même pas mal de questions car l'année précédente sur exactement le même parcours j'avais réalisé ma meilleure performance de la distance. Un peu déçu quand même. Mes camarades font 1h43, 1h52 et 2h04. Mon objectif serait de passer en 1h45 mais ce ne sera pas pour cette année apparemment! a+
par Reggie4
Le sujet a été verrouillé.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes